Pour un intérieur plus moderne et contemporain, vous pouvez opter pour une fenêtre en alu, qui est par ailleurs le meilleur choix à faire pour des grandes ouvertures telles que les portes-fenêtres et les baies vitrées.
Isolant et peu coûteux, le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Il est moins esthétique que l'aluminium, mais environ 30 % moins cher. De plus, il est extrêmement facile d'entretien, et présente une bonne performance thermique et phonique.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Avec une fenêtre à guillotine, aucun risque de fenêtre qui claque, vous pouvez aérer la maison en toute tranquillité et doser facilement la quantité d'air souhaitée suivant l'ouverture.
Une fenêtre oscillo-battante cumule l'ouverture à la française et l'ouverture à soufflet. Le choix du type d'ouverture est commandé par la poignée. Ce type de fenêtre est particulièrement à privilégier dans les pièces d'eau (cuisine, salle d'eau, salle de bain).
Plus la menuiserie PVC est renforcée avec du métal, moins elle est isolante et à contrario, plus le cadre en aluminium comporte de barrettes ou un noyau important en thermoplastique et plus il est isolant. La surface vitrée est également importante car elle va favoriser les apports énergétiques solaires et lumineux.
Pour reconnaître une fenêtre en PVC de qualité, il suffit de regarder les marquages obligatoires (CE, COV) et volontaires (NF, QualiPVC, OFG) sur chacun des produits.
On utilise souvent double et triple vitrage sur une même habitation : double pour les fenêtres orientées à l'ouest et au sud, triple à l'est et au nord ou seulement au nord. Pour les régions très chaudes en été et tempérées en hiver, le triple vitrage apporte peu d'avantages.
Enfin, pour vos travaux de rénovation, vous pouvez opter pour le PVC, le polychlorure de vinyle. Il s'agit d'ailleurs du matériau le plus isolant du marché. Avec l'option double vitrage, vos ouvertures conjugueront commodité et économies d'énergie, deux qualités appréciables.
Fenêtres PVC ALUPLAST
Aluplast est la marque la plus reconnaissable, leader sur le marché des systèmes de fenêtres depuis plus de 20 ans.
Fenêtres PVC
Les fenêtres en PVC sont plébiscitées en France où elles représentent jusqu'à 60% du marché total, notamment parce qu'elles sont moins onéreuses que le bois ou l'aluminium.
Utiliser un absorbeur d'humidité
Pour éviter la condensation sur le simple vitrage, la solution la plus efficace est de s'attaquer à la source, à savoir l'humidité. Ainsi, un absorbeur d'humidité placé discrètement dans une pièce permet de régler le problème instantanément.
Le niveau de sécurité de la fenêtre
9/10 offre une excellente résistance à l'effraction. 7/10 garantit une très bonne résistance à l'effraction. 5/10 offre une bonne résistance à l'effraction. 3/10 permet une résistance à l'effraction moyenne.
Ainsi, les fenêtres en PVC peuvent durer entre 15 et 35 ans, tandis que les fenêtres en aluminium présentent une durée de vie moyenne de 25 à 35 ans. Concernant les fenêtres en bois, leur longévité dépend avant tout de leur entretien (traitement, vernissage, peinture…).
Elle est appliquée depuis le 1er janvier 2022. Ainsi, ces derniers ont désormais l'obligation d'être équipés en matériaux d'isolation performants, comme les fenêtres PVC ou le double vitrage. En revanche, la pose de double-vitrage n'est pas obligatoire dans l'ancien mais fortement conseillée.
En termes de coût, le PVC est plus compétitif que le bois ou l'aluminium. La menuiserie PVC est particulièrement intéressante pour les isolations thermique et acoustique : la T84, la plus performante de nos fenêtres affiche des scores impressionnants qui peuvent aller jusqu'à Uw=0,80 W/m².
Le PVC reste le plus isolant
Le PVC représente la grande majorité du marché de la menuiserie en France, notamment car il est le plus isolant ainsi que le moins cher, notamment par rapport à son concurrent le plus annoncé qui va être l'aluminium.
Au niveau économique, il faut également préciser qu'une fenêtre aluminium sera 20 à 30% plus chère qu'une fenêtre PVC. L'aluminium, par sa rigidité, permet les grandes surfaces vitrées.
La fenêtre oscillo-battante offre de multiples avantages dont : Une excellente aération : même lorsqu'il pleut, l'air se renouvelle sans risquer que n'entre l'humidité à l'intérieur de la pièce. Vous pouvez aussi laisser la fenêtre entre-ouverte sans risquer que ne pénètrent le vent, la grêle, ou des débris végétaux.
Sur quel type de fenêtre peut-on poser un kit oscillo-battant ? Le kit permet de transformer des fenêtres ou des portes-fenêtres ouvrant à la française. Il peut s'installer aussi bien sur une fenêtre à un battant qu'à deux battants. Dans ce dernier cas, le mécanisme est monté sur le battant comportant la poignée.
Cela provient probablement de la poignée qui est bloquée. Dans ce cas de figure, il est conseillé de presser sur la languette en acier qui se trouve derrière la poignée, et dans le même temps, de relever la poignée à la verticale.