Sans ceux-ci, celui affichant la plus grande superficie est le 15ème arrondissement avec 848 hectares devant le 16ème arrondissement (791 hectares). Le 15ème arrondissement est également le plus peuplé avec 233 855 habitants.
IIe arrondissement (99 ha) : BOURSE
Organisé autour de l'ancienne Bourse de Paris, c'est le plus petit des arrondissements de la capitale dans lequel on retrouve des rues cultes comme la rue Montorgueil, la rue de la Paix, la rue Montmartre, la rue très vivante d'Etienne-Marcel ou encore celle d'Aboukir.
Le 4e arrondissement abrite le quartier branché du Marais à Paris et comprend également l'île St-Louis et la partie orientale de l'île de la Cité. C'est là que se trouve l'Hôtel de Ville, et c'est également dans ce quartier que se trouve le Musée d'Art Moderne de Paris.
Le 7ème arrondissement est assurément le quartier le plus prestigieux de Paris bien qu'il ne soit pas le plus ancien.
Les quartiers parisiens les plus calmes
Avec le quartier du Gros-Caillou, il arrive en tête des quartiers résidentiels les plus calmes et les plus sûrs de la capitale. Vous serez à proximité de la Tour Eiffel, du Champs de Mars, de nombreux musées et galeries d'art internationales et des institutions politiques.
1) Montmartre
Montmartre fait partie des quartiers préférés des parisiens, et ce n'est pas pour rien. Véritable bouffée d'oxygène dans la capitale, cet endroit pittoresque vous dépaysera avec ses allées pavées et fleuries et son ambiance hors du temps.
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.
Loin devant les autres, c'est ainsi le quartier situé entre les Invalides et la tour Eiffel qui concentre le plus de foyers riches et super riches : dans ce quartier de l'arrondissement du Gros Caillou, le seuil d'entrée parmi les 10% les plus aisés est de « 210 140 euros par an (un peu plus de 17 500 euros par mois) » ...
Pas seulement du côté de l'île Saint-Louis, de la place des Vosges ou de la rue Saint-Antoine, mais de plus en plus du côté de la rue de Turenne, de la rue de Bretagne, de la rue Vieille-du-Temple... dans toutes les petites rues alentours, les petites surfaces grouillent dans des immeubles rarement pourvus d'ascenseur.
Le Vème, VIème, VIIème et le VIIIème, ambiance chic
C'est dans ces arrondissements que l'intelligentsia se sent bien et cela se ressent. Arrivé dans le VIIIème, le chic monte d'un cran avec la présence de l'avenue Champs Elysées et les majestueux bâtiments qui la borde. Les enseignes de luxe y ont toutes une adresse.
Le premier, mais aussi le plus vaste « quartier vert » de Paris, sera celui des Buttes-Chaumont. Il s'étend des immeubles bourgeois qui ont vue sur le parc, à l'ouest, aux tours HLM de la place des Fêtes, à l'est, un quartier ceinturé par les rues de Belleville, Simon-Bolivar, Botzaris et Crimée.
Les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont les quatre arrondissements les moins peuplés en 2014, mais aussi les plus petits en superficie. Ils représentent ensemble 99 853 habitants, soit 4,5 % de la population de Paris.
A Paris, vous êtes riche à partir de « 5.790 euros par mois après impôt pour une personne seule » L'Observatoire des inégalités est le seul organisme en France à publier un seuil de richesse. Contrairement au seuil de pauvreté, le sujet est rare.
On l'appelle la terre des hedge funds. Belle Haven, un quartier privé et fermé de Greenwich, dans l'Etat du Connecticut, abrite entre autres Paul Tudor Jones II (Tudor Investment Corporation, 11 milliards d'actifs), à la tête d'une fortune personnelle de 2,5 milliards de dollars, et Edward S.
Neuilly-sur-Seine, la commune la plus riche hors Paris
Si Paris concentre les richesses de la région, d'autres villes d'Ile-de-France ne sont pas très loin non plus en termes de densité de grandes fortunes. Principalement Neuilly-sur-Seine.
C'est le quartier de Gros Caillou dans le 7ème arrondissement parisien qui met la barre le plus haut avec un revenu de 264.490 euros par an pour faire partie des 10% des plus aisés.