Pour les visites des plus beaux villages, choisissez les alentours du lac de Sainte-Croix. Sainte-Croix de Verdon avec ses plages et la proximité des champs de lavande est idéal. Cependant la capacité hôtelière est plutôt réduite. Les villages de Riez ou Gréoux les Bains peuvent être des choix judicieux.
Les plus beaux villages du Verdon
C'est le cas de Moustiers Sainte-Marie , Tourtour, Gréoux-Les-Bains, Aups ou encore Riez, Castellane ou Colmar.
Lac de Sainte-Croix, le plus célèbre lac des Gorges du Verdon. Avec ses 22 km², il est le plus grand sur le tracé du Verdon et passe pour être le plus beau lac de Provence. À environ une heure de route du camping Terra Verdon, le lac de Sainte-Croix est le point de départ des plus hautes falaises du canyon.
Toujours sur le Lac de Sainte-Croix, au pied du village des Salles-sur-Verdon on trouve la magnifique plage de Margaridon. Cette vaste plage de sable et de galets offre, pendant la saison estivale, une zone surveillée et un club nautique.
Cinéma en plein air, astronomie, canoé facile
Le rafting ou le canyoning ne sont pas possibles avec de jeunes enfants. En revanche, il est possible de passer un superbe moment dans les basses gorges en canoé, autour d'un téléscope en journée ou de voir un film d'animation ou le film Verdon Secret en plein air.
Les superbes plages du Lac de Sainte-Croix. Les plus belles plages de lacs sont probablement celles du Galetas, sur le territoire d'Aiguines, et celle de Sainte-Croix-du-Verdon.
La meilleure période pour découvrir le Verdon sera mi-mai et le mois de juin. La météo y est très clémente et tous les (futurs) amoureux du Verdon ne sont pas encore sur place. De plus, en juin vous pouvez sans soucis trouver un camping ouvert et profiter de bonne baignades dans les lacs de la région.
Depuis le village de Moustiers-Sainte-Marie, il faudra compter entre 3 heures et 4 heures de route pour faire le tour complet des Gorges du Verdon. Elles peuvent également se définir par Rive. La Rive Droite, côté Alpes-de-Haute-Provence, avec sa célèbre Route des Crêtes, la départementale 952.
L'eau de ce lac est la plus chaude des Gorges du Verdon. Ainsi, l'été elle peut atteindre 26°C, permettant ainsi une baignade confortable, même pour les plus frileux.
Le lac de Quinson
Il offre un accès privilégié aux gorges du côté de Saint-Laurent-du-Verdon et de Montagnac-Montpezat. Au lac de Quinson, une base nautique propose des activités variées sur l'eau, parmi lesquelles de la planche à voile, du canoë-kayak et du pédalo.
Au lac de Sainte-Croix, dans les gorges du Verdon, le niveau d'eau baisse de 20 centimètres par jour. C'est le résultat du pompage de l'eau, couplé avec un phénomène d'évaporation intense.
Il vous reste l'option du covoiturage ! Une alternative assez pratique et sécurisée pour venir dans les Gorges du Verdon en toute tranquillité. Peu importe l'endroit où vous êtes, vous pouvez toujours trouver quelqu'un sur votre chemin avec : BlaBlaCar, Klaxit, Mobicoop, Karos et La Roue Verte.
Les gorges du Verdon débutent à la clue de Carajuan et au pont de Carajuan, juste après la confluence avec le Jabron. Très vite, le Verdon s'encaisse entre des reliefs qui dépassent les 1 500 mètres d'altitude alors que le lit de la rivière se trouve à 630 mètres d'altitude en amont et à 510 mètres en aval.
Le belvédère de la dent d'Aire
Accessible à vélo ou en voiture, ce belvédère offre un panorama exceptionnel à toute heure de la journée; Cependant, c'est au lever et au coucher de soleil qu'il révèle toute sa magie !
En bas du village, un parking payant (4 euros en juillet et aout) est à votre disposition. Ce dernier est situé à quelques mètres de la plage.
Toutes les réservations sont possibles actuellement pour des activités se déroulant à compter du 10 avril 2022. Les bases nautiques dans le Verdon rouvrent au mois d'avril ou mai pour les retardataires. Actuellement, le pass sanitaire n'est pas exigé pour les activités de pleine nature.