La mer Caspienne, le plus grand lac du monde. Située entre l'Europe et l'Asie, partagée par cinq États (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), la mer Caspienne est la plus grande étendue d'eau intérieure de la planète (371 000 km²), classée comme le plus grand lac du monde.
Lac Balaton - Hongrie
Ce lac d'eau douce est le plus grand d'Europe avec près de 600 km² de superficie. Situé au sud-ouest de la Hongrie, il est à deux heures de route de Budapest.
1-Lac Léman
D'une superficie globale de 578,3 Km2, environ 234 Km2 se trouve dans la partie française.
Situé au sud-est de la Sibérie dans la Fédération de Russie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien et le plus profond lac du monde. Son réservoir représente 20 % des eaux douces non gelées de la planète.
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde.
LE LAC DE SAINTE-croix (alpes-de-haute-provence/var) Classé régulièrement en tête du palmarès des plus beaux lacs de France, le lac de Sainte-Croix est une étendue artificielle créée en 1973 par la mise en eau du barrage éponyme sur le cours du Verdon.
Les eaux du Lac Assal sont extrêmement minéralisées avec une concentration de minéraux de 348 grammes par litre, soit dix fois plus que l'eau de mer et davantage que la mer Morte. Il est considéré comme le lac le plus salé du monde.
Lac baïkal. S. H. L'eau frappe par sa limpidité. Sa clarté permet de distinguer les galets à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Les lacs les plus profonds d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Hornindalsvatnet (Norvège), le lac Salvatnet (Norvège), le lac Tinnsjå (Norvège), le lac Mjøsa (Norvège) et le lac de Côme (Italie).
Le lac Supérieur, qui est le plus grand. Le lac Huron. Le lac Michigan, qui est le seul à être entièrement aux États-Unis. Le lac Érié.
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
La région des lacs (en finnois : Järvi-Suomi) est une région géographique de la Finlande qui désigne la majorité du centre et de l'Est du pays, là où se concentrent de nombreux lacs qui ont d'ailleurs valu le surnom de « pays des mille lacs » à la Finlande. Ce terme est couramment utilisé depuis les années 1930.
Le plus ancien et le plus profond des lacs (avec des fonds à plus de 1 600 mètres !), le lac Baïkal est situé dans la région montagneuse russe de la Sibérie, au nord de la frontière mongole. Le lac contient à lui seul 20% des réserves d'eau douce de la planète.
Deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le deuxième au monde par le volume et la profondeur après le lac Baïkal, et le plus long lac d'eau douce du monde (677 km). Il est le plus poissonneux du monde. Ses eaux rejoignent le bassin du Congo puis l'océan Atlantique.
Le lac Tanganyika est considéré comme le lac le plus long du monde, alors qu'il ne fait « que » 45 miles de large.
Le lac d'Aiguebelette
Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
Nous partons découvrir le Lac d'Aiguebelette , le lac le plus chaud d'Europe, Eau à 28°C!! A 10 min de Chambéry et 1h de Lyon.
Lac de Côme - Italie
Les lacs d'Italie du Nord sont de véritables merveilles de la nature, et le lac de Côme est sans doute le plus beau !
Le Lac Natron, Tanzanie
Le Lac Natron en Tanzanie figurent parmi les lieux les plus dangereux au monde, pour l'Homme et pour les animaux. Seuls trois espèces peuvent y survivre. Pourquoi ? Parce que ce lac a la particularité d'être salé et extrêmement alcalin.
Le Canada vient en tête de tous les pays du monde pour la superficie des lacs sur son territoire, soit 563 lacs d'une superficie supérieure à 100 kilomètres carrés. Les Grands Lacs, qui chevauchent la frontière canado-américaine, renferment 18 % de l'eau douce de tous les lacs au monde.
Les plus grands lacs d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Ladoga (Russie), le lac Onega (Russie), le lac Vänern (Suède) et le lac Saimaa (Finlande).