Le dessus du bec du canard, appelé la mandibule supérieure, est une prolongation du crâne et sa position est fixe. Seule la mandibule inférieure est mobile. Le bec est fait de kératine qui se renouvelle en permanence (à la manière des ongles chez les humains).
Les oiseaux aquatiques tels que les Anatidés (canards, oies, cygnes et autres) ont un bec particulier muni de lamelles sur les bords des mandibules. De nombreux canards se nourrissent de végétation sur la rive ou barbotent dans la vase molle en cherchant des graines, des invertébrés et des plantes aquatiques.
Leur bec est long et mince et légèrement retroussé pour s'insérer plus facilement dans les fissures.
Définition de bec nom masculin. Bouche cornée et saillante des oiseaux, démunie de dents.
Celui des Anatidae, comme le canard, est plat, muni de lamelles internes, pour lui permettre de retenir les petits poissons et plantes en filtrant l'eau.
L'expression « ne pas casser 3 pattes à un canard », est une façon de dire que quelque chose n'est pas extraordinaire. Logique, puisqu'un canard n'a que 2 pattes. Réussir à lui en casser 3 relèverait de l'exploit. Pourtant le canard est fantastique car c'est un animal « zéro déchet ».
Ce sont des animaux actifs de jour comme de nuit, qui déplacent volontiers leur phase active dans la nuit lorsque les températures diurnes sont trop élevées. Ils dorment généralement les yeux ouverts, tant sur l'eau que sur terre.
BEC, subst. masc. 1. Extrémité cornée et plus ou moins saillante de la tête des oiseaux, composée de deux mandibules articulées l'une sur l'autre, servant de bouche, de système dentaire, ainsi que d'arme pour l'attaque et la défense.
La bouche, également dénommé cavité buccale, ou encore cavité orale, est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot « gueule » s'utilise aussi, mais avec un sens familier voire grossier lorsqu'il est question d'un être humain.
Formation cornée, à bords généralement tranchants, recouvrant les deux mâchoires de certains vertébrés n'ayant pas de dents (oiseaux, tortues, têtards). 2. Familier. Bouche de quelqu'un : Avoir la cigarette au bec.
La Sittelle torchepot se déplace verticalement de haut en bas ou de bas en haut sans aucune difficulté. Véritable oiseau grimpeur, elle se déplace très vite à la recherche de glands au sol pour les cacher ensuite dans des réserves qu'elle fait tout au long de l'année.
Les rapaces diurnes, tels que les aigles, les faucons et les buses, chassent pendant la journée. Les rapaces nocturnes, tels que les hiboux et les chouettes, chassent la nuit.
Un bec long et pointu, tirant sur le vert et agrémenté d'une petite moustache noire, des yeux orangés qui guettent une proie. Et hop, quand le butor étoilé passe à l'attaque, le rythme change, il attrape l'individu d'un coup, le transperce avec le bec, le secoue quelques fois avant de l'avaler la tête la première.
Dans la nature, il apprécie rivières, étangs et marais.
Profilé pour attraper des poissons, le bec rose du pélican à lunettes peut mesurer jusqu'à 50 centimètres. C'est le plus long bec chez les oiseaux. On appelle cette espèce de pélican « à lunettes » à cause de la peau jaune qui entoure ses yeux noirs.
La bécassine des marais (Gallinago gallinago) appartient à l'ordre des charadriiformes et à la famille des scolopacidés, un groupe d'oiseaux appelés limicoles. Composé des mots latins limus (limon) et colo (habiter), le terme limicole désigne les espèces vivant dans la vase ou la boue.
Le museau est constitué du mufle et du menton de la plupart des animaux. On ne consomme guère que le museau de bœuf ou de porc (appelé groin).
Fibrome. Le fibrome est une masse ronde, lisse et ferme qui apparaît dans la bouche. On l'observe le plus souvent dans le revêtement interne des joues (muqueuse buccale) et des lèvres (muqueuse labiale). On peut l'enlever par chirurgie.
Chez les humains, le philtrum est la fossette située entre le nez et la lèvre supérieure.
Aussi appelée pandeloques, les pampilles sont des petites boules de peau recouvertes de poils pendant sous le cou de certaines chèvres. Leur taille ainsi que leur emplacement peut varier, certaines chèvres ont de petites pampilles placées dans le cou, d'autres de grosses pampilles placées sous les oreilles...
Hampe de bœuf | Cuisine & Achat | La-viande.fr.
A quoi sert vraiment le mors d'un cheval ? « Théoriquement », le mors permet au cavalier de contrôler la direction et la vitesse de son cheval. Nous disons « théoriquement », car en réalité, le mors permet surtout de contrôler l'avant main du cheval, c'est-à-dire : sa bouche.
Résidence du colvert
Le canard colvert se trouve dans toutes les zones humides où il peut trouver de l'eau douce, saumâtre ou salée pour nager et se nourrir. Il n'a pas besoin d'eaux profondes pour pouvoir se cacher. Il est très fréquent dans les parcs des villes où il y a des mares.
L'étendue d'eau le protège en partie des prédateurs terrestres dont les humains font partie. Lorsque la température devient très froide et que les étangs gèlent, le canard est obligé de se déplacer et rejoint des eaux vives, ruisseaux et rivières, moins sujet au gel, ce qui accentue sa mobilité et donc sa visibilité.
Les Canards barbotteurs
En hiver, la plupart d'entre eux se retirent au sud de la frontière canado-américaine. J'ai bien dit la plupart, car certains individus décident que la saison entre Noël et le temps des sucres n'est pas si mauvaise que l'on prétend…