- Plur. : des graffitis (avec s, pluriel français) ou des graffiti (sans s, pluriel à l'italienne). recommandation : Préférer le pluriel français des graffitis, avec s.
Le graffiti, la trace d'un geste spontané
Ce qui caractérise le graffiti, c'est qu'il résulte d'un mouvement, d'un geste réalisé par un graffiteur. Les graffitis gardent souvent le mouvement qui les a créés dans leur forme.
Le substantif masculin « graffiti » est un emprunt à l'italien graffiti, pluriel de graffito, dérivé de grafio, du latin graphium (« éraflure ») qui tire son étymologie du grec graphein (γράφειν) qui signifie indifféremment écrire, dessiner ou peindre.
La plupart des graffiti comportent des lettres dont les lignes se chevauchent, se recoupent ou se croisent. Coloriez le fond avec une couleur de base. Ajoutez ensuite une couleur plus foncée par-dessus la couleur de fond du graffiti. Ajoutez des détails en dessinant des motifs sur le graffiti.
Mélangez des lettres minuscules et majuscules de façon à ce qu'elles forment un ensemble équilibré. La première et la dernière lettre doivent créer un équilibre. Par exemple, si vous écrivez le prénom « JOSEPH », amusez-vous avec le J et le H de façon à encadrer les autres lettres.
Dans la rue ou à l'intérieur des bâtiments, sur les murs ou les transports en commun, notre quotidien est parsemé de graffitis et de tags.
Crew. Communauté, groupe de graffeur qui se réunit pour peindre ensemble.
Les tags, les graffitis et autres inscriptions non autorisées sur une façade ou un véhicule, sont considérés comme des actes de vandalisme. Une contravention de 5e classe, soit 1 500 € ou plus, s'il n'en résulte qu'un dommage léger (Article R. 635-1 du Code Pénal).
Les tags sont apparus à New York et ont été révélés au public par un article de presse du New York Times daté du 21 juillet 197 17 qui présente le cas d'un jeune homme de dix-sept ans, d'origine grecque, qui signe, sur les monu¬ ments et le métro, TAKI 183.
Toutefois, on s'accorde à dire que le street art nait véritablement dans les années 1960 aux États-Unis. Le premier mouvement s'apparentant à l'art de rue est le « Graffiti writing » lancé par deux artistes de Philadelphie, Cornbread et Cool Earl.
Les tags et les médias...
Mais le tag est aussi un construit social qui renvoie à la perception qu'en a l'opinion publique à partir du traitement médiatique du phénomène.
Le Tag est une signature dont l'objectif est de marquer de manière rapide un mur ou le mobilier urbain, ce dernier est souvent illégal. Un graffiti est quant à lui une œuvre à part entière dont la réalisation souvent réglementée, il nécessite plus de technique artistique et de temps.
Bien qu'éphémère et souvent illégal, le graffiti occupe désormais une place à part entière dans l'art contemporain. Le mot « graffiti » représente avant tout une forme d'expression extrêmement ancienne qui consiste à apposer sa marque, sa signature sur un mur.
On tague parce qu'on a envie de taguer. C'est une façon de s'exprimer, de marquer un territoire, de se faire remarquer ou tout simplement de passer le temps. Si on se fait prendre, c'est dommage, mais ça ne freine pas les vrais tagueurs. Que faudrait-il pour que les mûrs des villes soient moins tagués?
La question du vandalisme sera toujours liée au graffiti, mais en réalité, il est rare qu'un graffiti n'apporte rien à son environnement. Pour les artistes de street-art qui arrivent en haut de l'échelle, il s'agit de conscience sociale, de commentaires, de critique, d'humour, de talent et de réflexion.
pour défier l'autorité et affirmer son indépendance ; pour le plaisir ou par pulsion artistique ou pour se bâtir une réputation ; par goût du risque ou acquérir le respect de ses pairs ; pour fréquenter des jeunes qui ont fait le même choix qu'eux ou par désoeuvrement.
Le monde de l'art urbain s'est accordé pour dire que les précurseurs du street-art sont deux jeunes philadelphiens, Cornbead et Cool Earl, qui ont lancé le mouvement Graffiti Writing en 1960. Quelques années après, le mouvement a pris de l'ampleur à New York pendant les guerres de territoire entre clans.
La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc.
PEINTRE, subst. masc. A. − Ouvrier ou artisan qui peint des surfaces, des murs, des objets.
Le père créateur de cet art est en fait l'artiste surnommé Cornbread qui est à l'origine de ce mouvement Hip-Hop à la fin des années 60. Il finit par envahir les rues de son quartier et celles de toute la ville de Philadelphie.