Tous les douze ans a lieu la Purna Kumbh Mela, ou grande Kumbh Mela, à Prayag. Plusieurs millions de personnes y prennent part ce qui en fait probablement le plus grand pèlerinage du monde.
Environ 130 millions de pèlerins devraient converger vers la ville sacrée d'Allahabad pour quarante-neuf jours, du 15 janvier au 4 mars.
Le Vatican
Chaque année, Rome accueille des millions de fidèles catholiques et touristes qui viennent visiter le siège du catholicisme. Le Vatican, plus petit Etat au monde, est aussi le plus haut lieu de pèlerinage chrétien.
Lourdes se présente comme le premier lieu de pèlerinage à découvrir. Il fait d'ailleurs partie des plus connus et des plus visités à cause de la puissance des miracles qui y ont été enregistrés. En effet, en 1958, la Vierge Marie est apparue pour la première fois à une jeune femme du nom de Bernadette Soubirous.
Des dizaines de milliers de pèlerins tamouls, originaires d'Inde ou du Sri Lanka, se rendent chaque année en pèlerinage à Lourdes. Un signe de la vivacité du culte marial auprès des catholiques d'Asie du Sud, mais aussi des hindous. Et une aubaine pour le sanctuaire, durement touché par la crise sanitaire.
1- Lourdes. Cette ville située dans le département des Hautes-Pyrénées est un lieu de pèlerinage depuis les apparitions de la vierge à Bernadette Soubirous, en 1858.
Avec 123 millions de fidèles, le Brésil reste la première nation catholique du monde, «mais c'est aussi le seul grand pays à connaître un bouleversement si accéléré de son paysage religieux», souligne José Eustaquio Alves, démographe à l'École nationale des sciences statistiques de Rio de Janeiro.
Construit au XIIème siècle à la demande du roi khmer Suryavarman II au Cambodge, le temple Angkor Wat est le plus grand monument religieux au monde. Situé parmi plus de 200 autres temples sur un complexe monumental de 162 hectares, Angkor Wat est aujourd'hui le temple le mieux préservé du site archéologique d'Angkor.
La Terre Sainte englobe un vaste territoire dans lequel tient l'actuel Israël, une partie du territoire syrien, la Palestine, la côte méridionale du Liban, une partie de la Jordanie, ainsi que Égypte, notamment avec l'épisode de la fuite en Égypte de la Sainte Famille.
L'Hindouisme est une religion qui donne beaucoup d'importance aux pèlerinages. Le plus vieux pèlerinage du monde encore pratiqué est le pèlerinage hindou de Kurukshetra dans l'état indien de l'Haryana. Il y a plusieurs lieux saints d'une grande importance pour les hindous.
Les principaux pèlerinages chrétiens sont : Jérusalem et la Terre sainte (Israël et Cisjordanie) Rome (Italie et Vatican) Lourdes (France)
Commentaire de Laurence Louër
Sunnites et chiites partagent plusieurs lieux saints : La Mecque, Médine et Jérusalem. Le pèlerinage à La Mecque, en particulier, fait partie des obligations communes aux deux courants de l'islam.
Le but du pèlerinage doit être la tente de la rencontre eucharistique avec le Christ. Si la Bible est par excellence le livre du pèlerin, l'Eucharistie en est le pain qui le soutient sur son chemin, comme ce fut le cas pour Elie qui marchait vers l'Horeb. ).
L'objectif du pèlerinage de Lourdes était de rassembler des pèlerins venus de toute la France. Il représente la grande diversité du peuple de France avec une dimension intergénérationnelle à travers la présence de jeunes et de personnes très âgées. Mais aujourd'hui le pèlerinage réunit aussi à l'international.
Sous ses divers embranchements, le christianisme rassemble plus de 2,6 milliards de croyants, sur environ 7,8 milliards de personnes en 2020. La foi chrétienne représente un tiers de la population mondiale et constitue, de ce fait, la religion qui compte le plus de personnes.
Les États comptant le plus grand nombre de chrétiens au monde sont les États-Unis, le Brésil, le Mexique, les Philippines, et la Russie. Les pays ayant les plus petites communautés chrétiennes sont – entre autres – le Bhoutan, les Comores, les Maldives, la Somalie, et la Mauritanie.
L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.
L'Église du Dieu Tout-Puissant (The Church of Almighty God ; Quannengshen Jiaohui en chinois, 全能神教會/全能神教会), ou Église de Dieu Tout-Puissant, selon l'appellation déposée à la préfecture du Val-de-Marne, également connue sous le nom de l'Éclair Oriental (Dongfang Shandian, 東方閃電/东方闪电), est un nouveau mouvement religieux ...
1. Basilique Saint-Pierre, Vatican. Comme la Cité du Vatican abrite le pape et est le siège de l'Église catholique, il va de soi qu'elle possède également la plus belle église du monde, la basilique Saint-Pierre.
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde
Il aura fallu plus de 6 siècles pour construire cette véritable merveille. Le Dôme de Milan est la 3ème plus grande église au monde, précédée par la Basilique Saint Pierre au Vatican et Notre Dame de Séville.
Réligion. Avec environ 26 millions de fidèles déclarés, les églises orthodoxes dominent largement : Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou, Eglise orthodoxe du patriarcat de Kiev, Eglise autocéphale ukrainienne.
ARTE Journal Junior vous explique les cinq grandes religions du monde : le christianisme, l'islam, le bouddhisme, le judaïsme et l'hindouisme.
L'Islam est la deuxième religion de France avec environ 4 millions de personnes se déclarant musulmanes, un chiffre obtenu par projection à partir de sondages réalisés sur les adultes. Une autre source (Sénat) donne un chiffre compris entre 3,98 et 4,27 millions de musulmans.