Le matériel qui permet de se connecter à Internet est le modem.
De nombreux moyens existent pour réaliser ces connexions : câble, fibre optique, WiFi, Bluetooth, infrarouge...
Les modems/routeurs offrent une solution deux-en-un en regroupant dans un même appareil un modem (pour accéder à la ligne Internet) et un routeur pour répartir cette connexion sur vos différents ordinateurs.
Le routeur permet de relier plusieurs réseaux locaux ensemble. Il est installé dans une armoire (baie de brassage). Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local.
Pour relier deux PCs en réseau et pour partager votre connexion, le matériel nécessaire est : – Deux cartes réseaux,à raison d'une carte par PC. – Un Hub 4 ports par exemple. – Un câble RJ45, pour relier les PC en réseau.
Pour que les composants du réseau communiquent entre eux, il faut des moyens de connexion : câbles électriques, transmissions sans fil. transmission de données sans fil par ondes radios le plus utilisé.
Le câble coaxial
Tous les types de connexion Internet plus rapides que l'ADSL et le VDSL sont considérés comme une technologie à très haut débit qui possède une vitesse de connexion pouvant aller jusqu'à 800 mégabits par seconde.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Brève introduction aux réseaux IoT
Vous en connaissiez déjà certains : le Wifi, le Bluetooth, le réseau cellulaire (3G, 4G). Ce sont des modes de connexion extrêmement répandus et grand public. Toutefois, certaines technologies comme le LPWAN ont été développées spécifiquement pour connecter les objets connectés.
Alors il faudra, comme pour un logement neuf, faire la demande de raccordement à la fibre optique à l'opérateur que vous aurez choisi pour votre abonnement fibre. Un technicien viendra, dans les semaines qui suivent, installer le PTO qui vous permettra d'avoir accès au très haut débit.
Les solutions d'accès à internet ne manquent pas. Les techniques de connexions internet peuvent être répartis sur deux catégories : Connexions filaires et connexions sans fils.
La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz.
Les routeurs sont des appareils universels qui interconnectent deux ou plusieurs réseaux hétérogènes. Ils sont généralement dédiés à des ordinateurs spécialisés et dotés d'interfaces réseau entrée et sortie séparées pour chaque réseau connecté.
Une connexion Ethernet est une connexion filaire : un câble RJ45 relie l'ordinateur ou le périphérique à la box internet.
Pour cela, le seul matériel nécessaire est un câble réseau Ethernet de type RJ45, comme celui qui relie votre PC à votre box Internet, par exemple.
Il existe cinq types de routeurs principaux sur le marché, en fonction de la catégorie d'application. Il s'agit de routeurs câblés, routeurs sans fil, routeurs centraux, routeurs périphériques et routeurs VPN.
Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission. Une connexion Internet via la fibre optique est donc plus rapide qu'avec le câble.
La messagerie électronique, ou e-mail, est le plus vieux service d'Internet (années 70). Il est aussi le plus utilisé en raison de sa commodité et de sa facilité d'emploi. Ce service permet à tous les internautes d'envoyer et de recevoir des messages électroniques quasi instantanément.
Pour cela, il vous suffit d'effectuer un partage de connexion avec vos appareils, notamment en branchant votre smartphone à votre ordinateur et d'activer le mode « Partage de connexion ». Votre appareil bénéficiera alors d'un Internet sans box très facilement et de très bonne qualité.
Prendre une box 4G
Pas besoin de câble téléphonique ou de la fibre optique : la box 4G fonctionne tout simplement grâce à une carte SIM et au réseau mobile 4G. Elle permet ainsi de surfer jusqu'à 10 fois plus vite qu'avec une connexion ADSL.
Si vous souhaitez ne pas opter pour un abonnement complémentaire pour accéder à Internet sans box, vous pouvez choisir entre les solutions proposées ci-dessous : le partage de connexion depuis votre smartphone, la connexion à un réseau WiFi public ou la connexion par satellite.
L'internet des objets comprend par exemple les systèmes de sécurité, les thermostats et chauffages, les volets. Les objets connectés sont très présents dans le domaine de la santé et du bien-être : montre ou bracelet, pèse-personne, pilulier, etc.