Distances de plantation
Comptez de 8 à 12 m entre les cerisiers "haute-tige", de 6 à 8 m entre les cerisiers "demi-tige" et de 4 à 5 m entre les gobelets et les quenouilles (lire : Les différentes formes de fruitiers).
Plantez-le à au moins 10 mètres de distance de la maison et autant des autres arbres.
Mais il y a deux raisons qui ont conduit à ce qu'on ait peu ou pas de fruits cette année. Premièrement, il est tombé beaucoup d'eau au moment de la floraison. Or si le temps est mauvais, il y a moins d'insectes butineurs, en particulier les abeilles, et les fleurs n'ont pas pu être fécondées.
Arbres fruitiers autofertiles
C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée. En pratique, il est donc préférable de planter à proximité du premier arbre un second arbre d'une variété compatible.
Pour leur garantir un espace suffisant, la distance de plantation devra être de 6 à 8 mètres selon les espèces.
Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au cerisier griotte dans le jardin ? Le cerisier bigarreau Van s'associe bien avec le pommier reine de reinette. Le cerisier burlat s'associe bien avec le cerisier cœur de pigeon. Le cerisier de Montmorency, autofertile, se marie bien le cerisier Napoléon ou le Summit.
En effet, ils contiennent du sorbitol, une substance laxative qui, lorsqu'ingérée en grande quantité, peut entraîner des troubles digestifs comme la sensation de ballonnement, les douleurs abdominales ou même la diarrhée. Sans oublier que les cerises peuvent provoquer des allergies.
Comme beaucoup de fruits, les cerises fermentent grâce à des germes présents à la surface du fruit. Ces germes provoquent alors des maux de ventre et des ballonnements qui peuvent être accentués si l'on boit de l'eau en plus.
Il est indispensable de planter une variété autofertile lorsqu'il n'y a qu'un seul cerisier car sans ça vous n'aurez pas de cerises.
La durée de vie d'un cerisier, bigarreau ou autre, est de 50 ans en moyenne, 30 ans pour les moins résistants, jusqu'à 100 ans pour un arbre bien entretenu et cultivé dans des conditions optimales, voire plus.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Côté plantes, les bégonias ou les impatiens sont à favoriser. C'est également une bonne idée de cultiver quelques aromates comme la menthe qui pousse sans difficulté, la ciboulette, le romarin ou encore le thym. Avant d'envisager toutes ces plantations, il est de bon ton de vérifier la qualité du sol.
Coupez les branches assez grosses des cerisiers si possible en été après la récolte. Les branches plus petites et les rameaux peuvent être éliminés en fin d'hiver. Les cerisiers doux seront taillés de manière à avoir une couronne compacte et aérée avec autant de rameaux fruitiers de un à trois ans que possible.
Le cerisier offre de très nombreuses fleurs très attractives du mois de mars au mois d'avril, selon le climat. Il faut un minimum de 5°C, jusqu'à 14°C, pour que le pollen soit libéré. La distance de plantation entre deux arbres fruitiers pour la pollinisation est d'environ 25 mètres.
La consommation de cerises le soir aide à augmenter la qualité du sommeil. L'un des fruits star de l'été, les cerises offrent plusieurs bienfaits pour la santé. Consommées seules ou incorporées dans plusieurs desserts, elles sont incontestablement aimées par petits et grands.
Une étude britannique a montré que le jus de cerises a une action sur l'endormissement. "Ça augmente le taux de mélatonine, qui est sécrétée la nuit, et ça va favoriser le bon rythme du sommeil", explique le docteur Frédéric Saldmann.
La cueillette
Détacher la cerise avec la queue en la tirant délicatement dans un mouvement rotatif. La cerise ne se conserve pas longtemps en l'état une fois cueillie.
On recommande de consommer deux à trois fruits par jour, en essayant de les varier au maximum. En période estivale, on peut s'accorder sans problème une portion de 150 g de cerises fraîche par jour, soit l'équivalent d'un mug plein.
La cerise, un diurétique naturel: La cerise est un régulateur du foie et de l'estomac. Grâce à sa richesse en potassium, la cerise favorise l'élimination des urines et des toxines contenues dans le sang.
Comme nous l'avons vu, laver les fruits et légumes avant de les consommer permet de réduire considérablement les bactéries présentes, d'éviter les intoxications alimentaires et d'éloigner les indigestions alimentaires.
Le cerisier porte de nombreux symboles, notamment en Asie. "La fleur, fragile et délicate comme la vie, annonce le printemps. Au Japon, la floraison des cerisiers coïncidant avec l'équinoxe de printemps, est l'occasion de nombreuses cérémonies religieuses et réjouissances populaires", explique Jean-Yves Maisonneuve.
Le pollen des étamines d'une variété est transporté par les abeilles, les bourdons, etc. jusqu'aux stigmates du pistil d'une fleur d'une autre variété de cerisier. Par exemple, pour bien polliniser un bigarreau d'hedelfingen, plantez un cerisier Burlat, un Reverchon ou un Napoléon.
En revanche, les pêchers, les abricotiers, les citronniers, les cognassiers, les plaqueminiers (kakis), ainsi que les framboisiers sont des fruitiers autofertiles.