Deinosuchus a souvent été décrit comme le plus grand crocodile de tous les temps, mais certains crocodyliformes - comme Purussaurus, Rhamphosuchus et Sarcosuchus - l'ont peut-être égalé ou dépassé en taille, le dernier cité pouvant atteindre vraisemblablement une taille de 12 m.
Il mesure en moyenne 5 mètres de long. Le plus grand crocodile marin jamais observé atteignait même… 10 mètres ! On trouve ce crocodile le long des côtes, au sud de l'Asie, en Australie et d'autres îles du Pacifique.
Sarcosuchus imperator, l'« empereur » des crocodiles, est le plus grand crocodile jamais découvert. Il vivait en Afrique il y a 110 millions d'années.
Le plus vieux crocodile en captivité au monde a fêté son 114e anniversaire dans un centre de conservation d'Afrique du Sud. Une fête d'anniversaire a été organisée pour Henri le crocodile du Nil à Crocworld au Kwazulu Natal. Les zoologistes affirment qu'Henry est né au Botswana.
10 - Le gorille
Ces animaux possèdent une force quatre à neuf fois supérieure à celle d'un homme. Un gorille à dos argenté peut ainsi soulever jusqu'à 815 kg, quand le record de poids pour un homme est de 501 kg. Ce record a été enregistré en 2020 par Hafthor Julius Björnsson, mesuré à 2,06 m pour un poids de 156 kg.
Protégé par son épaisse cuirasse, le crocodile adulte n'a pas d'ennemis naturels mis à part l'homme et peut être ses propres congénères. Les œufs et les petits sont, quant à eux, très vulnérables.
Le crocodile ne possède qu'un seul prédateur : l'Homme, qui le chasse principalement pour obtenir son cuir, parfois pour le manger.
4 - Le requin du Groenland (Somniosus microcephalus)
Son âge se déduit par extrapolation d'après sa longueur. Cet animal peut donc atteindre les 200 ans, et peut-être même les 500 ans. Le requin du Groenland est probablement l'animal vertébré ayant la plus grande longévité.
La méduse Turritopsis Nutricula, un animal immortel ? Membre de la classe des Hydozoaires, branche de la famille des cnidaires, dits cnidaria, la méduse Turritopsis Nutricula est un minuscule animal aquatique des mers tempérées et des mers tropicales.
Les gibbons
Les gibbons sont les primates les plus fidèles que l'on connaisse à ce jour. À deux, ils se coordonnent pour défendre leur territoire et élever leurs petits. On peut mesurer leur complicité aux chants qu'ils crient en commun. Plus c'est synchro, plus le couple va bien !
L'ancêtre commun des crocodiles et des lézards est donc également l'ancêtre des dinosaures. Qui sont donc logiquement, dans la classification phylogénétique, des reptiles.
Les spécialistes considèrent en effet que c'est la mâchoire des crocodiles qui peut développer le plus de puissance. Ici, l'alligator n'arrive pas à abîmer la tomate alors que son adversaire l'écrase totalement !
Comment nait le bébé crocodile
Comme de nombreux reptiles, la femelle crocodile ne met pas au monde des bébés déjà formés. Elle pond entre 40 et 60 œufs dans un trou à proximité d'un point d'eau. L'incubation dure ensuite environ 80 jours.
L'espérance de vie d'un crocodile peut atteindre 100 ans.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
La cyprine. La cyprine (encore appelée quahog nordique ou praire d'Islande, Arctica islandica) détient le record de l'animal le plus vieux connu des scientifiques.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
L'éponge géante de l'Antarctique Anoxycalyx joubini peut vivre jusqu'à 10 000 ans. Ces grosses éponges pouvant atteindre jusqu'à deux mètres ont un métabolisme extrêmement lent du fait du froid et de l'obscurité.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le tardigrade est capable de survivre pendant trente ans sans manger ni boire… S'il ne devait en rester qu'un, ce serait lui.