Lors de la cérémonie religieuse, les mariés, ainsi que leurs témoins, devront s'habiller en vêtements traditionnels. Ils ne pourront passer à des vêtements plus modernes qu'à partir de ce moment, sans perdre de vue la couleur rouge.
Le mariage bouddhiste est un mariage de fête aux couleurs pourpres et rouges. Oui ! Le jour de la cérémonie, la mariée est vêtue d'une robe rouge. Comme quoi, il faut oser les robes de mariée colorées !
Dans la tradition bouddhiste, le mariage vient de la volonté de deux personnes (et de leurs familles) d'officialiser leur relation. Afin de pouvoir s'unir l'un à l'autre, les fiancés devront obtenir l'accord de leurs parents respectifs.
Puisque le mariage bouddhiste est avant tout la relation elle-même, le fait de vivre ensemble heureux. Ainsi, si le choix est fait d'aller demander une bénédiction en temple, les moines la donnant ne créent pas le mariage, ils le reconnaissent, comme l'auraient fait leurs proches.
La roue dharmachakra est le symbole le plus connu du bouddhisme où elle représente, comme dans le jaïnisme, l'enseignement de la doctrine et l'union de toutes choses. Elle peut apparaître comme motif dans l'empreinte de pied Bouddha.
L'éléphant, le tigre et le singe sont trois animaux vénérés par la culture bouddhiste majoritaire en Thaïlande, puisque 95% de la population y pratique cette religion.
L'union bouddhiste est constituée d'une série de rituels visant à bénir les époux et éloigner les mauvais esprits notamment grâce à de l'encens, des bougies et un buffet richement garni. Les mariés sont installés sur un tapis.
Le silence est une pratique spirituelle préconisée par la quasi-totalité des traditions religieuses pour faciliter une approche de la divinité ou pour atteindre des niveaux élevés de pureté spirituelle.
Un rite funéraire demeure commun quel que soit le courant bouddhiste : le corps de l'être cher est placé dans la position de Bouddha au moment de sa mort : sur le côté droit, main droite sous la joue et main gauche sur la cuisse gauche (position du lion allongé). Aucune toilette rituelle n'existe à proprement parler.
Dans le Bouddhisme, il existe un rite ressemblant au baptême, une profession de foi qui se nomme : « Je prends refuge dans le Bouddha, dans sa Loi (dharma) et dans ses moines (sangha) » mais contrairement au baptême, cette profession de foi n'est pas définitive, elle peut se reprendre à tout moment.
Les jeunes mariés tournent 7 fois autour d'un feu sacré pendant lesquels ils invoquent les dieux pour qu'ils bénissent leur couple. Les époux prient pour la paix, la fidélité, une vie longue et heureuse. Le mari passe la bague (minji) autour de l'orteil de la mariée, elle fait de même avec le metti.
Pour que le mariage religieux musulman soit valide, il faut suivre 4 règles : consentement, présence du tuteur, présence de témoins, et présence de la dot de mariage. De nombreux hadiths de mariage (recueil d'actes et de paroles de Mahomet et ses compagnons) encadrent les règles du mariage halal.
Bannissez le blanc et le noir
Ainsi, la couleur noire n'est pas vraiment tolérée comme habillement de mariage ; elle est même déconseillée. En effet, le choix d'un look tout en noire est généralement associé au deuil. Il conviendrait mieux à un enterrement selon l'imaginaire collectif.
Plus d'étiquette sur le port du rouge à mariage
La couleur rouge a certainement une certaine réputation – et peu importe à quel point une personne peut aimer cette couleur, elle n'a pas toujours des connotations positives. Le rouge peut être associé à être sexy, sensuel, racé, diabolique, voire dangereux.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
Actuellement, l'ordre cistercien de la Stricte Observance comprend 2 500 moines et 1 800 moniales, répartis respectivement dans 96 abbayes et 66 monastères dans le monde entier.
Fondé en 1084 par Saint-Bruno, l'ordre des chartreux est l'un des plus anciens ordres religieux chrétiens. Cette communauté de moines chartreux séparée du monde voue sa vie à l'existence et à la recherche de Dieu seul, et a fait vœu de silence presque absolu.
Sa date de départ (année 1) est le parinirvâna du Bouddha, fixé à 543 av. J. -C., soit -542 en notation algébrique des années. L'année 2020 du calendrier grégorien correspond à l'année 2563 du calendrier bouddhique (commençant en avril).
La cérémonie d'ordination des moines en Thaïlande
Nadech qui a décidé de devenir moine pour 15 jours comme tout un chacun a dû suivre un rituel et participer à une cérémonie d'ordination. Pendant cette cérémonie, le moine transmet trois joyaux et cinq préceptes au novice et lui aussi son nom bouddhiste.
On y trouve des légumes racine, des herbes, plantes et champignons sauvages à profusion. Les moines bouddhistes ont depuis longtemps banni la viande, le poisson et tous les ingrédients issus des animaux. Ils considèrent qu'il ne faut pas tuer pour se nourrir.