Le saphir vendu le plus cher au monde est le Blue Belle of Asia, un saphir du Sri Lanka, justement, de 392 carats monté sur un collier de diamants qui avait atteint la somme astronomique de 17,29 millions de dollars chez Christie's à Genève en 2014.
● Bleu : Le bleu est la couleur la plus connue du saphir, et elle a plusieurs déclinaisons. Elle peut aller du bleu clair teinté de gris ou de violet, jusqu'à un bleu très profond. Les tonalités les plus rares et recherchées sont le bleu royal et le bleuet.
Les saphirs de Birmanie de la plus belle qualité peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros par carat. Les saphirs du Cachemire battent quant à eux des records en salles de ventes ; certaines pierres d'un poids important dépassent 100 000 euros par carat.
Recherché par les clients de la haute joaillerie, le rubis est sans doute la pierre précieuse la plus chère au monde. À niveau d'exception équivalent, le prix d'un diamant blanc ne dépasse jamais les 266 000 euros le carat.
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse. A cause de ses particularités, elle est plus difficile à se former et donc à trouver.
Cependant, si la pierre de quartz rose ou la pierre en sodalite du Brésil sont plus faciles à trouver que les pierres précieuses, elles n'en sont pas moins extraordinaires et souvent d'une beauté rare selon leur provenance.
En revanche, les pierres dites fines sont des pierres semi-précieuses plus courantes et moins chères, comme l'améthyste, le grenat, la citrine et l'aigue-marine. Ces pierres sont à présent regroupées sous l'appellation « pierres gemmes ».
Rhodium : Le rhodium est le métal le plus cher du monde.
– Le saphir. C'est l'une des pierres précieuses les plus chères que les diamants et un classique dans le secteur de la joaillerie. Il a une couleur bleu profond mais plus rarement aussi rose, vert et jaune-orange. On le trouve entre autres en Inde, en Russie, au Vietnam et à Madagascar.
Le diamant est en général plus cher que le saphir.
Par exemple, le prix au carat d'un diamant bleu haut de gamme se fixe en moyenne à 250 000 euros le carat alors que le prix au carat d'un saphir bleu de Birmanie ou du Cachemire se trouve à 63 000 euros le carat.
La mesure de référence est la suivante : 1 carat = 0,20 gramme. Un saphir de 3 carats coûtera ainsi entre 2000 euros (pour les saphirs de basse qualité) et 10 000 euros (pour les saphirs de meilleure qualité). Pour choisir votre saphir, préférez les pierres de couleur franche et intense.
C'est très simple. Il suffit de prendre la pierre et de respirer dessus pour la ternir. Une fois que vous l'avez fait, comptez le temps qu'il faut pour que la buée disparaisse complètement. S'il s'agit d'une pierre naturelle, vous verrez qu'en quelques secondes seulement elle aura disparu.
Il s'agit d'un saphir obtenu grâce au procédé Verneuil. Pour la détecter, il faut passer la pierre précieuse au microscope. La présence de bulles et l'absence d'inclusions de cristaux sont des signes qui indiquent qu'il pourrait s'agir d'une pierre synthétique.
Il peut aider à calmer les nerfs et à apaiser l'esprit. Il est également connu pour favoriser la concentration et la méditation. La pierre saphir stimulerait également la créativité et la concentration. Il est également connu pour favoriser la créativité et l'inspiration.
Seul le diamant avec une dureté de 10, soit le minéral le plus dur, peut réussir à rayer le verre saphir. D'autre part, le verre minéral a une dureté de 5-6 sur 10. Cela ne veut pas nécessairement dire qu'on peut le rayer plus facilement.
Considérée comme l'une des pierres précieuses les plus belles du monde, la bénitoïte arbore une couleur bleue atypique ainsi qu'un coefficient de dispersion plus élevé que celui d'un diamant. Comme son nom le suggère, elle fut découverte pour la première fois dans la rivière San Benito, en Californie.
Bien plus cher que l'or, le diamant est la star incontestée parmi les pierres précieuses, c'est le plus brillant, le plus solide, le plus pur.
Pourtant, depuis des millénaires, les parents appellent leur petite fille adorée « ma puce », et, plus récemment, la puce, sous sa forme semi-conductrice, est devenue la chose la plus précieuse au monde. Elle vaut de l'or, ou plus précisément des centaines de milliards de dollars.
Ce noyau est l'isotope d'astate le plus léger découvert à ce jour ; l'astate est considéré comme l'élément le plus rare de la terre. Produit en 1940 par Corson, MacKenzie et Segrè au moyen d'une synthèse nucléaire, son nom provient de l'anglais "astatine", lui-même tiré du grec astatos, qui signifie "instable".
Matière la plus rare du monde : le diamant rouge, 5.000.000 euros le gramme ! Matière la plus rare du monde : Le californium 252 (métal le plus radioactif au monde) 19.590.000.000 euros le gramme !
Découvrez le rhodium, le métal mystérieux valant le double de l'or. Plongez dans son histoire, ses caractéristiques uniques et son rôle dans l'économie mondiale.
Le rhodium est actuellement le métal le plus cher du monde. En novembre 2023, le prix du rhodium au kilo varie considérablement, avec des valeurs allant de 280 000 € à près de 800 000 € selon les sources.
Pourquoi la valeur est-elle importante? Parce que la valeur de la plupart des diamants sera supérieure à celle des opales, tandis que les opales de haute qualité sont plus rares que les diamants.
La cyanite, ou disthène, la topaze bleue, l'aigue-marine, le zircon bleu et la tourmaline peuvent aussi, une fois taillés, se confondre avec le saphir bleu ; dans tous les cas, des mesures de la dureté, du poids spécifique et de la biréfringence permettent de lever toute ambiguïté.
Diamant : La plus dure des pierres précieuses. Son nom vient du grec « adamas » (qu'on ne peut dompter, ni briser). Cette gemme est réputée pour sa pureté et son éclat dès l'Antiquité.