Pour enlever la peau d'un saucisson sec, il suffit de faire une entaille sur toute la longueur de la peau du saucisson, puis le passer sous l'eau pendant 30 à 60 secondes. Il ne restera plus qu'à tirer sur la peau qui s'enlèvera toute seule.
L'astuce simple et la plus efficace, c'est de prendre un torchon ou un linge humidifié bien propre. Puis, il faut mettre le tout dans du papier aluminium ou dans du papier journal. Il faut le laisser reposer une journée ou entière ou deux tout au plus dans un placard ou dans un bac à fruits ou légumes.
Faut-il vraiment enlever la peau du saucisson ? Comme beaucoup pourraient le penser, la peau du saucisson n'est pas un fin plastique destiné à sa bonne conservation. En fait, il s'agit tout simplement d'un boyau naturel, pour les puristes, c'est une hérésie que de s'en débarrasser.
En boyau naturel de porc (l'intestin de porc nettoyé) : on peut manger la peau pour son odeur, sa texture et son goût. En version synthétique (collagène, cellulose renforcée) : il faut mieux éviter car cela n'apporte rien d'intéressant. En version plastique : il ne faut surtout pas manger la peau.
Observer le saucisson dans son emballage. Si vous voyez la fameuse « touffe de plastique » c'est qu'il s'agit à coup sûr d'un boyau synthétique: il faut alors passer son chemin. Vous notez ici la présence d'une bague en métal à l'extrémité.
Souvent sur des productions industrielles il est ajouté de la poudre afin de favoriser la conservation des saucissons sec sous plastique en rayon de grande distribution, cette fleur est en fait du talc mélangé à divers conservateurs chimiques.
La substance blanchâtre recouvrant les saucissons secs est donc une "moisissure naturelle" également appelée "fleur". Elle apporte un arôme supplémentaire au saucisson.
Un saucisson n'est pas soumis à une date limite de conservation (DLC). Vous n'avez donc aucun risque de tomber malade en consommant un saucisson trop vieux. En principe, un saucisson sec se conserve de quelques semaines à plusieurs mois.
Les saucissons de la marque de charcuterie spécialisée dans le bio Bioporc arrivent en tête du classement de 60 millions de consommateurs. Pour cause, une faible humidité du produit dégraissé, un bon ratio de protéines, très peu de sucres solubles, de nitrites et nitrates, des boyaux naturels et un porc 100% français !
Le saucisson sec, c'est bon ! Il faut toutefois veiller à ne pas trop en consommer car il contient beaucoup de sel et de graisses qui, en excès, sont néfastes pour la santé.
Le frigo s'il fait vraiment trop chaud
Pour éviter que le saucisson sèche trop et devienne dur comme du bois (c'est souvent le cas avec le frigo), enveloppez-le dans un torchon propre. Pensez à sortir votre saucisson du réfrigérateur une heure avant l'apéritif pour le remettre à température ambiante avant dégustation.
En voici deux raisons : - facile à utiliser, peu sucré et peu onéreux, le lactose associé à des ferments lactiques permet tout d'abord de donner aux aliments une texture compacte. - Le lactose est aussi un agent de conservation.
le pouvoir sucrant pour masquer l'amertume du foie (saccharose essentiellement) ; le pouvoir fermentaire : formation d'acides organiques dans les produits fermentés comme le saucisson sec.
La conservation du saucisson sec
Pour une bonne conservation, l'idéal est d'avoir un endroit sec et légèrement aéré entre 12 et 18 degrés. Comme bon nombre d'entre nous n'ont pas cet endroit, l'alternative est de le mettre dans le bac à légume de votre réfrigérateur.
Si vous n'avez pas de pièce appropriée, mettez-le sans protection dans le bac à légumes du frigo. Attention, s'il devient dur comme du bois, et donc très sec, il aura un goût plus salé. Une fois entamé, laissez-le au frigo (bac à légumes), en protégeant l'extrémité coupée.
Comment conserver un saucisson sec
Si votre saucisson est sec comme vous le souhaitez, vous pouvez : - le laisser dans le sac de conservation que nous vous avons fourni lors de la livraison, bien refermer le sac en le tournant sr lui-même et le mettre dans la bas du réfrigérateur, idéalement dans le bac à légume.
Les français, plus grands consommateurs de saucisson au monde. Star incontestée de l'apéro, le saucisson n'a plus besoin d'être présenté. Avec plus de 70 000 tonnes consommées par an, soit 2,2 kg par seconde, il est entré depuis bien longtemps dans le quotidien des français.
Risque de salmonelle : quel est le saucisson concerné par ce rappel ? Il s'agit du Saucisson sec beaufort 180g VPF de la marque Alliance Producteurs, appartenant au groupe Debroas et commercialisé depuis le 23 mai 2022. Un produit vendu par Carrefour dans la France entière.
Vins de Tavel, Bandol, Cabardès, Collioure, des Corbières, ou encore Côtes du Rhône iront à merveille avec votre assortiment de saucissons, jambons et viande des Grisons.
Le saucisson ne supporte pas les températures très chaudes, comme les températures trop basses. Il se conserve idéalement entre 12 et 22°. L'idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre.
Tous les types de charcuterie se congèlent : jambon, saucisson, mortadelle, pâté... Pour garantir la bonne congélation des charcuteries, vous devez les congeler au plus tôt après votre achat. Vous devez également mettre le congélateur sous la plus basse température possible soit entre 20°C ou -25° C. Attention !
Un saucisson se consomme sous la forme de fines tranches. Pour en extraire toutes les saveurs et arômes, il est donc recommandé de le consommer par petite quantité. Pour ce faire, munissez-vous d'une planche en bois et d'un couteau bien aiguisé afin de réaliser une coupe nette, et sans effort.
Si le saucisson ne suinte pas et qu'il a l'air bien sec, aucun problème là aussi. Vous pouvez toujours l'essuyer, voir même le passer sous l'eau très rapidement avant si l'aspect vous dérange. Il suinte de partout, il sent mauvais et les moisissures forment une couche épaisse et repoussante: direction poubelle !
Un vrai saucisson artisanal est fait dans un boyau de porc. Cette enveloppe apporte de la saveur au saucisson, qui se mange donc avec la peau! Pour différencier un boyau synthétique d'un boyau naturel, rien de plus simple. Jetez un œil à l'extrémité du saucisson.