Elle a hérité son nom “Miharu”, signifiant “trois sources”, de la floraison exceptionnelle de ses arbres fruitiers : cerisiers, pruniers et pêchers. La bourgade de 17 000 habitants est surtout connue pour abriter sur ses terres le “plus beau
Le cerisier Summit est un arbre vigoureux, au port érigé. Il produit de gros fruits à la chair sucrée et juteuse dont le rendement est bon. La période de récolte a lieu au mois de juin. Vous pouvez planter à proximité de votre arbre un cerisier Burlat, Géant Hedelfingen pour une meilleure productivité.
Le cerisier bigarreau Van peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C. La floraison de l'arbre a lieu en mars et les cerises peuvent être récoltées fin juin. Cette variété est intéressante car la chair est ferme et croquante avec un petit noyau. La cerise bigarreau Van est donc délicieuse à déguster.
Les cerisiers du Japon cultivés dans nos jardins : Le Prunus glandulosa est fort intéressant du fait de sa petite taille qui ne dépassera pas 1,50 m. Il tend à prendre un port buissonnant. Les Prunus incisa comptent dans leurs membres la variété 'Kojo no mai', de petite taille avec de belles branches tortueuses.
Les prix varient entre environ 200 € et 500 € pour les différentes tailles et les différentes variétés. Plus la hauteur et la circonférence du tronc sont élevés plus les arbres sont âgés, c'est ce qui explique les différences de prix.
Distances de plantation
Comptez de 8 à 12 m entre les cerisiers "haute-tige", de 6 à 8 m entre les cerisiers "demi-tige" et de 4 à 5 m entre les gobelets et les quenouilles (lire : Les différentes formes de fruitiers).
Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile. Le choix d'un arbre fruitier, comme celui de tout arbre, ne doit pas se faire à la légère.
Le bigarreau
Qu'elles soient blanches ou rouges, les cerises bigarreaux sont à petit noyau, et leur chair ferme et agréablement croquante est très sucrée.
Le cerisier 'Napoléon', 'Reverchon' ou 'Summit' sont de bon pollinisateur de 'Bigarreau Burlat'. Il est lui-même un bon polinisateur de la variété 'Cœur de Pigeon'.
Cerisier Bigarreau Moreau de Grosses Cerises Noires. Le cerisier Bigarreau Moreau produit en abondance de grosse cerises rouges presque noires dont la chair est rouge, ferme, sucrée et savoureuse.
Le cerisier Tardif de Vignola est un arbre fruitier à port étalé. Il peut atteindre à l'âge adulte une hauteur de 5 à 6 mètres et une envergure d'environ 5 mètres. Comme tous les cerisiers, il offre une floraison splendide au printemps, mais plus tardivement que certaines autres variétés.
Utilisez des cartons jaunes gluants spécifiques aux mouches et suspendez-les aux branches. Il faut environ trois pièges sur un petit cerisier pour que la démarche fonctionne. Installez-les lorsque les cerises sont jaunes. Vous pouvez utiliser aussi des pièges à phéromones (hormones sexuelles) qui attirent les insectes.
C'est mathématique : les fruits sont plus rares, donc ils sont plus chers. « On est doublement météo sensibles. Les conditions climatiques ont un impact sur la production mais elles font aussi varier la consommation. La demande en fruits sera beaucoup moins importante s'il pleut que s'il fait 30 degrés notamment.
Originaire de Chine, le cerisier est un arbre fruitier centenaire. Ses fruits gourmands sont connus de tous et sa hauteur est parfois sans égale puisque le cerisier peut atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur.
Le Cerisier Bigarreau 'Hâtif de Burlat' est très populaire en France pour sa productivité et l'un des Prunus cerasus Bigarreau le plus précoce. C'est un arbre fruitier très florifère au début du printemps dont la mise à fruit rapide lui évite d'être attaqué par le vers des cerises.
Le cerisier bigarreau cœur de pigeon doit être planté en automne ou au printemps, dans un sol ordinaire, pas trop humide, auquel vous devez apporter un amendement organique et de la corne broyée. Astuce : pensez à ajouter un tuteur, en biais pour ne pas blesser les racines.
À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !
De manière générale, les racines d'un arbre ne pénètrent pas plus profond que 1.5 mètre.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Le cerisier bigarreau n'aime pas les sols denses. Il est donc préférable de le planter dans un sol bien drainé et aéré. Si la terre paraît trop compacte, l'ajout d'un peu de sable peut améliorer la qualité de cette dernière. La plantation du cerisier bigarreau se fait dans un endroit baigné de soleil.
Mais il y a deux raisons qui ont conduit à ce qu'on ait peu ou pas de fruits cette année. Premièrement, il est tombé beaucoup d'eau au moment de la floraison. Or si le temps est mauvais, il y a moins d'insectes butineurs, en particulier les abeilles, et les fleurs n'ont pas pu être fécondées.