La meilleure solution est de les hiverner dans une véranda non chauffée. Ils y trouveront la lumière dont ils ont besoin. Ne pas les placer pas juste derrière les vitres, le soleil brûlerait leurs épidermes. Une température comprise entre 5 et 10 °C est idéale.
Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez les laisser sur le rebord d'une fenêtre, à l'extérieur, mais ils ne doivent pas recevoir la pluie. On peut donc mettre des cactus dehors, mais en faisant attention en hiver. (En été, mettre des cactus à l'extérieur ne pose évidemment aucun souci).
L'Opuntia et l'Echinocereus sont indéniablement les cactus les mieux adaptés à l'extérieur car les plus résistants au gel et à l'humidité.
Conserver les cactus en extérieur en hiver
Les cactus résistants au froid sont des plantes rustiques qui peuvent supporter des gelées allant de -7°C à -8°C jusqu'à -25°C pour les plus coriaces. Le secret de leur résistance au froid ?
Entretien des cactées
En hiver, les plantes entrent en repos, ne les arrosez pas, elles en souffriraient. Veillez à ne pas arroser en trop grande quantité à chaque fois sinon votre cactée va pourrir. Manipulez les cactus avec précaution, ils piquent !
Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.
4/9 A quelle fréquence arroser un cactus en hiver ? En hiver, lorsque votre pièce est supérieure à 15°C, il est conseillé d'arroser son cactus une fois par mois. En revanche, si la pièce n'est pas chauffée, il est inutile d'hydrater la plante en cette saison.
Les températures sont comprises entre 0 et 6 °C au lever du jour, et il peut parfois geler. La plupart des cactus en pleine terre peuvent résister à des températures descendant jusqu'à -5 °C, et certaines espèces comme les cactus hérissons jusqu'à -25 à -30 °C !
Toutes les plantes absorbent l'humidité de l'air. La famille des cactées fait partie des plantes qui absorbent le plus l'humidité.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
En hiver, la plupart des cactus et plantes grasses se contenteront d'un emplacement lumineux, sec, aéré, à une température de l'ordre de 10°C, voire jusqu'à 5°C pour les moins frileuses. Avec un impératif, maintenir les racines le plus au sec possible, sauf cas particulier de certaines succulentes.
Exposition. Les cactus doivent être placés dans des endroits lumineux et ensoleillés, à l'intérieur ou à l'extérieur durant la saison chaude. Il faut toutefois faire attention au soleil direct et aux variations trop importantes de température et de luminosité, qui peuvent être fatales aux cactus.
Comme toute plante, le cactus a besoin d'eau ! Mais la fréquence de l'arrosage dépend de la saison. Ainsi, pendant l'été, il est recommandé d'arroser votre plante une fois par semaine. Au printemps, espacez l'arrosage et le faire une fois tous les 15 jours.
Les cactus de jardinerie sont des plantes cultivées initialement en serre, aussi, elles craindront le soleil direct, à la différence de ceux qui poussent à l'état naturel dans les régions désertiques … Votre cactus reste une plante d'intérieur !
Cactus de la jungle
Du printemps à la fin de l'été, arrosez régulièrement pour maintenir le substrat frais. Le reste de l'année, arrosez avec parcimonie en laissant le substrat sécher entre deux arrosages. Après la floraison, suspendez les apports d'eau pendant 2 à 3 semaines.
C'est à partir du 30 septembre qu'il valait mieux les rentrer totalement, puisqu'il faisait autour de 5 °C la nuit et pas plus de 16 °C en journée. Bref, soyez vigilants dès le mois de septembre, puisqu'une année n'est pas une autre !
Cactus mou / ramolli : excès d'eau
Cause : Excès d'eau ; Conséquence : ramollissement / pourriture à la base du cactus et changement de couleur ; Solution : Il est souvent déjà trop tard pour sauver la plante. Le dosage et la fréquence de l'arrosage d'un cactus sont fondamentaux pour le garder en bonne santé.
Le secret de la floraison des cactus
C'est un choc thermique qui déclenche la floraison tant espérée. D'octobre à mars, placer les cactus dans une pièce fraîche (entre 5 et 10°C), même peu lumineuse. Ne surtout pas les arroser durant cette période car ils sont en repos végétatif.
Quelle eau pour arroser nos cactus ? L'eau de pluie : une très bonne solution, car elle est gratuite, ne contient pas de sels minéraux, donc pas de dépôt blanc et pas d'accumulation de calcaire. Elle est légèrement acide ce qui permet une meilleure assimilation des nutriments par les plantes.
Globalement, les genres Echinopsis (ou Lobivia), Gymnocalycium, Oreocereus, Rebutia, Echinocactus, Ferocactus, ainsi que Echinocereus et Opuntia offrent les espèces les plus rustiques, les plus résistantes au froid.
Contrairement aux autres plantes, le cactus rejette de l'oxygène la nuit et du CO2 durant la journée. C'est la plante idéale pour la chambre.
« Les apports du cactus en matière de nutrition sont extraordinaires », révèle le coordonnateur de l'ONN. Les fruits et les feuilles sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Il possède aussi des vertus anticholestérols et anti-inflammatoires.