Le rose indien se décline du ton vif au plus clair comme une capucine, en passant par le rose thé ou incarnadin, légèrement orangé. On dit que la meilleure façon de l'obtenir est de mélanger du blanc et du cramoisi d'alizarine, avec parfois un soupçon de jaune.
ROSE INDIEN – N°2012 est un rose fuchsia presque rouge qui appelle au voyage. Couleur chaude, elle pourra être associée au turquoise CÉLADON – N°2069 et au MORDORÉ – N°2008 pour une déco ethnique et originale.
Pour faire du rose fuchsia
La couleur fuchsia est une teinte qui associe du rouge, du blanc, du jaune et du bleu. C'est une couleur pleine de vitalité que l'on peut obtenir en mélangeant ces quatre couleurs.
Comment faire du rose bonbon
Ajoutez deux doses de peinture rouge et une de bleue sur la palette. Ajoutez deux doses de peinture blanche pour éclaircir le mélange que vous allez faire. Mouillez le pinceau dans l'eau et mélangez les peintures jusqu'à créer une couleur homogène qui sera le rose bonbon.
Plus un rouge est foncé, plus il faut de blanc pour en faire du rose. Essayez d'adoucir le rose en ajoutant un peu de jaune pour obtenir un ton plus proche du pêche ou du saumon. Ajoutez du bleu ou du violet pour obtenir du magenta ou du fuchsia.
Le magenta est une nuance de rose obtenue par un mélange de bleu et de rouge. Parfois appelé fuchsia, ou rose indien, c'est un rose assez vif qui respire l'optimisme et la joie de vivre.
Composition. Il est fait d'un mélange de rouge, de blanc, et d'une pointe de bleu. Couleur chaude, malgré la présence du bleu dans sa composition, elle a une personnalité plutôt féminine sans avoir la douceur d'un rose plus pâle, ce qui dynamise la décoration dans laquelle elle est introduite.
Par exemple, pour réaliser un rose pastel on mélange 1/3 de rouge pour 2/3 de blanc. Pour réaliser un vert pastel on mélangera le bleu et le jaune, puis on ajoutera du blanc pour atténuer. Vous pouvez aussi prendre un vert déjà fait et simplement y ajouter du blanc.
Le rose poudré est une couleur vive et délicate. Elle résulte du mélange de trois couleurs : blanc, rouge et beige. Il est souvent confondu avec le rose pastel, bien que son aspect soit très différent. La couleur pastel est brillante, délicate et propre, alors que le rose poudré a l'air sale.
Du côté de la couleur champagne, il faudra préparer votre mélange de peinture d'ocre jaune en amont. Sur une base de blanc, il faut ajouter quelques gouttes de jaune classique et quelques gouttes d'ocre jaune. Faites attention à vos quantités, il vaut mieux en mettre pas assez que trop !
- Certaines couleurs peuvent s'obtenir par mélange de deux autres : les feutres jaune et bleu clair donnent du vert, les feutres jaune et rose donnent du rouge.
L'orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires obtenues en mélangeant deux primaires. Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange.
Le jaune indien était extrait d'une pâte appelée Purrey ou Pioury, dont l'origine est restée mystérieuse jusqu'en 1880. La plupart des sources postérieures indiquent que cette pâte était tirée de l'évaporation de l'urine de vaches nourries avec des feuilles de manguiers et de l'eau.
La couleur fuchsia – souvent orthographiée à tort fushia – est généralement décrite comme un rose chaud et très vif. Il s'agit plus précisément d'un rouge violacé, qui rappelle bien entendu la fleur du fuchsia.
Pour obtenir ce coloris, on mélange du blanc avec du rouge carmin et de la couleur terre de Sienne. Selon le ton souhaité, la quantité de blanc sera plus ou moins importante. On obtient alors un rose avec des nuances de beige, caractéristiques de la couleur vieux rose.
Le beige rosé fonctionne tout particulièrement bien avec les nuances froides. On craque pour l'association du vert et du nude : un duo élégant et un brin rétro, qui fait merveille en matière d'imprimé, notamment sur le papier peint. Le nude offre une belle harmonie avec la palette du bleu.
Le rose poudré est très seyant avec un noir profond et mat ou un brun très foncé, quelques touches de bois clair, du blanc cassé, du beige, des matières naturelles comme le lin offrent un tableau plein de contraste, ainsi que très doux et élégant.
Mélange de couleurs rose et bleu. Réalisation de couleur violette.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Vous avez donc mélangé de l'orange et du bleu pour obtenir du marron.
Aubergine est un nom de couleur utilisé pour désigner une couleur violet sombre ou bordeaux, d'après la couleur de la peau d'une variété courante d'aubergine.
La couleur lie de vin est un rouge qui tire légèrement sur le violet. Cette particularité en fait une couleur à la fois chaleureuse et très sophistiquée. Aussi efficace dans une déco contemporaine que dans un intérieur de style, elle fonctionne même dans les espaces les plus exigeants, comme le couloir.
Abricot est un nom de couleur en usage principalement dans la décoration et la mode, pour désigner une teinte orangée clair, en référence à la couleur de l'abricot mûr.