Le Maus (« souris » en allemand) est un char allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il est le char le plus lourd jamais développé jusqu'au stade de prototype, état où il est resté.
The National Interest a publié la liste des chars de combat les plus puissants du monde. Le char de combat russe T-90A est en tête.
K2 Black Panther, Corée du Sud
L'armement principal du K2 Black Panther est un canon à âme lisse de 120 mm, qui peut tirer des munitions à énergie cinétique avancée et qui est équipé d'un autoloader pour le chargement des munitions sur place, même en terrain accidenté.
Le Leopard 2 est considéré comme lun des chars les plus précis et les plus efficaces au monde.
En France, le prix unitaire du char Leclerc, produit par Nexter (anciennement Giat Industries), a été évalué à 8,6 millions de dollars. Aux États-Unis, un char M1 Abrams, construit par General Motors et Chrysler, coûterait 5,3 millions de dollars et un T-90 russe serait estimé à environ 3 millions d'USD.
En 1912, un inventeur civil australien, Lancelot de Mole (en) présenta au Ministère britannique de la Guerre le projet d'un engin blindé à chenilles qui pouvait transporter des soldats à travers les tranchées et les barbelés sans craindre les tirs des mitrailleuses.
Avec 72 km/h de vitesse maximale en marche avant, le M18 Hellcat est le char avec la vitesse maximale la plus élevée du jeu, à égalité avec le T2 Light Tank (char léger) et le T3 HMC (chasseur de char).
Pour 2022, les États-Unis continuent d'occuper la première place avec un indice de 0,0453, suivis de la Russie (0,0501) et de la Chine (0,0511). La France se positionne à la 7ème place avec un indice de 0,1283, derrière l'Inde, le Japon et la Corée du Sud.
Son coût, selon les médias russes en 2016, est de 250 à 400 millions de roubles (4 à 6,5 millions d'euros au taux de février 2017).
Coût. Le prix unitaire d'un char M1A1 était évalué à 5,3 millions de dollars américains en mars 2006. En 2012, il a été estimé à 7,5 millions de dollars. Le reconditionnement de 42 chars pour l'armée de terre des États-Unis, cette année, fut effectué pour un coût de 6,07 millions de dollars l'unité.
Le volume d'exportations du char russe de combat T-90S a dépassé entre 2001 et 2010 mille unités, stipule le communiqué du producteur de véhicule. Selon les dernières estimations, pendant cette période, le T-90S a été le char le plus vendu au monde.
Le budget militaire de la Chine est quatre fois supérieur à celui de puissances militaires comme la France ou le Royaume-uni. Retour sur cette montée en puissance militaire. Avions de chasses, navires de guerre… au début du mois d'août 2022, la Chine a envoyé autour de Taïwan de nombreux appareils militaires.
En termes de matériels, l'International Institute for Strategic Studies estimait qu'en 2020, les principaux chars de combats en service dans l'Armée de terre russes étaient au nombre de : T-72 : 2.030 (738 perdus en Ukraine) T-80 : 450 (261 perdus en Ukraine) T-90 : 360 (27 perdus en Ukraine)
Le ministère des Armées a signé un contrat de plus de 1 milliard d'euros pour le maintien en condition opérationnelle du Leclerc. Ce contrat permettrait au char français d'atteindre une disponibilité de 70%.
Cet engin, capturé dans la région de Kharkiv, permet d'intercepter les communications par radio. Le R-371TM Taran-M est une évolution du R-381 Taran, un système mis au point durant la Guerre Froide pour non seulement intercepter les communications mais aussi géolocaliser les sources émettrices.
Parmi les explications : le stockage des munitions de la plupart des tanks de l'armée russe. Ces dernières sont rangées dans le puits de la tourelle, une zone peu résistante située juste sous l'équipage. Dès qu'elle est touchée, le blindé explose et emporte l'équipage avec lui.
Le Maus (« souris » en allemand) est un char allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il est le char le plus lourd jamais développé jusqu'au stade de prototype, état où il est resté. Le projet mené par Ferdinand Porsche est présenté à Hitler en juin 1942 .
Comme outil de propagande
La lettre latine « Z » est abondamment utilisée par le gouvernement russe comme motif de propagande pro-guerre et a été reprise par des civils pro-Poutine comme symbole de soutien à l'invasion de l'Ukraine.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
La Russie détient un peu plus de 12 400 chars et véhicules blindés, compte 4173 aéronefs et possède 605 navires de guerre dont un porte-avions. En totalisant 6255 ogives nucléaires, elle est le pays avec la plus grande force nucléaire.
Si les blindés ont évolué, leur poids a très vite atteint les 30 tonnes pendant la Deuxième Guerre mondiale et 46 tonnes pour des chars plus récents comme le T80 soviétique ou même 57 tonnes pour le M1 Abrams américain. Mais, surtout, la vitesse de ces engins a terriblement augmenté.
N°1 : Pininfarina Battista
Plus que la puissance pure, qui atteint chaque année de nouveaux sommets avec l'électrification des supercars et hypercars frisant désormais les 2 000 ch, l'exercice du 0 à 100 km/h et celui de la vitesse de pointe restent les valeurs sûres pour juger de la performance d'une auto.
Pourquoi le char Leclerc ne se vend pas ? Des obsolescences qui n'ont pas jusqu'ici été traitées par le ministère des Armées pour un char pourtant conçu dans les années 80 et mis en service en 1993.