#1 Vatnajökull Dominé au sud par le stratovolcan Öræfajökull, et au nord par le massif volcanique des Kverkfjöll, le Vatnajökull est le plus vaste glacier d'Islande.
L'inlandsis Est-Antarctique est le plus grand glacier de la planète. Presque aussi grand que les Etats-Unis, il recouvre la majeure partie de l'Antarctique.
1- Argentine - Parc national Los Glaciares
Le plus célèbre étant sans doute le gigantesque Perito Moreno, haut de 60 mètres et d'une surface de 250 km², l'un des rares glaciers de la planète encore en croissance.
Le Jostedalbreen est le plus grand glacier d'Europe. La superficie totale du glacier est d'environ 800 kilomètres carrés : un glacier principal d'environ 500 kilomètres carrés, plus les glaciers alentour et des bras de glacier.
En Islande, les grottes de glace sont accessibles entre mi-Octobre ou Novembre et Mars (jusqu'à Avril quelques fois).
#1 Vatnajökull
Été comme hiver, le Vatnajökull est aussi un terrain de jeu exceptionnel et l'on y pratique des activités telles que la randonnée glaciaire, l'escalade de glace, la motoneige ou bien encore la visite de grotte de glace.
La grotte de glace de Svínafellsjökull
Cette grotte date de plusieurs siècles et a été formée par la rentre du glacier Vatnajökull et de la côte islandaise. Les reflets et contrastes sont beaucoup plus impressionnants en hiver, elle se visite d'ailleurs d'octobre à mai.
Le plus long glacier du monde est le glacier Lambert en Antarctique avec plus de 400 kilomètres de longueur et près de 100 kilomètres de largeur. Le plus grand inlandsis est celui de l'Antarctique avec 13 586 000 km2 .
Le Jostedalsbreen, en Norvège des Fjords, est le plus grand glacier d'Europe continentale. C'est une destination populaire pour le ski d'été, la randonnée, la raquette à neige et l'escalade sur glace. Plutôt paisible, vous ne trouvez pas ?
L'imposant glacier d'Aletsch est en train de fondre à un rythme toujours plus rapide et pourrait presque disparaître d'ici la fin de ce siècle. Le changement climatique n'entraîne pas seulement le rétrécissement de la langue glacière.
Le glacier d'Aletsch en Suisse
Cet imposant fleuve de glace, visible depuis les sommets environnants, offre une expérience unique aux visiteurs venus du monde entier ! Empruntez les nombreux sentiers pour accéder à des points de vue spectaculaires, notamment depuis les stations de Bettmeralp ou de Riederalp.
Les Italiens ne sont plus les maîtres incontestés de la glace en Europe. L'an passé, les Allemands leur ont ravi le titre de premier producteur européen de sorbets et crèmes glacées.
Le Karakorum, glacier de l'Himalaya qui ne fond pas.
Le Vatnajökull est la plus grande calotte glaciaire d'Islande. C'est le deuxième glacier le plus volumineux d'Europe après la calotte glaciaire de l'île Severny et le deuxième le plus vaste d'Europe après l'Austfonna.
Un glacier est différent d'une banquise. Le glacier est formé sur la terre ferme (sur les continents), alors que la banquise flotte sur l'eau (dans les océans). Il existe deux grands types de glacier: les calottes glaciaires et les glaciers dépendants du relief.
La région d'Aletsch figure au patrimoine mondial de l'Unesco. Et ce n'est pas seulement parce que le "Grand Glacier d'Aletsch", avec ses incroyables 11 milliards de tonnes de glace, est le plus grand glacier des Alpes.
Qu'est-ce qu'un iceberg par rapport à un glacier ? Un iceberg est tout bonnement un bloc qui s'est détaché d'un glacier. Ce bloc se retrouve alors à la dérive. Le terme est anglophone et conservé tel quel en français — il provient de ijsberg en néerlandais (« montagne de glace »).
Le glacier Upsala, le plus grand des glaciers argentins, est un véritable colosse : 60 km de long, deux fronts de 4 km de large, 70 m de hauteur, 870 km² ! En bateau, on ne peut voir que le front ouest.
Eau de fonte glaciaire
Souvent, il y aura des rivières traversant les glaciers dans les lacs. La couleur de ces lacs d'un bleu éclatant provient de la "farine de roche ", un sédiment qui a été transporté par les rivières vers les lacs. Ces sédiments proviennent de roches concassées sous le glacier.
Un glacier est un industriel, un artisan ou un producteur fermier qui transforme des denrées alimentaires en glaces qu'il commercialise (crèmes glacées, sorbets, glace à l'eau et entremets glacés).
Elle commence il y a 115 000 ans et se termine il y a 11 700 ans, quand commence l'Holocène. Elle correspond aux stades 2, 3, 4 et 5a-d de la chronologie isotopique, mise au point à la fin du XX e siècle. Le maximum glaciaire a été atteint il y a environ 21 000 ans.
L'importance des glaciers
La glace agit comme un régulateur de climat : 80% des rayons du soleil qui se reflètent sur la glace sont réfléchis directement dans l'espace. Ainsi, en fondant, la glace expose la surface des océans, qui absorbent 90% de la lumière du soleil et 25% du CO2.
Tout comme l'Islande, la Norvège est réputée pour ses fjords et ses aurores boréales et, d'une façon générale, pour ses paysages spectaculaires.
1) Borgarfjordur Eystri pour un inoubliable séjour en Islande. La beauté naturelle de ce village de seulement 100 habitants situé au sud de l'Islande constitue un cadre unique pour des randonnées en pleine nature, entre ses fjords et son Storurd.
L'Islande est connue comme étant la “Terre de glace et de feu” en raison de ses nombreux glaciers volcans recouvrant l'île. 11% de l'Islande est recouvert de glaciers dont le plus grand, Vatnajökull, couvre une grande partie du Sud et des Hautes Terres. Lagune glaciaire de Jökulsárlón.