nom masculin (pluriel Fléaux). xe siècle, flaiel ; xiiie siècle, fleau. Issu du latin flagellum, « fouet, calamité ».
Définition de fléau
Calamité qui s'abat sur un peuple. ➙ cataclysme, catastrophe, désastre. Personne ou chose nuisible. déf.
Personne ou chose qui est une catastrophe par son caractère nuisible, importun : Ce bavard est un véritable fléau.
Grand malheur. Synonyme : bouleversement, calamité, cataclysme, catastrophe, désastre, malheur.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
La peste noire, la grande peste a enlevé la plus grande partie de la population. Puis un tremblement de terre a renversé des rues entières.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
1° La prophylaxie assurée par : a) La vaccination par le B.C.G. ; b) Les dispensaires antituberculeux ; c) Les placements familiaux surveillés.
On observe le même phénomène avec banal, dont le masculin pluriel, ordinairement banals (des compliments banals), est banaux quand cet adjectif appartient au vocabulaire de la féodalité et qualifie ce qui était mis à la disposition de tous moyennant le paiement d'une redevance au seigneur (des moulins banaux).
Difficultés. Plur. : des baux. Mais on écrit : des crédits-bails et des cessions-bails.
Qui diverge, s'écarte de plus en plus à partir d'un point de départ : Rayons divergents. 2. Qui est opposé, en désaccord : Des opinions divergentes.
chimérique, faux, illusoire. Contraire : fondé, justifié, légitime, motivé.
➙ compromis, convention, pacte, traité. Négocier, conclure, passer un accord.
Altération de la santé, des fonctions des êtres vivants (animaux et végétaux), en particulier quand la cause est connue (par opposition à syndrome).
1. Qui appartient au genre du dithyrambe. 2. Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré : Louanges dithyrambiques.
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.
Dans le christianisme, excommunication qui exclut celui qui en est l'objet de la société des fidèles. 2. Condamnation, réprobation sévère ou malédiction visant une personne, ses actes ou ses opinions.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
« Les fléaux sociaux sont non seulement le résultat d'un agent pathogène, mais aussi de conditions de vie, de climat, d'habitation, de travail, de comportement, de possibilité ou d'habitude alimentaire... Ils se caractérisent par leur puissance d'extension et de multiplication », pourra écrire un hygiéniste en 19532.