Le souvlaki, ou « viande sur brochette », est le fast-food préféré des Grecs, bien qu'il soit également offert tranché sur une rôtissoire verticale. Les morceaux de viande grillée sont enveloppés dans une pita garnie d'oignons, de tomates et de tzatziki ; consommé frais, c'est un vrai délice.
La cuisine contemporaine grecque utilise beaucoup l'huile d'olive, les plantes aromatiques et les légumes, les graines, le pain, le vin, le poisson, les produits de la mer (poulpes, calamars) et des viandes très variées, comprenant la volaille, l'agneau, le mouton, le lapin et le porc.
Les Grecs aiment profiter de la vie et leur convivialité s'apparente à un art de vivre. La cuisine tient une place prépondérante dans leur quotidien quel que soit leur statut social. Rares sont les personnes qui mangent seules, familles et amis aimant se retrouver pour le dîner (pas avant 22h).
Ils sont aussi épatés de découvrir qu'en Guyane française il y a la base aérospatiale de Kourou. Tout ça pour dire qu'en Grèce, les liens avec le français sont très forts. Ils sont passionnés et passionnants. Et ils perdurent !
À la Préhistoire et dans l'Antiquité, le rouge et le jaune sont les plus appréciés. Au contraire, le bleu est mal aimé des Grecs et des Romains.
Les Grecs mangent généralement plus tard qu'en France. Le déjeuner est généralement servi entre 13h30 et 16h00 et le dîner entre 21h30 et 23h00.
Les fruits et les légumes qui adoptent le caractère du sol fertile sont innombrables, comme les pommes rouge de Zagora au Mont Pélion mais aussi la petite pomme appelé firiki, les pommes rares de Tripoli appelées pommes delicious-pilafa, les cerises croquantes de Rodochori à Naoussa et les pèches juteuses, l'aubergine ...
Le coût de la vie en Grèce
En Grèce, le coût de la vie est relativement bas par rapport à d'autres pays d'Europe. Selon les estimations, il faut compter environ 59€/jour/personne pour couvrir les dépenses de base, telles que l'hébergement, les repas, les activités et les transports locaux.
Les petits poissons passe-partout, notamment l'anchois, le colin ou le maquereau, sont quant à eux cuisinés en soupe, frits, grillés, cuisinés, préparés selon toutes sortes de façons afin d'être servis sous forme de délicieux mets typiquement grecs.
Parmi les plats grecs typiques, impossible de ne pas parler du pastitsio : pour simplifier, une moussaka dans laquelle les aubergines sont remplacées par des macaronis. Le plat préféré de nos enfants ! Les melitzanes papoutsakia : des aubergines farcies. Un délice !
Voici les plus belles îles grecques réputées pour leur nourriture, leur cuisine locale et leurs ingrédients de première qualité : La Crète. Naxos. Corfou.
Pour la bonne et simple raison que, dans les restaurants grecs, un usage très répandu est d'offrir aux convives un petit dessert ou un digestif en fin de repas... Les portions étant généreuses, vous risquez d'être totalement repus lorsque arrivera le moment du dessert!
En général, la Grèce a un excellent niveau de vie et de développement des infrastructures. Toutefois, si vous déménagez dans une région rurale ou sur une île isolée, vous risquez de rencontrer des difficultés en ce qui concerne les services médicaux et les services publics, ainsi que le Wi-Fi.
Avocats. Amandes, noix, pistaches et autres oléagineux. Beurres de noix (attention au sucre ajouté) Olives.
De plus, il y a six jours fériés officiels obligatoires : le jour de l'an, le 25 mars , le dimanche de Pâques, le lundi de Pâques, le 15 août et le 25 décembre .
Pas de précaution particulière requise. L'eau courante est potable mais l'eau minérale est recommandée, surtout en été.
La couleur préférée des femmes et des hommes
Le bleu fait l'unanimité et le vert est en bonne posture.
En grec, l'adjectif kyaneos qualifie aussi bien le bleu des yeux que le noir des vêtements de deuil. Et glaukos, qui indique une idée de pâleur, s'applique aussi bien au bleu des yeux, qu'au vert des feuilles ou au jaune du miel.
Après dépouillement des résultats, la couleur la plus attirante de tous les temps est... le bleu !
En Grèce, la France est toujours appelée Gallia.
En Grèce, on a toujours l'idée que les Français sont un petit peu révolutionnaires, qu'ils ont, le sang chaud. Et c'est vrai. Depuis que je suis ici, il y a des grèves tout le temps !