Le
Le silure (Silurus glanis) est le plus gros poisson carnassier des eaux continentales de nos régions et d'Europe.
Après 45 minutes de combat, il remonte de la Loire un silure géant de 2,77 m. Pratiquant à La Possonnière en Maine-et-Loire, Arthur Seube a peut-être décroché le record officieux du plus grand poisson de rivière jamais pêché en France.
Avec ses 2 744 kg, ce spécimen pesait près de 500 kg de plus que l'ancien détenteur du record du poisson osseux le plus lourd du monde, un autre poisson-lune (également appelé môle) de la même espèce, Mola alexandrini, capturé près du Japon en 1996.
Le denti fait partie des plus gros poissons de Méditerranée : il a un corps ovale et comprimé, et une tête massive. Chez les adultes, le dos est gris argenté ou gris-bleu constellé de taches bleu-vert, les flancs argentés avec des reflets roses.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
Installée à Brest, l'association tente d'étudier le deuxième plus grand poisson du monde. A chaque printemps, le requin-pèlerin est régulièrement observé au large des côtes de Bretagne, où il se plaît à mouvoir sa silhouette pouvant mesurer jusqu'à douze mètres.
Le Poisson-pierre, aussi appelé Synancée ou nohu, est connu pour être le poisson le plus venimeux du monde. Chaque année, plusieurs personnes sont hospitalisées après avoir été piquées par un poisson-pierre. Certaines piqûres peuvent même être fatales.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
La baleine bleue est l'animal qui bat tous les records en termes de poids et de taille.
Cette raie a en effet une envergure impressionnante de près de 4M de long. Mais c'est son poids de 300kgs qui lui permet d'obtenir le titre de “plus gros poisson d'eau douce du monde”. Elle bat ainsi le précédent record détenu par un poisson-chat géant du Mékong de 293 kg capturé en Thaïlande en 2005.
Le silure glane est le plus gros poisson d'eau douce d'Europe.
C'est peut-être le plus gros jamais pêché. Le poisson-chat glane (Silurus glanis) est une espèce d'eau douce appartenant à la famille des Siluridae. Il est recouvert d'une peau lisse et glissante, sans écailles, mais avec de petites épines sur les nageoires dorsale et pectorale.
comme cette publicité ! En revanche, contrairement aux nombreuses rumeurs, le silure est complètement inoffensif pour l'homme. L'animal peut tout au plus se montrer curieux, mais en aucun cas attaquer. ⋙ Combien pèse le poisson lune, le plus lourd des poissons osseux ?
Le silure, le plus gros poisson d'eau douce que l'on trouve en France, est présent dans la Loire depuis plusieurs décennies et y atteint des tailles record.
Il est l'un des rares chefs étoilés à sublimer ce gros poisson d'eau douce qui est très peu consommé en France. Nos clients sont peu habitués à manger du silure. Il y avait une culture du poisson d'eau douce en Loire-Atlantique avant la guerre qui n'existe plus aujourd'hui.
La veuve noire d'Europe
Aussi appelée "Malmignatte" ou "veuve noire méditerranéenne", cette petite araignée noire est reconnaissable à ses 13 points rouges sur l'abdomen. On la trouve en France sur tout en Corse, dans le Sud, et le long de la façade Atlantique.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
Le scorpion et sa queue mortelle
Les araignées terrorisent beaucoup d'êtres humains. Pourtant, l'arachnide le plus à craindre est le scorpion. Une étude parue dans la revue Acta Tropica estime qu'en moyenne, le scorpion tue 3.250 personnes par an.
1.La méduse-boîte
Considérée comme la créature la plus mortelle de la mer, la méduse-boîte est peut-être belle à regarder, mais elle a suffisamment de venin pour tuer un humain en quelques minutes.
La rascasse rouge
La rascasse est un incontournable de la bouillabaisse, et pour cause parce qu'on en trouve plein en Méditerranée. Leurs nageoires sont pleines de rayons venimeux. En cas de piqûre, il ne faut SURTOUT pas aspirer le venin.
Parmi les quelques espèces dangereuses pour l'homme se trouve le piranha noir (Serrasalmus rhombeus). Il s'agit de la seule espèce dangereuse solitaire. Sa mâchoire est l'une des plus puissantes du règne animal comparée à sa taille, sa morsure pouvant exercer une force équivalente à 30 fois son poids.
Surnommé le roi des océans ou le souverain des sept mers, Aquaman fait son apparition dans More Fun Comics #73, paru en novembre 1941. Créé par Mort WEISINGER, spécialiste de science-fiction, et Paul NORRIS, le personnage est l'archétype de l'homme aquatique comme le fantastique d'alors en inventait beaucoup.
De Marcus Pfister
Arc-en-ciel, le poisson aux mille couleurs et aux écailles scintillantes, est le plus beau de tous les océans.
Le poisson voilier : un merveilleux spectacle
Ce poisson peut ainsi atteindre 110 km/h, soit 30 mètres par seconde ! L'espadon-voilier mesure deux à trois mètres et pèse en moyenne 40 Kgs, mais certains spécimens peuvent atteindre 100 Kgs. L'espérance de vie de ce poisson est d'environ 13 à 15 ans.