L'Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse (Odysseus en grec), qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils
L'Odyssée a pour sujet le retour d'Ulysse chez lui à Ithaque après la victoire des Grecs sur les Troyens. Même lorsque l'action est centrée sur son fils Télémaque, celui-ci n'agit que pour s'informer du retour de son père.
📚 L'Odyssée d'Homère narre le périple épique d'Ulysse après la guerre de Troie. Son voyage de retour à Ithaque est entravé par des épreuves surnaturelles, notamment chez les Cyclopes, les Sirènes et Circé.
Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.
Personnages. Ulysse : Roi d'Ithaque connu pour sa ruse, il est à l'origine du stratagème du cheval de Troie, qui permet aux troupes grecques d'entrer dans la ville assiégée. C'est le personnage principal de l'Odyssée, qui raconte son voyage de retour sur Ithaque.
L'innovation majeure est l'intervention d'un oracle rendu à Ulysse à Dodone, en Épire, oracle qui lui annonce sa mort par la main de son fils.
Certains historiens ont émis l'hypothèse que l'Odyssée serait une mise en forme romancée des récits de marins explorateurs de la mer Méditerranée occidentale ; ces explorations précéderaient les débuts de la colonisation grecque dans cette région.
L'Odyssée débute des années après la chute de Troie. Sur l'île d'Ithaque, Pénélope et Télémaque attendent le retour d'Ulysse. La patiente Pénélope est assiégée de soupirants qui pensent Ulysse mort et espèrent l'épouser et ainsi prendre le contrôle du royaume.
Lorsqu'Ulysse accomplit son voyage en mer pour revenir dans son royaume, il combat plusieurs monstres. Il doit affronter les envoûtantes sirènes, mi-femme mi-oiseau, et le colérique cyclope Polyphème. Ainsi que les gigantesques Lestrygons et la cruelle Scylla... Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
L'Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse (Odysseus en grec), qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.
Dès l'Antiquité, s'est posée la question du cadre géographique réel du voyage d'Ulysse : cela contribuait sans doute à ancrer le récit d'Homère dans une réalité géographique concrète, celle de la Méditerranée.
Ulysse, un guerrier rusé
Il parcours le monde et grâce à son intelligence sait se tirer de toutes les situations en inventant." L'Odyssée d'Homère raconte son périple pour rejoindre Ithaque. Il est également l'un des personnages de l'Iliade, épopée de la Grèce Antique qui relate la Guerre de Troie.
L'Odyssée se termine donc sur ces évènements : Ulysse a réalisé sa vengeance et a rétablit son autorité. La paix est revenue sur Ithaque. Selon plusieurs homéristes, le poème s'achève dès les retrouvailles charnelles d'Ulysse et de Pénélope, mais ce jugement ne fait pas loi.
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
L'Iliade et L'Odyssée, les deux épopées grecques attribuées à Homère (VIIIe siècle av. J. -C.), racontent différents moments du "cycle troyen", qui englobe la guerre de Troie et ses conséquences. Ce conflit, situé vers le XIIe siècle av.
Mythologie grecque
S'il fallait ne citer qu'un héros rusé grec, ce serait Ulysse, il est un symbole fort de la ruse : on lui doit notamment l'idée du cheval de Troie ; refusant de partir à Troie malgré les instances d'Agamemnon et de Ménélas car une prophétie lui prédisait un retour long et plein d'obstacles.
Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
Ulysse apparaît comme le héros d'une épopée de l'absence, de la perte, du retour qui ne cesse d'être repoussé. Lors de la dernière étape de son voyage, chez Alcinoos le roi des Phéaciens, Ulysse a perdu tous ses compagnons, n'a plus rien. Il est devenu « Personne » comme il l'a annoncé, par ruse, au Cyclope.
Peuple légendaire mentionné dans l'Odyssée et qu'on localise généralement en Afrique du Nord, sur la côte tripolitaine, ou dans l'île de Djerba (golfe de Gabès). Selon Homère, les Lotophages tiraient des fleurs du lotus une boisson qui faisait perdre aux voyageurs jusqu'au souvenir de leur patrie.
Le périple d'Ulysse s'étend sur près de 20 ans loin d'Ithaque. L'Iliade, épisode de la guerre de Troie qui comprend l'expédition puis le siège de la ville de Troie, dure 10 ans. Ensuite, le retour d'Ulysse à Ithaque avec ses multiples péripéties, racontées dans L'Odyssée, durera également 10 ans.
La fonction de père est la première qu'Ulysse recouvre à son retour. Sur un mode inversé, c'est ici le fils qui reconnaît son père et cette reconnaissance est la première étape de la re-naissance d'Ulysse dans le monde des humains et de sa re-connaissance de ce qu'il a quitté vingt ans auparavant.
Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise. L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Au moment du déclenchement de la guerre de Troie, Ulysse, persuadé par les arguments de Ménélas et Agamemnon, quitte Ithaque pour prendre part à la guerre dans le camp achéen — alors qu'une prophétie lui a prédit un retour semé d'embûches.