“Un arrosage léger tous les deux jours suffit amplement. Vous pouvez l'immerger, mais seulement une fois par semaine. Lorsque la terre du dessus est sèche, la plante peut être à nouveau arrosée”. Choisissez l'endroit idéal: une pièce lumineuse, tempérée et à l'abri des courants d'air.
Trop d'eau mène à la pourriture; la pourriture mène aux feuilles fanées et à la perte de feuilles. Il paraît illogique, mais le poinsettia réagit de la même façon quand il reçoit trop d'eau que quand il en manque: son feuillage fane, puis tombe.
Les poinsettias ont besoin d'une luminosité contrôlée pour y arriver. Placez votre plante dans un endroit sans éclairage, un garde-robe par exemple, pendant 12 h à 14 h chaque jour. Ressortez-la pour le reste de la journée. Ceci doit durer 8 semaines.
Les feuilles commenceront à tomber et il mourra lentement. Feuilles jaunes : elles se recroquevillent et tombent. Cela signifie qu'il y a trop de chaleur, que l'atmosphère est trop sèche et trop sombre.
Si les feuilles jaunissent et tombent, c'est signe que les racines commencent à pourrir du fait d'un arrosage excessif ou d'une eau stagnant dans le pot. Dans le pire des cas, la plante peut mourir. Apportez-lui éventuellement une solution nutritive une fois par mois.
Les feuilles de poinsettia peuvent jaunir ou se faner en raison d'un manque d'eau ou d'un excès d'eau.
2. Si vous avez peur de tailler votre plante, grattez avec une lame propre le tronc de votre poinsettia. Si c'est vert et que ça coule, la plante est vivante. Réitérez l'opération de plus en plus haut, jusqu'à trouver l'endroit où les tiges sèches sont mortes.
Les poinsettias ont besoin de lumière directe. Placez vos plants près d'une fenêtre et gardez le substrat humide pendant qu'ils fleurissent. Lorsque la surface du substrat est sèche au toucher, réarrosez. À l'automne, lorsque les températures baissent sous les 18 °C, il faut ramener les poinsettias à l'intérieur.
À la fin d'avril, taillez votre poinsettia en réduisant toutes les tiges du tiers de leur hauteur. Pour obtenir une plante plus compacte, ne laissez que deux ou trois feuilles par tige.
Plantation du poinsettia
Offrez-lui un emplacement lumineux sans soleil direct, à l'abri des courants d'air et des sources de chaleur. Côté température, l'étoile de Noël se plaît autour de 20 °C pendant la période de floraison quand les bractées sont colorées.
Fertilisation : N'apportez pas d'engrais à votre poinsettia pendant sa floraison. En dehors de cette période, il est conseillé de le fertiliser avec de l'engrais liquide (par exemple de l'Engrais liquide Plantes Vertes et Fleuries Algoflash) mélangé à l'eau d'arrosage environ 1 fois par mois.
Une feuille noire ou marron est malheureusement irrécupérable, il faudra la couper. Par contre, la plante est toujours en pleine vie et il suffit d'en prendre soin différemment. Il est parfois nécessaire de rappeler qu'en automne, la nature n'est pas la même qu'en été.
Pour que les feuilles (bractées) se colorent, votre poinsettia devra être au minimum 12 à 14 heures en pleine obscurité. La lumière artificielle peut tout aussi bien ralentir ou stopper la floraison que la lumière naturelle.
Si votre plante jaunit à cause d'un arrosage trop copieux et trop fréquent, il suffit de la laisser tranquille le temps que la motte sèche. Videz seulement l'eau qui stagne dans la soucoupe ou le cache-pot. Mais si la terre est très imbibée, mieux vaut rempoter.
Coupez à l'aide d'un sécateur toutes les parties abîmées de la plante, en commençant par l'extrémité des tiges puis en vous rapprochant de la tige principale. Stoppez la coupe dès que l'intérieur de la tige est encore vert. Votre plante n'est pas morte : elle peut donc repartir. Armez-vous de patience !
Placer le poinsettia dans l'obscurité
Pour que les bractées se colorent, il est indispensable que le poinsettia reste un minimum de 12 à 14 heures dans l'obscurité par jour. Les nuits n'étant pas encore assez longues, il faut provoquer artificiellement cette obscurité.
Les feuilles de mon ficus deviennent marrons…
Cela peut être dû à un gros excès d'arrosage, ou à un excès d'eau sur le feuillage, qui a engendré ensuite une attaque fongique.
Excès d'eau ou mauvais drainage
Des taches brunes se développent sur le bout des feuilles. Les nouvelles et les vieilles feuilles finissent par jaunir et tomber en même temps. Le sol est continuellement humide ou le drainage est trop lent. Les racines deviennent spongieuses, brunissent et pourrissent.
Pour les Aztèques qui l'utilisaient au quotidien, le poinsettia était symbole de pureté. On racontait aussi que les guerriers morts au combat revenaient sur terre pour boire le nectar de cette fleur et atteindre ainsi l'éternité.
Luminosité Le poinsettia est une plante dite de jours courts. À l'automne, le raccourcissement naturel des journées initie la formation de nouveaux bourgeons floraux et la coloration des bractées. Généralement, ce phénomène débute à compter de la mi-septembre et quelquefois plus tôt pour certains cultivars.
Chaque cycle de 24 h, placez votre poinsettia 14 h dans le noir. Vous pouvez, par exemple, le mettre dans un placard de 17 h le soir à 7 h le lendemain matin. Continuez ce processus jusqu'à ce que les feuilles centrales commencent à prendre une couleur rouge ou pendant 8 semaines.
Au début d'été, on peut transplanter le poinsettia dans un plus gros pot rempli de nouveau terreau (utilisez le terreau pour plantes d'intérieur). Votre poinsettia tombera tranquillement en dormance.
Pensez d'abord à l'arrosage
Alors, si votre poinsettia est placé dans un couvre-pot ornemental, coupez des trous dans le fond pour laisser tout surplus d'eau s'en écouler et placez-le sur une soucoupe. Maintenant, videz la soucoupe environ 15 minutes après avoir arrosé pour enlever tout surplus d'eau.