ortho. garde-malade, garde-malades)
garde-manger, garde-mangers)
Le/la garde-malade assure une présence auprès du ou des malades en renfort de l'aide à domicile ou en remplacement d'une personne momentanément absente. Il accomplit les tâches que les proches ne peuvent pas prendre en charge, répond à des demandes simples et veille au confort physique et moral de la personne.
Qui peut prétendre être un garde-malade ? Un garde-malade est un professionnel du suivi à domicile qui se charge de prendre soin de la personne âgée, de la personne handicapée ou de la personne isolée lorsque celle-ci est seule et éloignée de sa famille.
Les tarifs d'un garde malade de nuit
Le tarif d'une garde nuit en emploi direct est moins élevé. La Convention collective nationale des salariés du particulier employeur décide de ce tarif horaire. La convention fixe généralement les tarifs aux alentours de 10 euros brut.
nom (pluriel Garde-barrières). xixe siècle. Personne chargée de surveiller la manœuvre des barrières d'un passage à niveau.
Invariable : des "garde-corps".
garde-fou, garde-fous
2.
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des ronds-points, avec un s à chaque élément.
(h initial est aspiré) ◇ nom masculin (pluriel Haut-parleurs).
RAMBARDE, subst. fém. MAR. Balustrade formant garde-corps autour des ponts supérieurs et des passerelles d'un navire.
Norme de construction d'un garde corps horizontal
La hauteur minimale doit être de 1 mètre. L'intervalle entre lisses doit être de 18 cm maximum. L'intervalle entre câbles sera de 14,5 cm maximum. Présence d'une zone de sécurité de 45 cm en partie basse si la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre (sauf escaliers)
Disséminées de part et d'autre de la ligne ferroviaire, en centre-ville ou en campagne, de typiques maisons près des passages à niveau rappellent l'époque des gardes-barrières. Les maisons de garde-barrière toujours construites sur un même plan.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Le garde du corps ou agent de protection rapprochée (APR) assure la sécurité de personnalités des affaires, de la politique, des médias, du show-business ou du sport à leur domicile ou durant leurs déplacements professionnels et privés.
Le salaire du garde du corps dans la fonction publique
Leur rémunération correspond donc à une grille des salaires basée sur l'ancienneté et le grade, à laquelle s'ajoutent des primes spécifiques. Leur salaire varie généralement entre 2000 et 3500 euros par mois.
Un officier de sécurité ou garde du corps est un individu dont la fonction est de protéger une personne en cas de tentative d'agression ou les biens qu'elle portent en cas de tentative de vol.
manchote. Personne estropiée d'une main ou d'un bras.
La première main, ou première, est l'ouvrière qualifiée tenant la fonction de contremaître ; la petite main est l'ouvrière d'exécution.
Un "coup de main" est une aide qui est donnée volontairement ou parce que demandée préalablement. Cette expression date du début du XIXe siècle, et la "main" y symbolise l'"aide".
naufragé (n.m.) 1. personne ou navire qui a fait naufrage.
naviguer, piloter, voyager en bateau[Hyper.]