Les biscottes sont plus caloriques que le pain. Déjà, elles ne contiennent pas d'eau, et pèsent donc moins lourd. Il faut par conséquent en consommer plus que du pain pour être rassasié. Puis, la surcuisson d'un aliment comme le pain augmente son index glycémique car la chaleur déstructure les molécules de sucre.
Car que ce soit pour la ligne ou pour la santé, le pain est nettement meilleur. Et ce, même si la biscotte apporte des fibres, vitamines et minéraux, ils sont bien moins présents que dans un pain complet.
Ainsi, pour 100g d'aliments, il faut compter 260 kcal pour le pain, 280 kcal pour le pain de mie et 420 kcal pour les biscottes.
Les biscottes font moins grossir que le pain
Les biscottes pèsent 380 à 400 kcalories pour 100 grammes alors que le pain ne compte que 255 kcalories pour grammes. De plus, les biscottes contiennent souvent des matières grasses et du sucre.
Remplacer le pain par les biscottes
Si vous mangiez du pain, ne changez rien. Préférez peut-être le pain complet au blanc mais ne craquez pas pour la biscotte. En effet, 100 grammes de biscottes comptent 400 calories et 7 grammes de lipides contre 280 calories et 2 grammes de lipides pour le pain.
Portez votre attention sur les quantités. Certains produits sont plus denses en calories, tels que le beurre, les mueslis, les fruits secs et les graines : ils sont à consommer avec parcimonie.
Biscottes : préférez celles à base de farine complète
"Si vous voulez malgré tout consommer les biscottes, misez sur celles qui contiennent de la farine complète pour avoir un maximum de fibres", préconise le nutritionniste.
Parmi les aliments à privilégier : du pain (complet ou aux céréales idéalement), du beurre (en petite quantité), des noix, un produit laitier (un morceau de fromage ou un yaourt nature), un œuf ou du jambon. L'objectif est de se nourrir suffisamment tôt le matin pour ne pas subir les effets de la faim dès 10h.
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.
Quelle est la quantité de pain recommandée par jour ? Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer au minimum 125 g de produits complets par jour, comme du pain complet. Cela correspond à au moins 4 tranches de pain (de 30 g/jour).
Les aliments "obligatoires" pour un déjeuner équilibré sont une portion de protéines animales (viandes, poissons ou œufs) ou végétales (céréales + légumineuses comme les lentilles, pois chiches, haricots blancs, rouges…), des féculents et des légumes.
Un petit-déjeuner énergétique et équilibré se compose d'un produit à base de céréales tel que pain ou biscotte avec un peu de beurre, de confiture ou de miel selon les goûts, d'un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc demi-écrémé) et d'un fruit ou d'un jus de fruits frais ou sans sucre ajouté (pas plus d'un ...
9/ Les biscottes « améliorées »
Quitte à (bien) choisir, préférez les biscottes nature « non améliorées » à teneur réduite en sel et en lipides.
Humidité La seule différence est qu'une partie de l'humidité du pain s'évapore, ce qui rend la tartine un peu plus légère après l'avoir grillée. Si nous prenons le nombre de calories pour 100 g de pain, nous pouvons dire que le pain grillé fournit un peu plus d'énergie que le pain normal.
Par ailleurs, les biscottes affichent presque toujours des matières grasses et des sucres ajoutés à la liste de leurs ingrédients, ce qui appauvri leur valeur nutritives et les rends moins intéressantes pour la santé et pour la ligne.
Le pain de seigle est riche en calcium, en fer et n'est pas très sucré, il se trouve être le pain le plus sain et le moins calorique, alors faites vous plaisir !
Si on souhaite avoir un ventre plat, les pains à base de céréales complètes sont recommandés. L'avoine, l'épeautre, le seigle, l'orge font partie des céréales qui peuvent aider à garder son poids forme et à éviter l'accumulation du gras abdominal.
La biscotte est plus calorique que le pain. Je ne sais pas d'où vient la croyance inverse mais elle est fausse, si vous avalez 100 grammes de biscottes vous prenez 400 calories.
Grâce à son effet coupe-faim, brûle-graisses et détoxifiant, le jus de citron peut vous aider à mincir du ventre. Buvez le matin, à jeun, un grand verre de jus de citron allongé d'eau chaude. La première chose à faire quand on est en surpoids c'est de boire beaucoup.
Vous pouvez aussi consommer du fromage blanc 0% et ce, à toutes heures. Lorsque vous avez un petit creux associez-le à quelques-uns de nos granolas bio pour manger sainement et être calé un bon moment. En effet, on peut consommer le fromage blanc facilement car très peu calorique.
Vous pouvez ainsi consommer vos œufs au plat, brouillés, en omelette, à la coque ou en œuf mollet. Enfin, contrairement à ce que l'on a tendance à entendre, retirer le blanc de l'œuf n'est pas conseillé car il s'agit de la partie qui contient le plus de protéines et donc, qui fait brûler le plus de calories.
1. La pomme, le fruit qui brûle les graisses. Fruit minceur par excellence, la pomme est idéale pour perdre du poids durablement. La pectine qu'elle contient lui permet d'être un coupe-faim naturel, idéal quand vous avez un petit creux !