Attention à l'orthographe de cou (pas de p), au trait d'union et au pluriel : des cous-de-pied (avec s à cou uniquement). Ne pas confondre le cou-de-pied (= partie antérieure de la cheville) avec un coup de pied, un coup donné avec le pied.
Partie antérieure et supérieure du pied près de son articulation avec la jambe. La languette d'une chaussure, ou langue, sert parfois à protéger le cou-de-pied.
Plur. : des pied-à-terre.
Difficultés de coup
"À tous coups" est toujours au pluriel. Remarquez que la plupart du temps le pluriel ne porte que sur "coup" : des "coups de poing, des coups de pied, des coups de couteau, des coups de marteau", etc. On écrit "à coup de dollars".
Le cou-de-pied est un terme anatomique qui désigne une partie du pied, en l'occurrence la cheville. Il s'agit de l'articulation qui relie le pied à la jambe. On peut parfois l'appliquer à une chaussure pour désigner la partie située au-dessus du pied.
Le tarse est constitué de sept os courts que l'on peut répartir en deux groupes : en arrière, le calcanéus (ou calcanéum) et le talus (ou astragale) ; en avant, l'os cuboïde, l'os naviculaire (ou scaphoïde tarsien) et les trois os cunéiformes (latéral, intermédiaire et médial).
Le calcanéum est l'os principal du talon. Il a la forme d'un parallélépipède, plus haut que large. L'aponévrose plantaire est un tendon aplati qui relie le talon aux orteils. Il est situé sous tout le pied, au niveau de la plante du pied.
Plur. : des arcs-en-ciel.
faims : définition de faims et synonymes de faims (français)
Coup-de-poing = outil préhistorique ou arme de main (dite aussi coup-de-poing américain). Avec deux traits d'union, à la différence de coup de poing, coup donné avec le poing. - Plur. : des coups-de-poing (avec s à coup).
Bateau-Mouche, Bateaux-Mouches.
Se dit d'une personne qui plaisante, ironise ou raille avec le plus grand sérieux apparent.
Règle : « à pied » est une locution adverbiale qui est toujours invariable. Elle s'écrit donc sans -s. Elle signifie « en marchant ». Un moyen mnémotechnique de se rappeler que « à pied » est toujours au singulier est de se dire qu'on utilise qu'un seul pied à la fois pour marcher ou courir.
Les métatarses sont des os du pied, entre les orteils et le reste du pied. Ils sont très actifs lors de la marche, de la course et des sauts. Une douleur liée à un problème des métatarses peut se sentir sur le dessus et/ou le dessous du pied.
Le drop, abrégé de l'anglais drop kick (coup de pied tombé), est un geste technique commun au rugby à XIII et au rugby à XV. L'action consiste à lâcher le ballon des mains et frapper du pied juste après son rebond au sol.
Les muscles long et court fibulaire participent à la flexion plantaire et à l'éversion du pied (porte la partie externe du pied en haut, en dehors et en arrière). Des muscles, comme le gastrocnémien et le soléaire, ont eux pour rôle d'assurer la flexion des orteils.
Des couvre-feux (avec x à feu).
- Plur. : des boutons-d'or (avec un s à bouton). Invariable quand il est employé comme adjectif de couleur: des chemisiers bouton-d'or.
À défaut d'une élimination régulière de la peau sèche et d'une bonne hydratation, les crevasses peuvent être plus fréquentes. Au début, la peau du talon paraît tendue dès qu'on y applique une pression. Une peau très sèche et sensible, ainsi que des démangeaisons, est souvent le premier symptôme de crevasses.
Les douleurs au talon ou "talalgies" sont des douleurs liées à l'inflammation du fascia plantaire, la membrane fibreuse épaisse qui relie le calcanéum (os du talon) aux phalanges du pied.
Ce complexe articulaire est donc composé de 4 os principaux : Le Tibia, la fibula (péroné), le Talus (Astragale) et le Calcanéum. Auxquels on peut rajouter les os du médio-pied Naviculaire / Cuboide.