La fondue est sans contexte le plat suisse par excellence.
La viande Suisse, un gage de qualité
Si, à Saint-Galles, le Bratwurst et sa sauce à l'oignon ne peuvent pas manquer sur une table traditionnelle, à Zurich, c'est l'émincé de veau qui honore la gastronomie du canton. Quant aux vaudois et aux valaisans, ils préparent de nombreux plats à base de saucisses et de lard.
"La Poule au Pot " plat national français "depuis le 17ième siècle.
1. Lasagne: le plat typique italien.
Le « Fish and Chips »
Du poisson (généralement du merlu, de l'aiglefin ou de la morue) accompagné de frites, est probablement le mets anglais le plus célèbre auprès des étrangers en Angleterre ou ailleurs.
Le massaman curry est le meilleur plat du monde ! C'est CNN qui l'affirme en dressant son palmarès annuel des 50 meilleurs mets de la planète. Il s'agit d'un curry de tradition musulmane, souvent au bœuf et aux cacahuètes grillées et concassées (ou aux noix de cajou).
Sans grande surprise, c'est notamment le cas de New York, qui arrive numéro 1 en matière de tags pour le bacon, les sushis, les pizzas, les empanadas sud-américains, les raviolis chinois et le jerk chicken jamaïcain.
Le hachis Parmentier, histoire et recette…
Le nom d'Antoine Augustin Parmentier (1737-1813) nous renvoie immédiatement à nos premiers cours d'histoire.
Cette semaine : "Manger (ou boire) en Suisse". L'expression vient du milieu militaire et plus particulièrement des gardes suisses de l'Ancien Régime. Étant germaniques, ils ne pratiquaient pas la tournée française dite "générale". Ils payaient leur propre verre et donc, ils buvaient seuls sans inviter leurs collègues.
Les bons plans pour manger moins cher en Suisse:
Il faut connaître l'existence des cantines des grands supermarchés. Dans les « Coop City » par exemple ou les centres Migros ou Manor, on trouve des cantines avec divers menus à prix abordable.
Le Cervin, le chocolat, les montres... Autant de symboles typiquement suisses.
Le plat traditionnel genevois est la longeole: une saucisse composée de viande de porc et de fenouil, accompagnée de pommes de terres au vin blanc. À Fribourg, le Gruyère, un fromage à pâte dure sans trous, et la crème de Gruyère sont les spécialités les plus connues de la région.
Le jambon à l'os et le gratin de pommes-de-terre sont dégustés à la campagne, ainsi que les haricots lors de manifestations villageoises, comme les abbayes. Les malakoffs et beignets au fromage sont des spécialités de la Côte.
Et la réponse est positive : pour les douze derniers mois, le podium est désormais occupé par les cuisines italienne et indienne, même si, nuance le média, la cuisine japonaise reste en tête du classement de tous les temps et compte le plus grand nombre de posts marqués sur Instagram, à savoir, plus de 18 millions.
1. Tacos Grand Velas – 25 000 $ Le plat le plus cher au monde, ce tacos comprend du bœuf de Kobe, du caviar de béluga d'Almas et du fromage brie à la truffe noire et est servi sur une tortilla de maïs infusée de flocons d'or.
La saucisse (Wurst en allemand) est sans doute le plat allemand le plus typique. Qu'elle soit à base de veau, de boeuf ou de porc, on en mange à toutes les sauces, généralement dans un tout petit pain, un Brötchen, si bien qu'elle en déborde largement.
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
Apprenez à préparer vous-même les spare ribs à l'Américaine (travers de porc), le poulet à l'américaine pané avec des corn-flakes, le prestigieux homard à l'américaine avec légumes et son fumet de poisson, la célèbre dinde de Thanksgiving avec des légumes, les buffalo chicken wings tout dorés, le moelleux pain de ...