Créé sur un marécage à partir de 1969, Port Camargue est aujourd'hui le plus grand port de plaisance d'Europe en nombre de places à flot. On compte en effet 5 000 places disponibles en 2018, ce qui le place comme 2ème plus grand port de plaisance du monde !
Tout comme le petit Port-Neuf, qui compte 65 places en échouage et 50 sous hangar. Du haut de ses cinquante ans, le port de plaisance de La Rochelle est désormais le plus grand d'Europe. Et compte bien célébrer cet anniversaire tout au long de l'année.
Un demi-siècle après, l'aventure du havre languedocien sur la commune du Grau-du-Roi continue de surprendre. Visite de cette pépite gardoise signée Jean Balladur.
Port Camargue, premier port d'Europe, accueille plus de 5 000 navires tout au long de l'année.
Premier port de France, acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos est un port de dimension globale qui se distingue par des infrastructures performantes permettant de traiter tous types de marchandises et de traiter tout type de trafic (hydrocarbures, vracs liquides, marchandises diverses, vracs ...
Au 3ᵉ trimestre 2020, le trafic de marchandises transitant dans les principaux ports français de métropole est en hausse pour Le Havre (+ 16,8 %), Calais (+ 7,4 %), Marseille (+ 4,9 %) et Dunkerque (+ 1,9 %).
Rotterdam, aux Pays-Bas, est le plus grand port d'Europe devant Anvers (Belgique) et Hambourg (Allemagne).
Le premier port français se trouve seulement à la sixième place du classement, c'est celui de Marseille avec 80 millions de tonnes de marchandises. Le Havre suit plus loin derrière avec 57 millions de tonnes, et on trouve quand même Dunkerque dans le top 20 avec ses 39 millions de tonnes.
2. Le Havre. Second plus grand port d'échanges commerciaux maritimes, Le Havre est le reflet de l'activité maritime intense de la France.
Situé dans l'anse Saint-Martin à La Hague dans le département de la Manche, le port Racine est surnommé le plus petit port de France. Ce petit port pittoresque d'environ 800m² n'est en effet constitué que de 2 jetées formant un rectangle avec la côte.
Marseille devient ainsi le cinquième port méditerranéen à accueillir le plus de passagers derrière Barcelone (2.36 millions, -9%), Civitavecchia (2.14 millions, -15.7%), Venise (1.73 million, -4.5%) et les ports des Baléares (1.59 million, +3%).
1 - Le port de Barfleur - Manche (Basse- Normandie)
Santorin, officiellement nommée Thira, est l'île grecque la plus méridionale de l'archipel des Cyclades, au sud de la mer Égée. Le port de Santorin a récemment été élu l'un des plus beaux ports du monde.
Le Port de La Rochelle, seul port en eau profonde de la façade atlantique française, accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des navires à fort tirant d'eau. Compact et organisé, il dispose d'une réserve de développement à forte valeur ajoutée de 60 Ha.
Avec à peine 5 millions de conteneurs manutentionnés l'an passé, la France occupe le 7e rang européen, loin derrière l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni.
À la première place, on retrouve toujours le port d'Anvers, suivi de celui de Rotterdam, tandis que le port allemand de Hambourg se classe en troisième position parmi les plus grands ports mondiaux.
Le grand port maritime de Marseille se trouve sur les bords de la mer Méditerranée, sur la route maritime qui relie l'Europe à l'Asie.
Port de Shanghai, Chine
Étant le plus grand port du monde, il n'est pas surprenant que le port de Shanghai ait également été l'un des premiers du secteur à devenir public en Chine, entrant officiellement à la Bourse de Shanghai en 2006.
Longtemps utilisé pour le transport de marchandises, le canal latéral à la Garonne est aujourd'hui exclusivement fréquenté par les bateaux de plaisance et du tourisme fluvial.