boucs — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
chèvre. 1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Locution nominale
(Bible, Religion) Bouc que l'on chassait dans le désert, après l'avoir chargé des malédictions que l'on voulait détourner du peuple. (Familier) (Sens figuré) Personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres, victime expiatoire.
bique-bouc, biques-boucs
Chèvre ayant des caractères masculins.
Du latin médiéval buccus, utilisé pour la première fois dans la Lex Salica, vieux-francique * bukk ou/et gaulois * bucco-, de la racine indo-européenne * bhug- (« bouc, bélier »), qui a éliminé le latin caper, tandis que le féminin capra est resté, qui a donné le mot chèvre.
Le bouc dans la Bible, pour des raisons nombreuses et manifestes, puanteur, lubricité, surabondance et rudesse de ses poils qui sont le caractère de la bestialité, cornes qui s'élèvent au-dessus de la tête et se recourbent sur elles-mêmes, violence, fantaisie, instinct sauvage et indomptable, est le symbole de la ...
Le chevreau, le petit de la chèvre et du bouc.
On la trouve dans toutes les régions du globe, particulièrement en montagne. Les mâles sont appelés boucs et les petits sont des chevreaux ou chevrettes (parfois encore appelés cabris).
Les chèvres et boucs ne sont pas des animaux très téméraires. Ils ont besoin d'un abri dans lequel se réfugier en cas d'intempérie, de chaleur, de grand froid et de chahut (voire sans raison !), relativement caché et au calme, où ils peuvent passer la nuit et se nourrir.
Les boucs doivent être éloignés des chèvres pour un 'effet bouc' optimal. On conseille au moins 100 mètres entre mâles et femelles avec « ni la vue, ni l'odeur, ni l'ouïe ». Afin de réveiller leur libido, il est préférable de leur amener une à deux chèvres de réforme une semaine avant l'introduction dans les lots.
Les hommes se débauchèrent, s'égarèrent et se perdirent dans toutes les voies. » Les anciens Hébreux croyaient qu'Azazel vivait dans le désert. Ainsi le bouc porteur des péchés du peuple d'Israël était-il envoyé comme émissaire à la rencontre du démon.
Le bouc barbe est un incontournable de l'homme actif
Au bureau, dans la rue ou à la télévision, il était visible sur beaucoup d'hommes. Son côté discret et très sérieux se voulait rassurant. Effectivement, le bouc barbe témoigne à la fois d'une excellente hygiène de vie, et d'un style moderne sérieux.
émissaire n.m. Personne chargée d'une mission plus ou moins secrète ou personnelle... émissaire n.m. Canal qui sert à vider un lac, un bassin, etc.
sanglier
(La femelle est la laie, les petits les marcassins.)
Une velle est le petit non sevré de la vache de sexe féminin. Généralement, le terme est peu employé et il est plus courant que le genre du veau soit désigné sous le terme générique de veau femelle. Exemple : Je n'ai que des velles cette année.
> Le mâle entier (le bouc) :
Le bouc ne pourra cohabiter qu'avec plusieurs femelles, éventuellement avec un ou plusieurs boucs castrés selon son caractère, mais pas d'autres boucs entiers sauf circonstances exceptionnelles.
Chez le chamois (en photo), aussi appelé isard dans les Pyrénées, le mâle est le bouc et la femelle la chèvre. Le petit s'appelle le chevreau puis l'éterlou quand il a entre un et deux ans ou l'éterle si c'est une femelle. Les femelles plus âgées sont appelées des bréhaignes.
Dans le langage courant, les moutons désignent un ensemble où la femelle est la brebis et le mâle le bélier , tandis que le jeune mâle est un agneau et la jeune femelle une agnelle. Quelle est la différence entre la chèvre et le bélier ? — Nom de l'animal femelle, le mâle est le bouc, les petits sont des chevreaux.
Les glandes odorantes sébacées à la base des cornes ajoutent à l'odeur du bouc, ce qui est important pour le rendre attractif pour la femelle qui ne s'accouplera pas avec un mâle sans odeur. Le poids des boucs des races les plus grandes comme les Boers peut atteindre 140 kilos.
L'analyse des cornes
Pour déterminer l'age, on compte donc les anneaux de croissances de l'extrémité vers la base, sachant que chez les vieux sujets, l'usure peut avoir fait disparaître le 1er accroissement.
L'abreuvement
Une chèvre boit 5 à 10 litres d'eau par jour. Les chèvres devraient avoir à leur disposition, en permanence, de l'eau propre. C'est aussi le cas lorsqu'elles sont attachées à un piquet.
Les animaux des deux sexes portent des cornes d'environ 25 cm. Toutefois, les cornes du bouc sont plus épaisses et plus recourbées que celles de la chèvre. De plus, le mâle est généralement plus grand, son cou est plus massif et sa silhouette est plutôt triangulaire.
Le bouc (le mâle de la chèvre) dégage une odeur très forte qui provient d'une glande entre ses cornes. Ses cornes sont plus tordues que celles de la femelle. Il possède une « barbiche » sous le menton. Il est toujours entouré de quelques femelles.