Il s'illustre dans ce classement grâce à ses attractions accessibles, pour la plupart, à toutes les tranches d'âges. La place de meilleur parc d'attractions d'Europe en 2022 revient à Europa-Park, situé en Allemagne, à Rust, non loin de Strasbourg.
Disneyland Paris
Situé à environ 30 km du centre de la capitale, Disneyland Paris est le parc le plus visité d'Europe et l'un des plus connus au monde.
Top des parcs d'attractions en Europe
Disneyland Paris (hors studio) : 9,84 millions de visiteurs, augmentation de 1,9 % par rapport à l'an passé Europa Park (Allemagne) : 5,72 millions de visiteurs, en hausse de 0,4 % par rapport à 2018. Efteling (Pays-Bas) : 5,4 millions (+ 4,2 %)
Implanté en Allemagne, Europa Park est le plus célèbre et le plus grand des parcs d'attraction d'Europe. Chaque saison, il reçoit au moins 5 millions de visiteurs en quête de sensations fortes.
Europa-Park élu meilleur parc de loisirs au monde pour la 7e année consécutive. Le parc d'attractions allemand remporte la première place aux "Golden Ticket Awards" 2021.
Red Force, l'attraction la plus rapide de PortAventura World et de toute l'Europe. Depuis son inauguration en 2017, Red Force, à Ferrari Land, a l'honneur d'être devenue l'attraction la plus rapide d'Europe et l'une des cinq plus rapides au monde. Elle peut passer de 0 à 180 km/h en seulement 5 secondes !
Le Parc Disneyland, à Paris, est le premier parc européen du classement (13e), avec 9 843 000 visiteurs (+1,9%), suivi d'Europa Park (21e), Efteling (22e), Walt Disney Studios (23e), et Tivoli Gardes (24e).
Avec 12 millions de visiteurs, Disneyland Paris est sans conteste le plus grand parc d'attractions européen. Malgré ses atouts indéniables, Disneyland est régulièrement surpassé dans les classements par d'autres parcs européens, moins imposants mais plus exaltants.
Disneyland Park Paris, France
Sa notoriété s'étend sur tout le continent et même sur le monde entier. On pourrait même être tenté d'affirmer qu'il est le top 1 des parcs d'attraction en Europe. Créé en 1992, Disneyland Paris est localisé à la Marne-La-Vallée plus précisément dans le ressort de l'univers de Walt Disney.
Universal's Islands of Adventure, inspiré des studios de cinéma, en Floride. Il est actuellement le parc d'attractions le mieux noté au monde par la communauté TripAdvisor. Universal's Islands of Adventure se situe en Floride et séduit tout autant les familles que les amateurs de grands huit.
C'est la 1ère fois qu'un parc français remporte ce prix prestigieux pour l'industrie des parcs de loisirs, parcs à thème et parcs d'attractions en Europe, prouvant ainsi que le Puy du Fou occupe une place à part dans l'univers du divertissement mondial. Le Puy du Fou est élu « Meilleur parc du monde » !
Les attractions et les spectacles des parcs de loisirs français attirent les touristes du monde entier. Savez-vous quel parc français est le préféré des touristes ? Le Puy du Fou. Le célèbre site de Vendée, qui a attiré plus de 2,2 millions de visiteurs l'an dernier, se hisse en tête du classement 2018 Tripadvisor*.
D'après les données de la Themed Entertainment Association, le parc de Magic Kingdom aux Etats-Unis est le plus visité au monde avec 20,49 millions de visiteurs. Son concurrent, Universal Studios, arrive en quatrième position avec 13,9 millions de visiteurs au Japon. Et la France ?
Le Puy du Fou est classé n°1, comme meilleur parc à thème. « C'est grâce aux atouts que sont les spectacles et les divertissements proposés, la qualité de l'environnement, le côté « fun » et la qualité culinaire que le Puy du Fou surpasse ses concurrents. Le parc se démarque également par son rapport qualité-prix. »
Le plus vieux parc d'attractions intact encore en activité dans le monde (ouvert en 1583) est Bakken (« la colline ») à Klampenborg, au nord de Copenhague au Danemark. Le plus connu des parcs de Londres était un Vauxhall fondé en 1661 et fermé en 1859.
1- Le parc d'attractions Disney's Animal Kingdom
Ouvrant ses portes le 22 avril 1998 à Bay Lake non loin de la ville d'Orlando (Floride, États-Unis), c'est le plus grand parc du monde avec une superficie de 230 hectares.
Mis en place en 1998, le classement voit entrer Europa Park dans sa liste dès 2005. Il y figure sur le podium depuis 2011, et tient la première place pour la huitième fois consécutive cette année 2022.
Europa-Park près de Strasbourg : un parc d'attractions avec plus de 100 attractions et spectacles.
Disneyland Paris 14 990 000 visiteurs (9 745 000 pour le parc Disneyland + 5 245 000 pour Walt Disney Studios), Parc Astérix 2 326 000, le Puy du Fou 2 308 000, Futuroscope 1 900 000, Nigloland 635 000, Le PAL 620 000, Walibi Rhône Alpes 530 000, Parc Saint Paul 384 675, La Mer de Sable 340 000.
L'un des plus hauts rollercoasters d'Europe, semble rester le roi de l'adrénaline. Et pour cause. Dès le début du parcours, une descente vertigineuse de 73 mètres attend les passagers. Avec des pointes à 130 km/h et une force centrifuge allant jusqu'à 4G, le Silver Star est un vrai fournisseur sensations fortes.
Blue Fire est un peu plus nerveux, mais reste quand même lui aussi aérien et agréable. Plutôt soft dans l'ensemble en termes de G+. Rien à voir en tout cas avec l'agressivité bien bourrine d'un Batman ou d'un Dragon Khan.
Construit en 2001 près du mont Fuji, le grand huit est pointé du doigt par plusieurs visiteurs qui se sont plaints récemment de nombreuses fractures au dos et au cou après l'avoir utilisé. Selon les informations de CNN, ces fractures auraient été constatées au niveau de la colonne cervicale et de la cage thoracique.