On écrit au singulier : de tout temps, en tout temps, quelque temps, en temps et lieu, en temps utile, de temps à autre, à temps perdu. - On dit, on écrit, indifféremment au singulier ou au pluriel : par le temps qui court, par les temps qui courent.
- le temps : (avant, après, pendant, vers, depuis...) Exemple : Après la pluie, le beau temps.
nom masculin invariable Un mi-temps : un travail à mi-temps. déf.
On écrit « de tout temps » au singulier en tant que synonyme de « toujours » et « de tous temps » au pluriel en tant qu'expression « à toutes les époques ». Ces deux homonymes ne doivent pas être confondus, car ils n'ont pas la même signification.
Règle : si l'orthographe traditionnelle stipule que « après-midi » est invariable (« des après-midi » sans -s), la réforme de l'orthographe de 1990 permet désormais d'écrire « des après-midis » avec un -s.
Difficultés. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des grille-pain (sans s).
passe-temps (Réf. ortho. passetemps)
Divertissement ou occupation privilégiée auxquels on s'adonne dans les moments de loisir.
nom masculin (pluriel Passe-droits). xvie siècle. Composé de passe, forme conjuguée de passer, et de droit III.
Et peu importe que ce nom qui précède soit singulier ou pluriel, demi reste au singulier. Exemples : deux ans et demi (accord au masculin avec ans ), 3 ans et demi , une heure et demie (accord au féminin avec heure ), deux heures et demie , deux semaines et demie .
demi-mesure, demi-mesures
Mesure, disposition insuffisante, incomplète et peu efficace.
Placé derrière un nom, « demi » peut prendre la marque du féminin, mais jamais celle du pluriel : deux heures et demie, trois mois et demi.
"temps" et "camp", ces deux mots proviennent du latin. Le premier, "temps", vient du latin "tempus". Le second, "camp", vient du latin "campus", tout comme le mot "champ", d'ailleurs.
Adverbes de temps : hier, demain, longtemps, aujourd'hui, alors, déjà, après, toujours, enfin, jamais, soudain,soudainement, immédiatement, de temps en temps, tout à l'heure, tôt, tard, désormais, maintenant, auparavant, jadis, autrefois, parfois, quand, aussitôt, encore, en même temps, simultanément, tout de suite, ...
On écrit « quelque » (adverbe)
Lorsque « quelque » est placé devant un adjectif numéral (un nombre) alors il sert à marquer l'approximation. Il est dans ce cas un adverbe et est donc invariable. On écrira dans ce cas « quelque » sans -s.
Occupation divertissante. Synonyme : délassement, dérivatif, distraction, divertissement, hobby, loisir, occupation, récréation, violon d'Ingres.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
En orthographe traditionnelle (non réformée), avec un trait d'union. - Plur. : des compte-gouttes.
sous-verre, sous-verres)
ARDEMMENT, adv. Rare. D'une manière éclatante, vive : 1.
Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.
Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.
Demain est invariable quand c'est un adverbe. Il arrivera demain matin. Mais demain peut être un nom : « Nominal (n. m.).