Toujours est-il que globalement, « Instagram et Snapchat se classent parmi les pires réseaux sociaux en termes de santé mentale et de bien-être. Les deux plateformes sont très centrées sur l'image et peuvent susciter un sentiment d'infériorité et d'anxiété chez les plus jeunes », précisent les auteures.
Dans le cadre d'une étude, des chercheurs britanniques ont établi un classement dévoilant les réseaux sociaux les plus nocifs pour la santé mentale des jeunes. Instagram arrive en tête, tandis que YouTube fait figure de bon élève.
C'est le résultat d'une étude menée par des chercheurs britanniques de la Royal Society for Public Health sur près de 1500 ados et jeunes adultes utilisateurs des réseaux sociaux. Sa conclusion : Instagram est le réseau social le plus nocif pour la santé mentale et le bien-être.
L'âge minimum pour créer un compte Instagram est de 13 ans, mais de nombreux mineurs contournent cette limite légale en mentant sur leur date de naissance.
Les utilisateurs d'Instagram doivent être âgés d'au moins 13 ans, et nous demandons depuis longtemps aux nouveaux membres d'indiquer leur âge lorsqu'ils s'inscrivent.
Les enfants de moins de 13 ans sont vulnérables à la fois du fait des propos et autres contenus mis en ligne par d'autres personnes, mais également du fait des contenus qu'ils peuvent être amenés à publier eux-mêmes sur le site, comme les informations personnelles et les photos.
Le coeur des 12-25 ans vibre toujours pour Instagram, qui est de loin leur réseau social préféré, devant Snapchat et TikTok.
Cette statistique présente les réseaux sociaux selon le nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2022. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait presque trois milliards d'utilisateurs actifs par mois en janvier 2022.
Instagram, le réseau préféré des 16-25 ans.
Les socionautes passent en moyenne 28 minutes par jour sur Instagram (37 minutes sur Facebook), on prévoit 29 minutes pour 2021 (15). 51,9% des utilisateurs sont des femmes (et donc, 48,1% sont des hommes) (16). 70% des instagrammeurs dans le monde ont moins de 34 ans (17).
Les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par les Millenials (26-41 ans) pour le shopping sont : Facebook (55 %), Instagram (50 %) et YouTube (36 %). Le réseau social le plus utilisé par les + de 42 ans pour les achats en ligne reste Facebook : Gen X (54 %) et Baby-Boomer (64 %).
Mais Snapchat peut facilement entraîner des dérives : envois de clichés intimes, capture d'écrans et diffusion de photos compromettantes voir cyber-harcèlement…
«Les ados se sont naturellement tournés vers d'autres plateformes comme Snap, Instagram ou Tik Tok», explique Anne Cordier, enseignante-chercheuse. « Les jeunes n'ont pas déserté la plateforme, ils l'utilisent juste différemment », estime de son côté Facebook France.
Un moyen facile de se constituer un réseau
L'une des raisons pour lesquelles les jeunes préfèrent Instagram à Facebook est que la plateforme est mieux adaptée au réseautage. Sur Facebook, les utilisateurs sont plus susceptibles de s'engager avec leurs amis et leur famille existants.
Sur TikTok, les utilisateurs doivent avoir au moins 16 ans pour envoyer ou recevoir des messages directs, organiser un LIVE et permettre aux autres utilisateurs de télécharger leurs vidéos ou d'utiliser les fonctionnalités Collage et Duo avec leurs vidéos.
Qui peut utiliser les Services
Les personnes de moins de 13 ans ne sont pas autorisées à créer de compte ou à utiliser les Services. Si vous avez moins de 18 ans, vous ne pouvez utiliser les Services qu'avec le consentement préalable de votre parent ou de votre tuteur légal.
Pour rappel, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) avait mis en demeure WhatsApp en décembre dernier pour "utilisation non autorisée de données personnelles". La firme est accusée d'avoir partagé les informations de ses utilisateurs avec sa maison-mère.
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
TikTok est l'application la plus téléchargée au monde et elle est de plus en plus utilisée pour faire des recherches par les plus jeunes, qui la préfèrent à Google. Les adolescents et les jeunes adultes utilisent massivement TikTok et pas uniquement dans un but récréatif.
35,6 millions d'internautes utilisent chaque jour les réseaux sociaux et les messageries, soit 6 Français sur 10. Sur Facebook, ils sont 26,9 millions soit +7% par rapport à l'année précédente (visiteurs uniques quotidiens) (3). 52% des utilisateurs français de Facebook sont des femmes (donc 48% d'hommes).
La plupart du temps, ce sont des vidéos musicales ou humoristiques qui y sont publiées. Mais derrière ces clips, l'application recèle aussi des dangers pour les jeunes utilisateurs : cyberharcèlement, contenus inappropriés, contact avec des inconnus…
Le chiffre d'affaires de Snapchat au 2e trimestre 2021 est de 982 millions de dollars (+116 % sur un an), dont 702 millions de dollars aux États-Unis (+129 %), 152 millions de dollars en Europe (+94 %) et 128 millions de dollars dans le reste du monde (+86 %).
Le logo de Snapchat se nomme Ghostface Chillah. Le 8 juillet 2011 marquait l'apparition de l'application de partage de vidéos et de photos Snapchat sur les téléphones intelligents.
TikTok et Twitter réseaux favoris
La tranche 18-24 ans passe plébiscite donc le réseau social TikTok (cité comme réseau favoris par 22,5% des répondants) suivi d'Instagram (19,5%) et Twitter (19,1%).
75 % des 18–24 ans utilisent Instagram. 57 % des 25–30 ans utilisent Instagram. 47 % des 30–49 ans utilisent Instagram. 23 % des 50–64 ans utilisent Instagram.