pare-boue, pare-boues)
Garde-boue placé au-dessus de la roue arrière d'un vélo ou d'une moto. Notes linguistiques : Au pluriel, le terme est traditionnellement invariable (des garde-boue arrière).
Également connu sous le nom de bavette, le garde-boue est une pièce de la carrosserie dont le rôle est de la protéger des projections de boue, de roche et de tous les autres débris que l'on peut rencontrer sur la route.
Une baie de pare-brise est une pièce constituée de plastique dans la majorité des cas. Elle sert de barrière entre le système de ventilation et l'habitacle du véhicule et est située sous les essuie-glaces et le pare-brise. La baie de pare-brise est accessible depuis le capot du véhicule.
Les guêtres de roues ou jupes d'ailes sont des pièces de carrosserie sur les ailes qui couvrent la partie supérieure du pneu d'une automobile. Ils vont toujours par paire, d'où le nom au pluriel.
- Plur. : des trompe-l'œil (invariable). Le trait d'union se maintient dans la locution en trompe-l'œil (à la différence de en bas relief, en ronde bosse).
balais-brosses — Wiktionnaire.
- Plur. : des boutons-d'or (avec un s à bouton). Invariable quand il est employé comme adjectif de couleur: des chemisiers bouton-d'or.
Difficultés. Plur. : des camions-citernes (avec s à chaque élément).
Avec un seul trait d'union et une apostrophe. - Plur. : des chefs-d'œuvre.
chiens-loups — Wiktionnaire.
hors-d'œuvre n.m. pl. Hors-d'œuvre variés, assortiment de hors-d'œuvre (charcuterie, crudités, etc.).
- En orthographe traditionnelle (non réformée), pluriel : des abat-jour (invariable).
Rez-de-chaussée, avec deux traits d'union. - Plur. : des rez-de-chaussée (invariable).
► Des infections génitales : dans la majorité des cas, une trompe est bouchée suite à une infection génitale ayant entraîné une salpingite (infection de la trompe). "La plupart du temps, ces infections sont liées à une maladie sexuellement transmissible comme le chlamydia ou le gonocoque.
En pratique, un hors-d'œuvre est un plat qui se suffit à lui-même comme collation ou qui soutient le plat principal.
Locution nominale
Plat constituant le cœur d'un repas, normalement le plus copieux.
hors-d'oeuvre.
porte-avion, porte-avions)
arrière-saison, arrière-saisons.
Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.
Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.