À La Celle-Saint-Cloud (Yvelines) trône un châtaignier âgé de 330 ans qui, rapporte RTL, vient d'être désigné plus bel arbre de France de l'année 2021. Oubliez les doyens de l'humanité et les quelque 120 années qu'ils atteignent parfois.
Après plusieurs semaines de vote des internautes et les délibérations du jury organisées le 13 janvier dernier, on connaît désormais les grands lauréats de l'année. C'est le châtaignier situé sur la commune de Celles-sur-Belle dans les Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine) qui a conquis le cœur du jury.
Et pourtant, l'arbre à glycine considéré comme le plus bel arbre au monde se trouve au parc floral Ashikaga dans la ville de Tochigi, et cela grâce à une opération de sauvetage inédite. En effet, l'arbre n'est pas originaire du parc Ashikaga où l'on peut l'admirer.
Le plus grand arbre de France se trouve dans la Loire. Âgé de 130 ans, le Douglas Président, un sapin de 66,48 m de hauteur, situé à Renaison (Loire), détient un record. C'est le plus grand arbre recensé en France.
Jaya Sri Maha Bodhi : l'arbre le plus sacré
Et bien le Jaya Sri Maha Bodhi, lui, il l'est vraiment. Ce figuier sacré se trouve à Anuradhapura, au Sri Lanka. On pense qu'il s'agit d'une bouture de l'arbre historique de Bodhi en Inde sous lequel Bouddha a atteint l'illumination.
Le cerisier
Il demeure l'un des fruitiers préférés des jardiniers. Et ce malgré l'ampleur qu'il finit par prendre. Le cerisier pousse partout en France jusqu'à 800 m d'altitude et affectionne les sols qui ne sèchent pas trop en été. L'arbre n'apprécie guère les étés très chauds ainsi que les forts coups de vent.
Il reste cent ans pour visiter le chêne d'Allouville, l'arbre le plus vieux de France. L'arbre aurait plus de 1200 ans. La légende dit qu'il aurait été planté le jour de la naissance de la Normandie.
L'Olivier millénaire est un arbre remarquable français de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes). Il est considéré comme le plus vieil arbre de France.
Il s'agit du chêne pédonculé d'Allouville-Bellefosse, dans le pays de Caux, en Seine-Maritime. Son âge exact n'est pas connu mais une estimation lui attribue 1 200 ans ! Sa circonférence atteint les 15 m et il a une hauteur de 18 m.
Guaiacum sanctum est une espèce d'arbre de la famille des Zygophyllaceae. C'est un des bois de fer. Cette espèce est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale. Il tire son nom du fait qu'il produit un des bois les plus durs du monde, c'est l'une des rares essences de bois qui ne flotte pas dans l'eau.
Le Ginkgo est un phénomène, un objet de vénération, un arbre sacré, un symbole de l'unité des opposés, porteur d'espoir et d'un passé incommensurable, un symbole d'amour, espoir, eternité et longue vie.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui.
Le plus vieil arbre du monde, un cyprès se trouvant en Patagonie, a été identifié par des chercheurs du CNRS. Il est âgé de 5484 ans. Son surnom : "Gran Abuelo", l'arrière grand-père. Ce cyprès de Patagonie, au sud du Chili, a été identifié par des chercheurs du CNRS comme étant désormais le plus vieil arbre du monde.
On l'appelle aussi le Douglas Président. Au bord du barrage de Renaison, se dresse le plus grand arbre de France, planté en 1892. Avec ses 66 mètres de hauteur, il dépasse le sapin du Pilat. Ses aiguilles dégagent un parfum d'agrumes et il peut vivre jusqu'à 500 ans…
Quel est l'arbre qui vit le plus longtemps ? Le pin de Bristlecone atteint l'âge vénérable de 4 842 ans.
A savoir : la croissance des arbres peut être lente : moins de 20 à 30 cm par an ; moyenne : 30 à 60 cm par an ou rapide : plus de 60 cm par an. La plupart des arbres vivent au moins 100 ans.
Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans.
Le plus haut séquoia d'Europe à Ribeauvillé
La forêt domaniale de Ribeauvillé abrite un autre arbre record : le séquoia géant le plus grand d'Europe, haut de 57 mètres.
Chênes jumeaux, circonférence : 5,10 m et 4,45 m , âge ~ 400 ans (parcelle 137) Chêne de Montaloyer, circonférence : 5,45 m , âge ~ 400 ans (parcelle 279) Chêne Saint-Louis, circonférence : 6 m , âge : ~ 400 ans (parcelle 232) Chêne Sentinelle, circonférence : 6,50 m , âge : ~ 400 ans (parcelle 136)
Le plus grand olivier de Méditérranée, c'est certain!
Un olivier vieux de 900 ans! Il est planté, en Tunisie, dans un village berbère du sud-est dans le gouvernorat de Tataouine. Grâce à cet arbre, plus de 1 500 litres d'huile ont pu être récolté!
Quel est l'arbre le plus travailleur ? Le bouleau.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables. Cependant ces études présupposent des conditions climatiques optimales pour les amandiers, qui ne peuvent pas se rencontrer partout.