Les Royal Botanic Gardens Victoria (Melbourne, Etat du Victoria, Australie). Situé en pleine ville, ce jardin de 38 hectares propose aux visiteurs de grandes pelouses, des bancs où se reposer, des plans d'eau et des allées bordées d'arbres.
Le plus grand jardin botanique du monde vient d'ouvrir à Dubaï. Ce parc d'attractions de 72 000 m² abrite 150 millions de fleurs dont des plantes jamais cultivées dans la région. On y découvre également des spectacles, des parades et des personnages de Disney.
Le jardin botanique de Berlin
Avec ses 22 000 variétés de plantes, il figure au top 3 des plus grands jardins botaniques du monde.
Mondialement, les plus importants jardins botaniques, en superficie et en taille de la collection, sont les Jardins botaniques royaux de Kew suivis par le Jardin botanique de Montréal.
Le jour de la Saint-Valentin 2013 a ouvert ses portes au sud de la ville de Dubaï, dans les Émirats arabes unis, ce qui pour beaucoup est sans doute l'une des grandes merveilles du monde : le Dubai Miracle Garden.
Au printemps, le spectacle est à chaque fois enivrant. Un géant mondial, les Pays-Bas sont à la fleur ce que la Silicon Valley est au numérique. À dix kilomètres de Rotterdam, des fleurs par millions poussent sous des serres gigantesques dans la plus grande fabrique de fleurs du monde.
Des scientifiques australiens ont découvert la plus grande plante du monde. Il s'agit d'une herbe marine de la famille des posidonies, qui s'étend sur près de 20.000 hectares le long de la côte Ouest de l'île-continent.
En 1709, Anoine Joseph Dezallier d'Argenville (680 -165,) gestionnaire et conseiller du Roi, également naturaliste grand amateur de jardins, publie le traité intitulé Théorie et pratique du jardinage est publié pour la première fois.
Le jardin du Luxembourg, à Paris, a été élu plus beau jardin d'Europe par le site House Fresh, qui a analysé les avis de milliers de touristes du monde entier sur TripAdvisor. Quels sont les plus beaux parcs publics à visiter aux quatre coins du monde ?
Si le parc national le plus ancien, créé en 1872, est celui du Yellowstone (Etats-Unis), le plus vaste est le Parc national du Nord-Est du Groënland (plus de 972 000 km², aussi grand que l'Egypte), fondé en 1974.
Le parc Alton Towers (Angleterre) est le plus grand parc d'attractions européen en superficie, avec pas moins de 202 hectares !
Un univers floral enchanteur vous attend au Dubai Miracle Garden, le plus grand jardin de fleurs naturelles au monde. Le parc de 72 000 m² possède une impressionnante sélection de bâtiments et de structures célèbres entièrement fabriqués de fleurs toutes plus colorées les unes que les autres.
C'est sans doute le plus grand jardin botanique d'Afrique et probablement le plus beau. Esprit des lieux vous emmène au Jardin d'essai d'Alger.
On aurait du mal à croire qu'un tel jardin existe en plein désert, mais c'est sans compter sur la démesure désormais caractéristique de Dubaï, Émirats arabes unis. Le Dubai Miracle Garden est un véritable Paradis artificiel qui s'étend sur 72 000 mètres carrés et abrite plus de 150 millions de fleurs.
Le Camellia 'Middlemist's Red' est considéré comme la fleur la plus rare au monde. On pense qu'il ne reste que deux spécimens de cette plante sur Terre. L'un est conservé dans le conservatoire de Chiswick House au Royaume-Uni, tandis que l'autre se trouve en Nouvelle-Zélande.
De quoi détrôner, ou presque, la plus vieille plante à fleurs connue de l'époque, Archaefructus, découverte en Chine et âgée de 124 à 127 millions d'années (contre 125 à 130 millions d'années pour Montsechia).
De son nom latin Amorphophallus Titanium, l'Arum titan impressionne les visiteurs du jardin botanique de Nancy en Meurthe-et-Moselle. Ils sont des milliers à venir observer sa floraison, un évènement exceptionnel qui peut mettre plusieurs années, voire décennies à se réaliser.
Iris. L'iris est une fleur incroyablement belle qui symbolise la foi, l'espoir et le courage. Elle est également associée à la vie ainsi qu'à la passion et à la force.
En tête, la rose, bien sûr.
A cette dernière qualité le coquelicot doit à la fois sa force : il s'installe parmi les premiers, et sa vulnérabilité : il finit par être chassé par les autres végétaux. Sa fragilité tient aussi et avant tout dans la structure même de sa fleur : chacun sait combien tombent vite les pétales d'un coquelicot !
Les plus belles fleurs du monde et la « belle de nuit »
Son appellation scientifique, c'est Epiphyllum oxypetalum, mais on la rencontre souvent sous le nom « belle de nuit » ou « fleur de lune », car elle ne s'ouvre que la nuit, une nuit pendant l'année.
Le gardénia est d'une splendeur rare. Il s'agit d'une fleur très populaire qui est connue dans le monde entier grâce à sa beauté. Le gardénia vient de Chine et il existe en plusieurs variétés.
Le Shenzhen Nongke appartient à la famille des orchidées et met plus de cinq ans à pousser. Le tout premier exemplaire de l'histoire a été vendu en 2005 pour un 1 500 000 de yuans, soit 170 000 euros environ, lors d'une vente aux enchères. Cette fleur est une pure création de l'homme, ce qui explique son prix.