La théologie évangélique est l'enseignement et la doctrine qui concernent les questions spirituelles dans le christianisme évangélique et une théologie chrétienne. Les principaux points sont la place de la Bible, Dieu, la nouvelle naissance, la sanctification, l'Église, la mission, la charité et la fin des temps.
Sa particularité repose sur l'importance de la Bible, base de la foi tant en théorie qu'en pratique et sur le caractère personnel de la foi. «On ne naît pas évangélique, on le devient par choix personnel et engagement individuel», explique le réseau fraternel évangélique français (FEF).
La principale différence des évangéliques est la doctrine de l'Église de professants qui insiste sur la nouvelle naissance et la profession de foi individuelle, bien qu'il existe aussi une « tendance évangélique » au sein des églises protestantes traditionnelles.
Chaque église s'organise selon ses convictions. Certaines ont un fonctionnement congrégationaliste, dans lequel la communauté locale prend les décisions ; d'autres ont une structure apostolique pyramidale, d'autres enfin sont proches d'un système synodal, où un groupe de responsables représentant la communauté décide.
Les « mouvements évangéliques et fondamentalistes » désignent des confessions et sous-groupes chrétiens protestants, ainsi que des organisations non confessionnelles et paraconfessionnelles, qui se dissocient des courants religieux, sociaux et culturels « libéraux » et « modernistes » et se définissent par leur ...
Les évangéliques réfutent ceux désignés comme saints par les Églises catholiques et orthodoxes car assimilant le culte de dulie, que donne ces églises aux saints ainsi désignés, et aussi particulièrement le culte d'hyperdulie, donné à Marie, à de la nécromancie et de l'idolâtrie.
Marie est citée plusieurs fois dans le Nouveau Testament : dans les évangiles synoptiques et les Actes des Apôtres, elle est appelée « Marie », tandis que l'Évangile selon Jean la mentionne comme la « mère de Jésus » sans lui donner de nom.
Les fameuses valeurs, l'égalité, la rationalité, la tolérance ou le travail, qui sont censées soutenir ces institutions, n'en sont que le corrélat. Elles n'émergent que lorsque les conditions de leur exercice sont assurées par l'environnement social.
La source majeure de financement est le don du dimanche. Lors des offices, les fidèles offrent des sommes parfois considérables, qui peuvent aller au-delà de 10% de leurs revenus. « C'est une tradition issue de l'Ancien Testament, mais ce n'est ni une règle ni une obligation, assure Thierry Le Gall.
Le culte dans les églises évangéliques est vu comme un acte d'adoration de Dieu. Il n'y a pas de liturgie, la conception du culte est plus informelle. Il contient généralement deux parties principales, la louange (musique chrétienne) et la prédication, avec périodiquement la Sainte-cène.
Les Évangélistes, au nombre de quatre pour les évangiles canoniques, sont les auteurs supposés des Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Les évangélistes ne se présentent pas par leur nom dans leurs œuvres et il n'existe aucune preuve que les titres sont bien les originaux.
La mission dans le christianisme, est l'annonce de l'Évangile, la formation de disciples et le baptême des croyants. Elle est basée sur la Grande Mission donnée par Jésus dans le Nouveau Testament.
certains évangéliques ne se considèrent pas comme protestants et certains réformés ne les voient pas comme tels non plus. Ainsi, les évangéliques considèrent que « la Bible est la parole de Dieu », alors que les Réformés la voient comme « contenant la parole de Dieu ». Nuance importante.
Un évangéliste est une personne qui pratique l'évangélisation dans les différentes églises chrétiennes (à ne pas confondre avec les "Évangélistes" (avec majuscule) au nombre de quatre, qui furent les auteurs des quatre évangiles du canon : Luc, Mathieu, Jean et Marc).
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne.
Combien un Pasteur gagne-t-il en France ? Le salaire médian pour les emplois pasteur en France est € 25 740 par an ou € 14.14 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 24 090 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 90 700 par an.
Le «minimum interdiocésain garanti» est de 875 euros par mois. L'Église de France a son «mig». Non pas un vieil avion russe recyclé, mais le «minimum interdiocésain garanti», ce revenu minimum de 875 euros par mois qu'elle assure à chacun des 59.000 prêtres retraités.
Alinéa 7 - La commune n'est pas tenue d'entretenir les édifices du culte. Cependant, la sécurité étant de la responsabilité des communes, celle-ci doit faire exécuter les travaux nécessaires à la bonne conservation des édifices. Alinéa 8 - La commune, propriétaire, assure l'entretien du clos et du couvert.
Les valeurs du christianisme
Les valeurs enseignées par le christianisme s'appuient sur les témoignages de la vie de Jésus : amour du prochain et amour de Dieu, recherche de la vérité, résurrection, immortalité de l'âme, paix entre les hommes.
Croyances. Le fondement historique du christianisme est la foi en Jésus-Christ, Messie et fils de Dieu, sa crucifixion et résurrection, ce qui est appelé kérygme. La résurrection est pour les premiers chrétiens le « signe indubitable » de la divinité du Christ.
Un pasteur ou une pasteure est une personne qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale chrétienne. Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique.
Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs comme Marie ou les saints dans leurs prières. Selon eux le croyant est seul responsable devant Dieu et ne doit pas passer par des intermédiaires pour dialoguer avec Lui. Ils croient que Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu le Père et eux-mêmes.
Le thème de la maternité de Marie est significatif pour Luther. Grâce à elle, le Christ est né vraiment homme, mais sans péché. Il estime que la Vierge est l'instrument du Saint Esprit, son temple. Il considère qu'il y a similitude entre la destinée de Marie et celle de l'Eglise.
Bien que le signe de croix soit antérieur au concile de Nicée, il fut rejeté par quelques-uns des Réformateurs comme étant une pratique catholique, et cela en dépit de la vision positive qu'en avait Martin Luther, de la prescription faite par le Livre de la prière commune et le Code de droit canonique anglican de 1604.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.