Il est possible de demander une carte d'accès wifi dans certains centres commerciaux. Les gares (une cinquantaine en France), les aéroports, les universités et de nombreuses bibliothèques offrent un accès wifi à leurs usagers. Les hôtels proposent également à leur clientèle gratuitement ce service.
Autre solution possible : acheter une carte SIM prépayée disposant d'une connexion internet. La carte Vodacom, le meilleur réseau en Afrique du sud, revient à 99,90 € pour 10GB et à 159,90 € pour 20GB. Cette solution est donc moins chère que Travel Wifi. Toutefois, votre smartphone doit impérativement être débloqué.
Il suffit simplement d'avoir une carte SIM Free insérée dans son téléphone pour y accéder. Grâce au protocole d'authentification EAP-SIM, il n'y a pas besoin de rentrer d'identifiant ou de code WiFi pour se connecter.
Surfer sans box internet, c'est possible grâce aux clés 4G et aux hotspots publics. Il existe également une autre solution : le partage de connexion. Très pratique, cette méthode permet d'utiliser son smartphone comme point d'accès Wi-Fi grâce au réseau 4G du téléphone.
La clé 4G pour avoir Internet sans box, ou presque
De la même manière que le partage de connexion, la clé 4G permet de transformer le réseau mobile qui vous entoure en un réseau WiFi sur lequel vous pouvez connecter votre PC, votre tablette, etc. Presque tous les opérateurs proposent une formule avec une clé 4G.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.
Pour pouvoir bénéficier de la 4G sur votre smartphone sans forfait, la solution la plus simple est la carte SIM prépayée. Vous connaissez peut-être déjà la solution de la carte SIM prépayée pour les appels et les SMS.
Le FreeWiFi_Secure est un service inclus dans tous les forfaits Free Mobile. Grâce à plusieurs millions de hotspots WiFi Free, ce réseau communautaire offre un accès Internet nomade illimité et automatique en France métropolitaine.
L'identifiant SSID est le nom du réseau WIFi de la box internet. Il peut facilement être récupéré, en retournant sa box internet ou son modem. Comme évoqué un peu plus haut, ce code sert à reconnaître son réseau Wi-Fi parmi tous ceux qui se trouvent à proximité. Toutefois, ce n'est pas la seule utilité du SSID.
Votre identifiant Freebox se présente généralement sous la forme suivante : fbx12345670 (pour les abonnés les plus anciens, il peut s'apparenter à une simple série de chiffres). Vous le retrouverez : sur votre fiche abonné papier reçue avec votre Freebox, après inscription.
Votre identifiant Free Mobile se présente sous la forme d'une série de 8 chiffres, par exemple : 876543210. Vous le retrouverez : sur votre courrier papier reçu avec votre carte SIM. sur l'e-mail de confirmation de votre inscription.
Sous Carte réseau sans fil, trouvez la passerelle par défaut. Ouvrez un navigateur Web. Dans la barre de recherche, saisissez l'adresse IP figurant en face de la passerelle par défaut (par exemple 192.168.1.1). Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe pour ouvrir la page Web de configuration de votre routeur.
La connexion en Wifi est gratuite et n'entraîne pas de consommation du forfait internet mobile. Le Wifi est donc conseillé pour les usages les plus consommateurs, comme le visionnage de films/séries en vidéo à la demande par exemple.
La box 4G+ Free est disponible sous réserve d'éligibilité géographique et technique, et s'il y a une couverture 4G suffisante via une antenne mobile Free. Elle n'est accessible que si vous n'êtes pas éligible à une des autres offres Freebox en fibre ou ADSL avec débit suffisant.
Sur le marché actuel, il existe un seul opérateur qui commercialise un forfait mobile Internet illimité : Free (réservé aux abonnés Freebox). Il existait un forfait Orange illimité, qui est désormais remplacé par un forfait avec une large enveloppe internet : Orange 200Go.
Rendez-vous dans l'application “Paramètres”, puis appuyez sur “Sans fil et réseaux”. Allez dans “Partage connexion/point d'accès mobile” et cochez la case "Point d'accès Wi-Fi". Vous pouvez désormais connecter vos appareils (tablette, ordinateur, etc.) en Wi-Fi via votre mobile.