Les mots se terminant par ou font leur pluriel en ajoutant un s. Un cou, c, o, u, des cous, c, o, u, s. Un sou, s, o, u, des sous, s, o, u, s. Des verrous, des matous, des clous, tous ces mots-là ont un pluriel en o, u, s.
-ous ou -oux ? Les noms en -ou ont un pluriel en -s, sauf : chou, bijou, joujou, genou, caillou, hibou, pou, qui prennent un -x. La phrase à retenir pour ne pas faire de faute : « Viens mon chou, mon bijou, sur mes genoux avec tes joujoux, et ne jette pas de cailloux sur ce hibou même s'il est plein de poux ! »
En général, les noms forment leur pluriel en ajoutant un -s au singulier. Comment se forme le pluriel des noms en -eu, -au, -eau ? La plupart des noms terminés au singulier par -eu, -au, -eau forment leur pluriel en ajoutant un -x. Les mots landau, sarrau, pneu et bleu forment leur pluriel en ajoutant un -s.
Les noms en -ail se terminent au pluriel par -ails ou par -aux.
Plur. : des poux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux.
Des verrous, des matous, des clous, tous ces mots-là ont un pluriel en o, u, s. Il y a sept exceptions à cette règle : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux et des poux, qui s'écrivent o, u, x.
Les noms singuliers qui terminent en « s, x, ou z » ne changent pas au pluriel. Il n'y a aucune exception à cette règle.
« Ou » et « Où » : Quelle différence entre ces deux homophones grammaticaux ? On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ».
Plur. : des genoux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des hiboux, des joujoux, des poux. Mettre genou à terre : le mot genou est toujours au singulier. Se mettre à genoux, se jeter aux genoux de qqn, tomber à genoux : le mot genou est toujours au pluriel.
Juxtaposition dans une phrase à but mnémotechnique des mots chou, joujou, bijou, genou, caillou, hibou et pou se terminant par « -ou » dont le pluriel est « -oux », faisant exception à la règle voulant que les mots finissant par « -ou » aient comme pluriel « -ous ».
boux, coux, doux, foux, goux, houx, joux, noux, poux, roux, toux, voux.
Où est un adverbe qui marque le lieu , le temps , la situation. Mais c'est aussi un pronom relatif mis à la place de lequel , auquel , duquel , dans lequel et les dérivés , etc. , et ne s'applique qu'à des choses.
On ajoute seulement un trait d'union entre les deux mots : on écrit es-tu . Exemple : es-tu au courant ? De plus, dans le langage familier, on prononce couramment t'es , en faisant sauter le u .
Plur. : des carnavals.
Difficultés. Plur. : des épouvantails.
L'accord se fait alors comme si le on était de la première personne du pluriel avec les participes passés. Cet emploi de on se fait à l'oral. On préfère largement utiliser le on à la place du nous à l'oral. - On est allés à la plage hier, j'en suis encore fatigué.
Les noms se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc. Exceptions qui se terminent par « oux » au pluriel : un bijou, des bijoux. un caillou, des cailloux.
Plur. : des chouchous ; féminin : une chouchoute. Les dérivés sont chouchoutage, chouchouter. Chouchou, chouchoute (= enfant, élève préféré) est familier.
Difficultés. Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Conjonction « ou » La conjonction ou permet d'indiquer une idée de sélection, de choix, entre les éléments (deux ou davantage) de même nature et même fonction, qu'elle coordonne.