Consommé avec excès, il aurait un rôle dans le déclenchement des maladies cardiaques. Eh bien, finalement, le sucre serait pire encore ! Son rôle a longtemps été sous-estimé mais une étude américaine tire la sonnette d'alarme.
1ère partie : On remarque que, pour un même volume, la masse de sel est supérieure à la masse de sucre, ou que le sucre est plus léger que le sel. On écrira : m(sel) > m(sucre). 2ème partie : On a pu dissoudre au maximum 3 doses de 10g de sel, la 4ème ne se dissolvait plus entièrement.
En effet une consommation excessive de chlorure de sodium (sel de table) a un effet acidifiant. L'excès de sel constitue un facteur de risques cardio-vasculaires et favorise l'hypertension artérielle. Selon l'INSERM, l'hypertension artérielle concerne un adulte sur trois en France.
Dans l'hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L'hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.
Privilégiez le sel iodé.
Le sel augmente de façon considérable le taux d'absorption de sucre dans le sang, ce qui favorise la survenue d'un diabète de type II, maladie souvent associée à l'obésité.
L'ail, l'oignon et l'échalote
Il remplace avantageusement le sel avec la volaille ou le gigot. L'oignon se marie bien avec des légumes cuits à la poêle ou en cocotte.
•
Risque de dénutrition: si on a eu l'habitude de manger salé et si l'on est mince, l'absence de sel expose à une perte d'appétit, puisque les plats n'ont plus de goût. Résultat: perte pondérale et forcément perte de masse musculaire… et à terme d'autonomie. Risque de déshydratation: le sel retient l'eau.
"Le régime sans sel au sens de réduction de la quantité de sel permet de limiter les facteurs de risque de l'hypertension artérielle ou des maladies cardiovasculaires, éviter la rétention d'eau et le phénomène des jambes lourdes notamment" indique le Dr Dalu.
"On ne peut pas vivre sans sel. Le sel que vous rajoutez si vous prenez du sel à table, cela ne représente que 10% de votre consommation de sel. 80% de votre consommation de sel correspondent au sel présent dans les plats préparés, dans la charcuterie, dans le pain…
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Les produits laitiers
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium.
Pourquoi avons-nous besoin de sel? Le sodium est le principal électrolyte extracellulaire et est essentiel à de nombreuses fonctions de l'organisme. Il contribue principalement à réguler l'équilibre hydrique et minéral ainsi que l'équilibre acido-basique (pH).
Le sucre, pas le sel, est responsable des hautes pressions sanguines et donc de risques d'attaque cardiaque, révèlent des scientifiques américains.
Explications. Pendant des années, les scientifiques ont accusé le sel. Consommé avec excès, il aurait un rôle dans le déclenchement des maladies cardiaques. Eh bien, finalement, le sucre serait pire encore !
Le gras est plus calorique que le sucre
La première chose à savoir est que les lipides (matières grasses ou acides gras) apportent plus de calories que les glucides. Ainsi, pour chaque gramme de sucre consommé, on apporte à notre organisme 4 calories, tandis qu'un gramme de lipides apporte 9 calories.
Le pain de mie est le type de pain contenant le moins de sel.
Fromage sans sel : L'Emmental
Avec seulement 0.7g de sel pour 100g de fromage, l'Emmental est dans le haut du classement des fromages sans sel.
On limite sa consommation de sel pour éviter les ballonnements. Une consommation excessive de sel aggrave la rétention d'eau : mieux vaut limiter sa consommation pour éviter de gonfler du ventre. Au passage, réduire sa consommation de sel peut aussi prévenir l'hypertension artérielle…
À 36 ans, Solweig, libraire, a décidé d'arrêter le sucre pour se sentir mieux dans son corps. Résultat : elle a perdu 7,6 kilos en quelques mois (elle pèse désormais 55kg pour 1,68m) et, surtout, se sent en meilleure forme.
Le faux sel ou sel de régime est obtenu par des procédés chimiques. Il est pauvre en chlorure de sodium et riche en chlorure de potassium. Le potassium, en plus de remplacer le sodium, a des effets protecteurs contre la pression artérielle.
Un régime pauvre en sel semble améliorer l'efficacité des médicaments antihypertenseurs. Si le sel, ou chlorure de sodium, est nécessaire à notre organisme, une consommation excessive de sel s'avère néfaste et contribuerait notamment une élévation de la tension artérielle.