Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
ail : ails et aulx
D'après Larousse, ails est le pluriel courant du nom ail. La forme aulx s'emploie également, mais elle est vieillie ou régionale. Autre distinction : ails désignerait la plante et aulx le condiment. Quoi qu'il en soit, ail s'emploie rarement au pluriel.
Le pluriel des noms en « ail » : les exceptions
Il s'agit de : bail, corail, émail, soupirail, travail, vitrail, aspirail, fermail et vantail.
Le pluriel d'ail est : ails ou aulx.
Des « ails » appartiendrait plutôt à la langue des botanistes. « Aulx » tend à devenir désuet selon le Dictionnaire historique de la langue française. En réalité, c'est l'usage du pluriel (qui avait d'abord pris au XIIe siècle siècle la forme alz) tout court qui est rare (cf.
L'ail noir est un ail bruni (par la réaction de Maillard) à basse température (60 à 80 °C ) dans une enceinte humide (70 à 90 %) durant 2 à 3 semaines, prenant une texture similaire à celle d'un pruneau d'Agen, utilisé en cuisine asiatique.
Les noms se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc. Exceptions qui se terminent par « oux » au pluriel : un bijou, des bijoux. un caillou, des cailloux.
Au pluriel les noms en OU prennent un s un trou, des trous. sauf 7 noms qui prennent x : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.
"Oeil" correspond en fait à l'ancienne forme de "cas régime singulier" et "yeux" à l'ancien cas régime pluriel. Cela dit, oeils - oui, avec un s - se rencontre dans certains mots composés comme oeils-de-boeuf ou oeils-de-perdrix.
aïe ! Exprime la douleur, la contrariété, l'inquiétude.
Le pluriel de ciel est cieux quand il désigne : l'espace au-dessus de nos têtes, le firmament (l'immensité des cieux) ; la région sur laquelle il s'étend, dans certaines expressions (partir sous d'autres cieux, sous des cieux plus cléments) ; le paradis, le siège de la Divinité (le royaume des cieux).
Difficultés. Plur. : des gouvernails.
nom masculin (pluriel Éventails).
Difficultés. Plur. : des épouvantails.
Difficultés. Plur. : des baux. Mais on écrit : des crédits-bails et des cessions-bails.
Masculin : un rail. - Plur. : des rails.
C'est un bibliophile.
Lire un livre à plusieurs reprises permet de consolider les apprentissages mais alimente également le plaisir de la lecture. Lire plusieurs fois le même livre : ce qui va consolider les apprentissages et augmenter le plaisir de la lecture. Lire à voix haute avec des tonalités et des gestes.