Tuba. Le tuba est surtout entendu dans les orchestres et les fanfares. C'est le plus grand instrument de la famille des cuivres en taille et le plus bas en termes de gamme des cuivres, c'est pourquoi il est parfois utilisé dans le jazz comme substitut de la contrebasse.
C'est un orgue qui se trouve dans un magasin à New-York, il a une console de 6 claviers, 28482 tuyaux et il s'élève sur plus de 7 étages. L'orgue est un instrument majestueux qui invite à l'humilité celui qui en joue.
L'euphonium
Les cuivres de grande taille produisent un son plus grave. L'euphonium, également connu sous le nom de tuba ténor, est présent dans de nombreux orchestres, fanfares et brass bands.
L'OSM inclura une octobasse, le plus grand instrument à cordes au monde.
C'est la basse et le plus gros instrument à pistons du groupe des cuivres. Né au siècle dernier, il s'appelait alors "bombardon". Dans les fanfares, l'harmonie et la musique militaire, il est appelé "basse d'harmonie".
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en bonne partie due à son manche qui est dénué de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes comme la guitare.
Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.
Le plus fort en volume, qui émet et soutient le plus d'harmoniques avec chaque note, ou le plus bruyant? On a déjà répondu l'orgue, le plus fort, peut-être ex aequo avec la cornemuse, dont les interprètes sont souvent frappés de surdité, ou d'autre chose: Et celui qui vous sort le plus de bruit?
Le vibraphone consiste en un cadre rigide surmonté de lames de métal horizontales, sous lesquelles se trouvent des caisses de résonance appelées «résonatrices». Ces dernières sont le plus souvent en aluminium ou en matière synthétique.
« Souvent méprisé en France, l'harmonica est cependant l'instrument de musique le plus vendu, et sans doute aussi le plus joué au monde. » Voilà un des faits que les visiteurs de l'exposition dédiée à cet instrument, qui se termine ce soir à la médiathèque, ont appris lors de la visite guidée de mercredi, commentée par ...
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert.
l'orchestre !
-Le violon est le plus petit et le plus aigu des instruments à cordes, il mesure environ 60 cm de longueur et ne possède que 4 cordes. -L'alto lui est assez semblable au violon si ce n'est qu'il est plus grand et plus grave.
Le violon ravit nos oreilles depuis plus de 500 ans. Considéré par certains comme le roi des instruments, il est devenu incontournable dans la musique classique et il s'invite même dans la pop.
L'instrument le plus bruyant est la batterie, avec un niveau acoustique typiquement autour de 95 dB(A). Certains instruments à vent tels que le saxophone, la trompette et le trombone atteignent également un tel niveau.
Le Ukulélé
Il s'agit probablement de l'instrument le plus facile à jouer. En bonus, il est incroyablement bon marché par rapport à de nombreux autres instruments. Il n'a que 4 cordes. Il n'est donc pas nécessaire de choisir un médiator comme avec une Guitare.
Les plus vieux instruments à vent connus sont des flûtes fabriquées dans des os de vautour et datées de 35 000 ans pour celle d'Isturitz au Pays Basque, et de 40 000 ans pour celle de Hohle Fels, en Allemagne.
L'harmonica est l'instrument le plus accessible à tous niveaux d'expérience, suivis de la flûte. À un niveau intermédiaire, les guitares acoustiques sont le 3ᵉ instrument le plus abordable, avec un prix moyen de 498 € pour les modèles les plus recherchés en ligne.
L'alto est un instrument qui a aujourd'hui trouvé sa place entre le violon et le violoncelle en bousculant les idées reçues. Avec son timbre chaleureux et profond, c'est l'instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine.
Le terme solo est utilisé dans le langage musical (de l'adjectif italien solo, « seul » ; Pl. solos ou soli) avec plusieurs significations : Une œuvre musicale ou un passage joué ou chanté par une seule personne (voix, instrument de musique).
Instrument emblématique du jazz, le saxophone fait aussi son apparition dans la famille du classique. Mais pourquoi ne fait-il pas partie de l'orchestre symphonique ? Les raisons ne sont pas dues à une incompatibilité musicale mais plutôt à une histoire de politique, d'argent... et de harcèlement.
Le piano. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que des millions de personnes jouent du piano ! Pas étonnant que ce soit le numéro 1 sur notre liste. Le piano est probablement le plus polyvalent de tous les instruments car il est joué dans presque tous les genres et peut être accompagné ou joué en solo.
Voici quelques caractéristiques de la Contrebasse : C'est l'instrument le plus gros et le plus grave de la famille des Cordes frottées jouées à l'orchestre. Dû à sa taille imposante de 2 mètres, le contrebassiste doit jouer debout ou assis sur un tabouret.
Ce rare instrument à trois cordes est presque deux fois plus grand qu'une contrebasse; l'OSM peut se vanter d'être le seul au monde à en compter un dans son orchestre. L'octobasse, qui mesure 3,6 mètres et pèse 131 kilos, a été inventée en 1849 par le français Jean-Baptiste Vuillaume.