Carrefour, premier employeur privé de France, est convoité par les Québécois de Couche-Tard.
En tête de ce classement arrive Carrefour.
Classement des plus grandes entreprises selon le nombre de salariés en France 2019. Cette statistique dévoile le classement des vingt plus importantes entreprises françaises en 2019, selon le nombre d'employés. Ainsi, le groupe Engie employait cette année-là plus de 160.000 personnes.
Le 1er employeur de France : la Fonction Publique. La fonction publique est à l'heure actuelle le premier employeur français. Elle regroupe des métiers très variés en termes de compétences et de responsabilités.
Le haut du reste du classement comprend beaucoup d'acteurs dits de "services aux entreprises", comme Compass (restauration collective), G4S (sécurité) ou Deutsche Post et Fedex (colisage). Des distributeurs aussi, comme les américains The Home Depot et The Kroger, ou le groupe du Benelux Ahold Delhaize.
Classement des entreprises ayant le plus de salariés dans le monde 2021. Cette statistique présente le classement mondial des compagnies les plus importantes selon leur nombre de salariés en 2021. Selon ce classement, Wal-Mart dominait ce classement, employant environ de 2.3 millions de personnes à cette période.
Air France, RATP... les 11 entreprises de transport les mieux notées par leurs salariés. Airbus, Safran... les entreprises de l'aéronautique et des secteurs ferroviaire et naval préférées par leurs salariés. Microsoft, OVH... les entreprises préférées des salariés dans la high-tech. Roche, Sanofi...
Sur la première marche du podium la société américaine Walmart, avec un CA de 573 milliards de dollars, peut se targuer d'être la championne de la grande distribution.
L'État est le premier employeur : 41 % des agents de la fonction publique y travaillent, principalement dans les établissements scolaires du second degré.
Le géant pharmaceutique Sanofi a réalisé 37,76 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021 (en légère hausse par rapport à l'année d'avant où l'entreprise avait réalisé 36,04 milliards d'euros en 2020) pour un profit de 6,22 milliards d'euros.
Sans conteste, EDF-GDF possède le plus gros comité d'entreprise de toute la France : la Caisse centrale d'activités sociales (CCAS). Son budget représente 1% du chiffre d'affaires de la compagnie ce qui fait un total de 407 millions d'euros. Ce CE est tellement important qu'il emploie près de 5.000 personnes.
Mais les multinationales françaises ne sont pas en reste : sur les 58 entreprises françaises répertoriées par les chercheurs états-uniens, près de la moitié (27) ont décidé de rester en Russie (Lactalis, Bonduelle, Saint-Gobain, Vinci, Lacoste, Société générale, EDF, Engie, Veolia, Boiron, Jean-Louis David, Jacques ...
L'entreprise ayant la plus grande valeur au monde à la fin de l'année 2021 est Apple avec une valeur boursière de 2900 milliards de dollars, suivie de Microsoft (2500 milliards de dollars) et de la société mère de Google, Alphabet (1900 milliards de dollars).
Il y a déjà huit des 10 premières positions occupées par la technologie : Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet (Google), Facebook, Tesla, Alibaba et Tencent. Les deux autres sont une compagnie pétrolière (Aramco) et le célèbre fonds d'investissement du génie Warren Buffett (Berkshire Hathaway).
Le géant du gaz et du pétrole saoudien Aramco devient, avec une capitalisation de 2 420 milliards de dollars, l'entreprise la plus riche au monde. Aramco n'avait pas regagné la première place du classement depuis 2020.
La crise sanitaire a confirmé cette envie d'ailleurs, d'espace et de verdure. Paris est reléguée à la quatrième position du classement, juste devant Lyon et Montpellier. Viennent ensuite Nice, Nantes, Marseille et Lille.
Total énergie domine le classement des entreprises par chiffre d'affaires avec un rendement de 115 milliards d'euros en 2020.
Le Top Employers Institute est un organisme de certification indépendant international qui évalue et valorise les meilleures pratiques RH des organisations. Il distingue les employeurs qui créent les conditions optimales pour le développement de leurs collaborateurs, tant sur un plan professionnel que personnel.
Il compte désormais plus de 70.000 employés dans ce pays. Sorti grand vainqueur de la pandémie de Covid, mais confronté récemment à des difficultés de recrutement, le groupe de Seattle emploie près de 1,6 million de personnes dans le monde.
En 2021, le nombre de personnes employées par Amazon s'élevait à plus de 1,6 millions d'employés. Ce nombre a donc plus que doublé par rapport à 2015 où Amazon employait environ 230.000 personnes. La société Amazon.com, Inc.
Avec un bénéfice de 105 milliards de dollars, Saudi Aramco domine le classement des entreprises les plus rentables, selon Statista.