Une binette sert à ameublir et aérer la couche superficielle du sol, ainsi qu'à désherber au potager comme au jardin d'ornement.
Binette : utilisation
Sarcler, ce qui signifie désherber : on utilise en effet la binette pour ôter les adventices sans effort à proximité des plantations. L'idéal est de ne pas attendre que les mauvaises herbes se soient développées pour procéder au sarclage.
Tenez la binette devant vous, avec un angle de 45° entre le manche et le sol, afin de maintenir votre dos bien droit. Effectuez des mouvements d'avant en arrière et progressez à reculons, pour ne pas tasser immédiatement la terre que vous venez d'aérer.
Biner permet de briser la croûte qui se forme en surface de la terre lorsque celle-ci est à nu. L'eau pénètre plus facilement dans le sol et s'évapore moins. Griffez la terre au pied des tomates en faisant très attention à ne pas toucher les racines de la plante.
Le binage consiste à remuer la terre en surface avec un outil approprié pour ameublir la structure de surface du sol et supprimer les herbes adventices. On dit souvent qu'«un binage vaut deux arrosages» car en cassant la croûte formée en surface du sol, on empêche l'eau de remonter par capillarité et de s'évaporer.
La binette est un outil polyvalent grâce à sa tête au bord tranchant qui permet d'ameublir et de sarcler en même temps.
Pour utiliser cet outil, le conseil le plus important est de tenir le long manche avec vos pouces vers le haut. Cela vous permettra de garder votre dos droit et de travailler pendant des heures. Commencez à désherber en tirant l'outil dans le sol.
Si vous cherchez «un binage vaut deux arrosages» sur l'Internet, vous verrez une explication qui paraît logique: que biner crée une couche de terre meuble de quelques centimètres d'épaisseur qui diminue la remontée d'eau par capillarité et donc évite l'évaporation.
Pour obtenir de belles salades, il est alors important de biner régulièrement la terre pour enlever les mauvaises herbes et aérer le sol avant d'arroser les pieds des plants de culture. Ne versez pas l'eau sur les feuilles directement mais bien au plus près des racines.
Les critères de choix
Il doit être rigide, solide et léger. Un manche long soulage le dos, le manche court étant réservé à un usage assis ou agenouillé. Tenez compte de votre taille pour en choisir la longueur. La lame d'une binette existe dans une multitude de largeurs.
Une binette est un outil de jardin qui sert à biner.
Mais il permet aussi d'autres utilisations comme le sarclage et le buttage. Le binage est idéal pour ameublir et aérer la terre entre les plantations et les semis.
binette. Outil agricole comportant un fer de forme très variable relié à un manche et servant à biner ou à sarcler.
Le binage est une opération de jardinage courante qui permet d'entretenir le sol et d'en améliorer la qualité en ameubleant la couche superficielle autour des plantes. Un sol bien biné est un sol plus perméable à l'eau et à l'air, et donc beaucoup plus bénéfique pour la santé des végétaux qui l'habitent.
Il est préférable de procéder au désherbage espaces verts tôt le matin et tard le soir. Si vous désherbez à la main, le sol est plus meuble, car plus humide. Si vous utilisez un désherbeur thermique, vous évitez de travailler pendant qu'il fait chaud, surtout que vous utilisez déjà un outil qui dégage de la chaleur.
1. Pièce de la charrue, formée d'un petit soc et d'un petit versoir et qui découpe une bande de terre en avant du corps principal. 2. Pièce servant de décrottoir pour les disques de charrue ou de pulvériseurs à disques.
La grelinette :
Au potager ou entre deux massifs, la grelinette permet d'aérer la terre et de décompacter les mottes. Il suffit d'enfoncer ses dents dans le sol avec son pied avant de basculer les deux manches en arrière puis de faire des mouvements de gauche à droite pour morceler la terre et l'émietter.
Le binage s'effectue généralement avec la binette (!) ou la panne de la serfouette. La "lame" des outils plats devra être un tant soit peu affûtée, de façon à couper efficacement les herbes les plus longues et les mieux enracinées.
On bine avec une binette, un outil carré avec une lame tranchante que l'on déplace perpendiculairement au sol. On doit seulement remuer la terre sur 1 à 2 cm (1/2 à 3/4 de pouce) de profondeur. La binette ne doit pas s'enfoncer dans le sol.
Le binage est une opération qui consiste à aérer le sol, en cassant la croûte superficielle. L'eau pénètre donc plus facilement, ce qui permet de diminuer les arrosages. De plus, le binage permet de désherber le potager, c'est ce que l'on appelle le sarclage.
Pailler et utiliser des plantes couvre-sol
Le mulch minéral et les écorces de pin seront donc les plus efficaces. Une autre solution consiste à planter des végétaux-barrière. Avec le millepertuis nain, pas de problème de mauvaises herbes, il va prendre toute la place. Essayez aussi la sauge officinale.
Pour réaliser un désherbant économique et bon pour l'environnement, rien de plus simple ! Mélangez 500 grammes de gros sel, 3 litres d'eau et 1 litre de vinaigre blanc. Vaporisez le tout à la racine des mauvaises herbes. Réalisez l'opération plusieurs fois dans la semaine pour enlever complétement les mauvaises herbes.
Un outil pour arracher les mauvaises herbes
Plus besoin de se baisser, il vous suffit de placer l'arrache herbe au-dessus d'une mauvaise herbe, de l'enfoncer dans la terre en appuyant sur le cale-pied, faire levier en tirant vers soi pour retirer la mauvaise herbe puis l'éjecter.