Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton). Un plat complet !
- Le tajine est le plat le plus répandu au Maroc. Ce n'est pas tant une recette particulière qu'un mode de cuisson. Rarement pimenté mais toujours épicé, parfois sucré, il est préparé à base de légumes et de poisson ou de viande. Plat familial par excellence, il est toujours consommé en commun.
Au Maroc, les repas sont des moments particulièrement importants. Très conviviaux, ce sont presque des rituels. Le fait de manger avec ses mains est d'ailleurs une vraie tradition.
Forum Maroc
Les horaires sont souvent différents avec un diner tard le soir. Pendant le Ramadan qui doit être un mois de jeûne, un repas avant le lever du soleil, et un gros repas le soir après le coucher du soleil. Certains se lèvent la nuit pour ajouter un autre repas.
Le plat le plus connu est le couscous, composé de grains de semoule, de légumes tels que des carottes, des courgettes, des pommes de terre et de la viande comme du mouton ou du bœuf.
Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton). Un plat complet !
Le Couscous
Probablement le plat le plus populaire avec le tajine, c'est en tout cas celui qui vient en premier à l'esprit lorsque l'on évoque la gastronomie marocaine.
Le lion de l'Atlas est l'animal célèbre au Maroc.
Le Maroc, pays le plus amateur de vin du Maghreb
Selon l'OMS, qui choisit comme méthode de calcul les volumes en alcool pur, les consommateurs plébiscitent la bière (44 % de l'alcool pur ingéré par les plus de 15 ans), mais le vin résiste (36 %) et dépasse les spiritueux (20 %).
Chaque année, 100 millions de litres de boissons alcooliques sont consommés dans ce pays de 37 millions d'habitants. Surtout, en 2021, l'État marocain a amassé 170 millions d'euros par le biais des redevances sur l'alcool.
« La boisson la plus consommée en volume après l'eau au Maroc est le thé », précise Mouaddib. « Elle représente 50% des liquides de l'on boit ». La deuxième raison est que « nous sommes un pays agricole.
Des oeufs au plat, une poignée d'olives noires, des dattes fraiches, du thé vert sucré, du pain cuit au four à pierre, du fromage et une grande quantité d'huile d'olive… Le petit-déjeuner marocain est une merveille gustative.
Le thé marocain est de loin la boisson chaude la plus consommée : 63% des répondants le placent au premier rang. Si on retrouve le thé marocain en première place partout au Maroc, les répondants de la ville de Tanger se distinguent par une bien plus grande place donnée au café noir, au «noss-noss», et au thé noir.
Preuve de sa consécration, la gastronomie du Maroc a été classée 2e destination gastronomique au monde en 2015, par le site britannique Worldsim qui recueille les avis de voyageurs.
Le régime alimentaire marocain, de type méditerranéen, est basé sur une large consommation de céréales et de fruits et légumes. L'alimentation se diversifie progressivement, surtout pour les ménages urbains et les classes plus aisées.
Au Maroc, la boisson nationale, c'est le thé à la menthe. Mais on y boit aussi d'excellent jus à base de produits locaux : citrons, oranges, amandes, raisins...
Aïn Soltane sacrée meilleure eau minérale de l'année 2022 au Maroc.
Le Maroc compte 1 AOC et 14 AOG (Guerrouane et Beni M'Tir (région de Meknès), Angad et Berkane (région de l'Oriental), Chella (région du Rharb), Zare, Zenata et Doukkala (région de Casablanca où est produit le célèbre vin gris qui est en fait rosé, provenant du Grenache Gris), Saïs, Beni-Sadden, Zerboune, Zemmour, ...
Au Maroc, l'association Najwa des victimes de chiens (ANVC) relance de nouveau le débat sur une loi interdisant l'élevage et l'importation de certains chiens considérés comme "dangereux" : pit-bulls, american staffordshire terriers, dogues argentins, cane Corso, dogues allemands, rottweilers.
Mahomet “aimait” semble t-il tellement sa chatte qu'il la prenait dans ses bras pour aller prier à La Mecque. C'est pour cela que les chats sont libres d'entrer dans les mosquées. Pour les musulmans, le chat est donc un animal sacré, doté de la baraka (chance) : il porte bonheur.
Originaire du nord de l'Afrique, il était surtout présent dans la région de l'Atlas, une chaîne de montagnes qui s'étale sur le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. D'où son nom. Jusqu'au XIXe siècle, les lions de l'Atlas régnaient sur une bonne partie du Maroc. L'animal est aussi devenu le symbole de la royauté du pays.
Grâce aux données hashtags provenant de l'application, l'entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne a établi, notamment, que la pizza était le plat le plus photographié des analysés avec plus de 64 000 000 hashtags. Juste derrière lui, toujours sur le podium, le ramen et le burger.
Mais pourquoi le couscous est-il devenu le plat préféré des français? Probablement parce que tout d'abord le couscous, c'est vraiment très bon, c'est sain, mais aussi parce que c'est un plat qui rassasie toute la famille pour un coût modeste.
Les lasagnes à la bolognaise ? Le tiramisu ? Et non, le plat le plus consommé au monde, c'est la pizza ! Un plat convivial originaire de Naples et dont la recette a été transmise de génération en génération depuis des siècles.