Le mégatsunami de la baie Lituya est un tsunami qui s'est produit le 9 juillet 1958 , dans cette baie située en Alaska, à la suite de la formation d'un glissement de terrain provoqué par un séisme.
1883 - Krakatoa
L'explosion du volcan projette des cendres à 80 km de hauteur et est entendue jusqu'en Australie, à 4000 km de là.
C'est l'un des dix séismes les plus meurtriers et le plus grave tsunami de l'histoire. Il a fait des victimes sur l'ensemble du pourtour de l'océan Indien. La même région est touchée par un nouveau tremblement de terre le 28 mars 2005.
Le tsunami de 2004 dans l'océan Indien est la catastrophe la plus meurtrière des 30 dernières années, avec plus de 250 000 victimes.
524 mètres : ce serait la hauteur hallucinante d'une vague provoquée par un tsunami à Lituya Bay en Alaska, le 9 juillet 1958. Si cette mesure n'a jamais pu être vérifiée scientifiquement, la vague a en tout cas dévasté tout ce qui se trouvait en dessous de cette altitude.
Le record de la plus grosse vague surfée au monde tombe à nouveau à Nazaré, au Portugal. L'exploit, réalisé le 29 octobre 2020 sur une déferlante de 26,21 mètres, a été homologué par le “Guinness des records” et officiellement attribué à l'Allemand Sebastian Steudtner, ce mardi 24 mai.
Son rétablissement triomphal et son incroyable exploit de surfer une vague de 22,40 mètres en 2020, à l'endroit même où elle a failli perdre la vie sept ans plus tôt ont été documentés dans "Return to Nazaré." La vague sur laquelle elle est tombée était si grande qu'elle aurait établi un nouveau record du monde à l' ...
Une secousse puissante ou prolongée, un bruit sourd et inhabituel ou encore une chute rapide du niveau de la mer ou le retrait rapide de la mer sont des signes naturels avant coureurs de l'arrivée imminente de vagues de tsunami.
Désinformation : le tsunami qui guette le Maroc est celui des fake news !
Tambora : 90.000 morts en 1815
Si 10.000 personnes ont été directement touchées, les autres sont mortes de faim, les récoltes ayant été anéanties par le volcan. La puissance de cette éruption a été estimée à plusieurs millions de kilotonnes de TNT.
Le tsunami le plus récent est celui du 21 mai 2003, provoqué par le séisme de Boumerdès de magnitude 6,9. Ce tsunami a été observé le long de toutes les côtes espagnoles et françaises de Méditerranée, et enregistré par de nombreux marégraphes.
Lambesc 1909
Son épicentre peu profond (quelques kilomètres) et sa forte magnitude (environ 6,1) en font le séisme le plus dévastateur en France métropolitaine, avec des destructions totales ou partielles de nombreux bâtiments (intensités maximales de VIII – IX).
Le séisme de 1960 à Valdivia est un mégaséisme qui a eu lieu le 22 mai 1960 à 19 h 11 UTC. Sa magnitude, la plus élevée jamais enregistrée, a été estimée à 9,5. Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Lumaco, à environ 744 kilomètres au sud de Santiago du Chili.
Elles subissent des accélérations et décélérations en fonction de la profondeur du fond marin. En haute mer, elles se déplacent à des vitesses variant de 500 à 1 000 km/h (Figure 3). Mais près des côtes, la profondeur d'eau diminuant, leur vitesse diminue jusqu'à quelques dizaines de km/h.
Dans les profondeurs de l'océan, les vagues du tsunami peuvent parcourir des milliers de km, jusqu'à 800 km par heure, soit la vitesse d'un avion à réaction.
Un tsunami mondial et dévastateur
Leurs modèles indiquent que la hauteur des vagues en pleine mer dans le golfe du Mexique aurait dépassé 300 mètres (984 pieds) environ une heure après l'impact. Les hauteurs maximales des vagues diminuent généralement avec le temps et la distance de l'impact.
Oui, selon l'Unesco qui a justement déployé son programme Tsunami Ready en juin 2022 sur toutes les zones à risque, dont les côtes de la Méditerranée. Le bassin méditerranéen est régulièrement concerné par des séismes sous-marins entre l'Afrique du Nord, l'Italie et la Corse.
Dans la zone que vous avez choisie (Tunisie), le risque de tsunami est modéré, d'après les informations de modélisation actuellement disponibles.
Les tsunamis peuvent se propager sur de très longues distances, de 100 à 1.000 km. La description du phénomène est assez simple: 20 minutes après le séisme, la mer se retire et revient une heure plus tard sous la forme d'une vague géante ou d'une élévation importante du niveau de l'eau.
Baissez-vous : abritez-vous sous un meuble lourd comme une table, un bureau, un lit ou un meuble solide. Protégez-vous : couvrez votre tête et votre torse afin de vous protéger de tout objet qui pourrait vous tomber dessus. Agrippez-vous : agrippez-vous à l'objet sous lequel vous vous cachez pour vous protéger.
Les tsunamis sont de grosses vagues ou des séries de vagues générées par le déplacement rapide de grands volumes d'eau en raison d'événements sismiques, d'éruptions volcaniques, de glissements de terrain, de vêlages glaciaires, d'impacts de météorites et d'autres perturbations.
Si un tsunami s'approche et que vous ne pouvez vous rendre dans un endroit plus élevé, restez à l'intérieur où vous serez protégé de l'eau. Il est préférable que vous vous réfugiiez dans la partie de la maison du côté de la terre, loin des fenêtres.
Shipstern Bluff – le spot le plus dangereux
Nous sommes dans une nouvelle ère du surf de grosse vague, où la performance est définie par les âmes courageuses prêtes à explorer ces vagues mutantes. Un exemple célèbre ? Shipstern Bluff, ridé ci-dessus par Mick Fanning.
Les marques absolues des plus grosses vagues surfées sont l'oeuvre de l'Allemand Sebastian Steudtner et la Brésilienne Maya Gabeira, tous les deux sur le spot portugais de Nazaré : lui avec une vague de 26,21 mètres ; elle avec une vague de 22,40 mètres.
À quelques milles au large, la houle de l'océan Atlantique s'engouffre dans le canyon de Nazaré, une faille sous-marine de cinq kilomètres de profondeur, avant d'être propulsée vers la surface, créant ainsi les plus grosses vagues du monde.