Lieu imaginaire où l'on a tout. Synonyme : éden, paradis, pays de cocagne.
eldorado
Pays chimérique où l'on a tout en abondance, où la vie est facile.
L'Eldorado (de l'espagnol El Dorado : « le doré ») est une contrée mythique d'Amérique du Sud supposée regorger d'or. Ce mythe est apparu dans la région de Bogota en 1536.
Le royaume d'Eldorado, supposé se trouver entre les fleuves Amazone et Orénoque, aux confins du Brésil, des Guyanes, de la Colombie et du Vénézuela va dès lors provoquer une forme de ruée vers l'or.
Synonyme : eldorado, nirvana, nirvâna, une oasis de, pays de cocagne. – Littéraire : éden, élysée.
Lieu de délices. Synonyme : eldorado, oasis, paradis, pays de cocagne.
Janna (arabe : جنّة) est un des termes « généralement utilisés pour désigner le paradis dans le Coran ».
Cette mystérieuse cité de l'or des Incas n'existe pas, c'est un mythe. "Le temple du soleil, poursuit-il, est sans aucun doute la construction qui incarne le mieux l'architecture inca et le mythe de l'Eldorado encore aujourd'hui".
Cassons le mythe dès la première ligne de cet article : non, l'Eldorado n'a jamais existé. Les conquistadors y ont cru pourtant ! Il faut dire que c'est alléchant un pays où l'or serait en abondance et pousserait comme les arbres.
Soleiman, un migrant soudanais, raconte à la première personne le déracinement du départ, de l'exil vers l'Eldorado européen.
Salvatore Piracci est un officier de marine depuis vingt ans, et depuis trois ans, le commandant de la frégate Zeffiro, un navire des gardes côtes italiens basé à Catane chargé de surveiller les embarcations amenant illégalement des immigrés clandestins sur l'île de Lampedusa.
La langue de l'Eldorado est le péruvien, langue maternelle de Cacambo qui gagne un rôle central en devenant l'interprète de Candide. L'or, les rubis, les pierreries sont sans valeur dans ce pays et les pièces d'or, des cailloux de grands chemins.
Le lieu décrit est une utopie : un monde est parfait en tout domaine. Politiquement, Eldorado s'apparente à une monarchie libérale dans la mesure où les sujets jouissent d'une liberté de pensées (politiques, religieuses ou philosophiques).
Un monde luxueux et raffiné : Luxe des matières : « or et pierreries », « orné », « duvet de colibri ». Enchantement des sens : odeurs agréables « une odeur semblable à celle du gérofle et de la cannelle », « liqueur de canne de sucre » ; musique : « mille musiciens selon l'usage ordinaire ».
Le roman de Laurent Gaudé renferme un message fort : il démontre l'inefficacité des frontières face à la volonté humaine, mais paradoxalement, l'impuissance de cette même volonté face à la misère, la cupidité, et l'égocentrisme. Ce sont donc deux visions qu'il défend.
Le savant expose à Candide et à Cacambo la religion de l'Eldorado, le déisme. Elle est radicalement différente de celles que connaît Candide.
Idris visitant le Paradis et l'Enfer.
Traduction œcuménique de la Bible, livre de la Genèse : 2:8 « Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l'orient, et il y plaça l'homme qu'il avait formé.
Lieu qui offre une détente. Synonyme : abri, asile, retraite. – Littéraire : éden, havre, port, refuge.
paradiso nm. On se trouve dans l'eden d'une félicité sereine, infinie.
Situation finale : Le commandant meurt, seul. Plus en détail : Le travail du commandant Salvatore Piracci consiste à intercepter les immigrants qui arrivent par bateau en Sicile. Ils sont clandestins et attendent tout de leur nouvelle vie.
Saluer au téléphone en italien
Lorsqu'ils répondent au téléphone, les Italiens disent “pronto”. C'est l'équivalent de notre “allo” français. Ce mot signifie littéralement “prêt”, nous pouvons le comprendre comme “je suis prêt pour t'écouter”.