Les LED sont les ampoules avec le rendement lumineux le plus important, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/W. Avec une production de lumens suffisante pour éclairer la pièce souhaitée, on choisira donc plutôt l'ampoule qui consomme le moins de Watt.
Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.
L'éclairage LED possède de nombreux avantages par rapport aux produits d'éclairage conventionnels comme les tubes fluorescents ou les lampes halogènes. En utilisant des luminaires ou ampoules LED, vous consommerez jusqu'à 70% d'énergie en moins, ce qui réduira considérablement vos factures d'éclairage.
Les lampes aux halogénures métalliques ont un IRC compris entre 60 et 95, donc un bon rendu des couleurs, comparé au sodium basse pression. Les lampes à mercure ont un IRC variable, autour de 15 pour celles claires. Comportant un revêtement fluorescent, elles ont un IRC d'environ 50, mais un spectre pauvre en couleurs.
Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse.
La différence principale entre les ampoules classiques et LED réside dans la consommation d'électricité. Pour produire le même flux lumineux, une ampoule LED consomme de 70 à 90% moins d'électricité qu'une ampoule incandescente qui perd la majorité de l'électricité sous forme de chaleur.
Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.
La différence en retour est énorme. Une ampoule LED peut avec environ 15% de l'énergie faire autant de lumière qu'une ampoule à incandescence classique et est 8 à 10 fois plus économique que l'ampoule halogène. En comparaison de l'ampoule halogène, l'ampoule LED est beaucoup plus économe en énergie.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Les LED ne présentent pas de dangers en utilisation normale
« Le comité conclu qu'il n'y a aucune preuve directe que l'utilisation normale d'un éclairage LED ne cause d'effet négatif sur la santé ». L'éclairage à LED peut donc être utilisé en toute sécurité dans un environnement domestique, de travail ou de bureau.
Si le mode nuit est si populaire, c'est qu'il permettrait de réduire la fatigue visuelle liée aux écrans. Mais est-ce vraiment le cas ? En luminosité normale, plusieurs études ont montré que la lecture sur fond blanc est plus facile et plus rapide que sur fond noir.
Le flux lumineux (quantité de lumière émise) se mesure en Lumens (lm). Plus le nombre de Lumens est élevé, plus l'ampoule éclaire efficacement. Plus le nombre de Watts est faible, plus la consommation est basse.
Une puissance lumineuse équivalente à 150 Watts
Cette ampoule LED à culot E27 18W a un éclairage équivalent à une ampoule classique de 150W soit une luminosité de 2300lm. C'est l'une des ampoules les plus puissantes : idéal pour les vastes pièces ou endroit nécessitant une grande puissance lumineuse.
NailStar professionnel – la meilleure qualité/prix
Que ce soit pour les professionnels, les particuliers ou les personnes débutantes, cette lampe LED est super efficace. Elle dispose d'un minuteur réglable, entre 30, 60, 90 secondes ou 30 minutes.
Les ampoules plein spectre reproduisent la lumière du soleil
On parle de « spectre lumineux ». La lumière plein spectre est la lumière artificielle qui se rapproche le plus, dans sa composition spectrale, de la lumière naturelle du soleil dans sa partie visible (de 400 à 700 nm).
L'idéal est de choisir un appareil proposant 10 000 lux, ce qui signifie que la séance sera efficace en seulement 30 minutes, contrairement à des appareils moins puissants qui vous obligeront à rester exposé plus de 2h pour une efficacité optimale. Cependant, la puissance n'est pas forcément gage d'efficacité.
Pour le choix de votre lampe à tubes, nous vous conseillons d'opter pour un dispositif médical à 10 000 lux pour un confort d'utilisation. Si vous choisissez un appareil de 2 500 lux par exemple, il vous faudra rester deux heures devant la lampe pour bénéficier des effets de la luminothérapie.
L'ampoule à LED
L'ampoule à "Éclairage à diodes électroluminescentes (LED)" est l'ampoule la plus économe en énergie. Son efficacité en matière d'économie d'énergie est supérieure d'un tiers aux ampoules fluocompactes, pourtant également peu consommatrices d'électricité.
Lumière d'ambiance, plutôt cocooning, 500 lumens suffisent amplement. Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.
Le salon. Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.
Pour une ambiance douce et reposante, comme regarder la télévision : un éclairement de 100 lux (ou lm/m², lumens par mètre carré au sol) est suffisant. Cette intensité de lumière est typiquement diffusée par des lampes de table avec abat-jour, ou alors des halogènes dont le variateur aura été ajusté plus bas.
Prévoyez plusieurs points lumineux dans chaque pièce et ajoutez des « plus » comme des variateurs de lumière, des spots ou des lampes orientables. Plus vous aurez de points lumineux, plus vous pourrez moduler l'éclairage selon vos besoins et jouer avec la lumière.
Selon la pièce, l'heure, ce que l'on fait et la quantité de lumière naturelle, on adapte l'éclaire artificiel avec des lampes de table, des lampes à poser au sol, des lampadaires, etc. La luminosité doit être douce et diffuse. Pour le côté chaleureux, on mise sur des guirlandes et des bougies.