Repas de fête
À défaut de dinde, on consomme plus volontiers lors du réveillon de Noël du poulet, notamment le poulet frit de la chaîne Kentucky Fried Chicken (KFC), qui multiplie ses ventes de cinq à dix en cette période de l'année.
#1 La soupe miso
La soupe miso est l'un des plats les plus populaires du Japon.
O Sushi : le plat japonais par excellence
Parmi les plats typiques japonais, le sushi est probablement le plus connu au monde : une boule de riz vinaigré surmonté d'une lamelle de poisson cru, un délice !
Traditionnellement, Noël est l'occasion de se réunir en famille autour d'un repas copieux. Le foie gras, les huîtres, les escargots, le saumon fumé sont souvent au menu du repas de Noël. La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël.
Star phare de pâque, le gigot d'agneau est également un mets recherché lors des fêtes de Noël. Associé au pain d'épices et baigné dans la sauce au foie gras cette recette sera très appréciée de vos invités. Poisson très prisé durant les fêtes de fin d'année, le saumon est incontournable lorsqu'il s'agit d'évoquer Noël.
Le repas du 24 décembre est maigre (pas de viande) car la veille de Noël, on jeûne. C'est le repas du 25 décembre qui donne lieu à des festivités avec de la dinde farcie et en dessert le gâteau au pavot.
Le petit-déjeuner traditionnel japonais est un repas à l'image du déjeuner et du dîner, composé d'une succession de petits plats salés. On y retrouve les mêmes aliments : riz, poisson grillé, natto et soupe miso, accompagnés de thé vert.
Les Japonais consomment principalement trois types de viande : le bœuf, le porc et le poulet. Ce dernier est le plus prisé, notamment à travers le succès ces dernières années des « blancs de poulet en salade » en vente dans les supérettes.
Le régime japonais traditionnel est riche en aliments frais et de saison, peu transformés. Il contient de très faibles quantités de sucres ajoutés, de graisses ou de protéines animales et favorise le poisson, les fruits de mer, le riz, les nouilles, les algues, le soja, les fruits et les légumes.
Le sumo est un sport national répandu et célèbre au Japon, pourtant il existe d'autres sports plus ou moins traditionnels à découvrir. Si l'on vous parle de sport au Japon, vous penserez probablement au sumo.
En 1900, Shindô Nobuyoshi publiait l'un des premiers livres dans lequel apparaissait le père Noël au Japon, intitulé Santa Kurô. C'est ainsi que les Japonais appellent le père Noël (« Santa Kurô » vient de l'anglais « Santa Klaus »).
Si nous en France nous avons notre traditionnel foie gras, chapon, huîtres à Noël… Au Japon, la tradition est du poulet frit de KFC.
Shopping de Noël au Japon
Comme mentionné précédemment, échanger des cadeaux la veille de Noël est devenu une tradition entre couples, mais ne s'est pas étendue au-delà. Le Japon a sa propre journée d'échange de cadeaux en décembre, une sorte de père Noël japonais, la tradition d'Oseibo (fin de l'année).
Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie). Mais même si l'on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d'Afrique.
En 2019, en termes de volumes des ventes au détail, les trois principales catégories de viande étaient le poulet (525,2 millions de kilogrammes), le porc (485,7 millions de kilogrammes) et le bœuf (277,0 millions de kilogrammes).
Il est fréquent de manger en accompagnement lors d'un repas une petite soupe ainsi que des légumes macérés appelés tsukemono, le tout en utilisant des baguettes. Les plats les plus typiques sont les sushis et les sashimis, les nouilles udon et soba, les plats à la sauce teriyaki, ainsi que le tōfu et le nattō.
Contrairement au petit-déjeuner français, le petit-déjeuner japonais privilégie les sucres lents. Exit donc croissant, pain au chocolat et autre sucre rapide, le petit-déjeuner traditionnel est essentiellement constitué de riz, de soupe miso et de légumes marinés, les tsukemono.
Le petit déjeuner français est sucré. Il se compose de tartines beurrées avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, parfois de croissants ou autres viennoiseries et de céréales. Les boissons consommées sont principalement le café, le jus d'orange et le lait.
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
Il est choisi principalement par son goût raffiné qui apporte un plaisir gustatif indéniable et pour ses vertus puisqu'il est constitué d'acides gras essentiels Oméga-3.
Parmi eux, le foie gras et le saumon fumé, qu'on choisit pour leur aspect luxueux qu'on ose se permettre en temps de fête, les marrons, ramassés quelques semaines auparavant, et pour la viande, on opte souvent pour de la volaille, notamment de la dinde.
A cette époque, en plus du Carême, l'Eglise imposait le jeûne à la viande les jours précédant Noël, et ne se terminait qu'après la messe de minuit. C'est pourquoi la morue a gagné du terrain la veille de Noël, ajoute-t-il.