D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.
A la question posée “qui est le premier manufacturier de pneumatiques au monde ?”, vous hésiteriez entre Michelin, Bridgestone ou Goodyear. Vous avez faux, car le titre, inscrit au Livre des Records, est décerné à LEGO, avec 318 millions d'unités par an.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Michelin, toujours leader sur les pneus en France
La marque est suivie par Goodyear et Bridgestone.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
La nouvelle usine de León, Guanajuato, est la 21ème usine du Groupe en Amérique du Nord et la 69ème dans le monde. Son implantation traduit l'engagement de Michelin à fabriquer ses pneus au plus près des marchés où ils seront vendus.
Pirelli Ambiente S.p.A. Pirelli & C. S.p.A. (Borsa Italiana : PC [archive]) est un groupe italien spécialisé dans la production de pneumatiques, filiale de ChemChina. Pirelli est le cinquième producteur mondial, via sa filiale Pirelli Tyre dont il est l'actionnaire unique.
Très recommandé : les meilleurs pneus été 2022
GOODYEAR EfficientGrip Performance 2 : bien que simplement recommandé l'année dernière dans sa dimension 205/55 R16 91V, l'EfficientGrip Performance 2 prend les rênes en démontrant toute sa force lors des tests TCS.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Parmi les marques de pneus budget à éviter, on peut citer les marques asiatiques Wanli, Westlake ou encore Linglong. Le problème de ces marques est que leur pneus sont mal classés par les tests européens et qu'ils perdent fortement en adhérence lorsque la route est mouillée.
Michelin. Comme Bridgestone, Michelin se situe dans une gamme de prix élevée. Cependant, Michelin occupe une part de marché plus importante que Bridgestone et Goodyear grâce à ses ventes dans le monde entier. BF Goodrich est la propriété de Michelin, tout comme quelques autres marques à bas prix telles que Riken.
Hankook est un manufacturier premium d'origine coréenne. C'est le 7ième fabricant mondial. Ce groupe est très apprécié pour le rapport qualité/prix de ses pneumatiques. Les pneus sont en monte d'origine chez les constructeurs automobiles tels que : Audi, BMW, Mercedes-Benz et Porsche...
Seul manufacturier pneumatique à fabriquer – en grande quantité – ses gommes en France, Dunlop a implanté depuis bien longtemps sa principale usine de production du côté de Montluçon.
L'usine Continental de Hanovre, en Allemagne, se situe au cœur de la ville.
L'ingénieur Néo-zélandais Edward Brice Killen dépose le premier brevet du pneu sans chambre à air, baptisé Tubeless. 1946 – Naissance du pneu radiale. Michelin invente la carcasse radiale.
L'histoire du pneu
John Boyd Dunlop, un vétérinaire écossais invente le pneumatique en voulant améliorer les roues du tricycle de son fils. Il déposa un brevet en 1888. Jusque là, le caoutchouc était collé à la jante pour pouvoir le remplir d'air, le gros inconvénient de ce système était le remplacement.
Le pneu d'hiver a été inventé en Finlande en 1934 par l'entreprise Suomen Gummitehdas Osakeyhtiö (Nokian Tyres) .
Yokohama Tire (Canada) inc. est une filiale du groupe nord-américain, originaire de Tokyo, siège mondial japonais de Yokohama Rubber Co. (YRC). L'année qui s'annonce marquera nos 100 ans d'innovation, de technologie et de leadership dans l'industrie du pneu.