Quand on achète une box, on peut se connecter à Internet en Wi-Fi. Le signal Wi-Fi rayonne à 360° tout autour de la box et il a une portée de 20 mètres à 50 mètres en intérieur. Cela dépend de la norme de l'équipement.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
Optimiser le positionnement de votre Livebox
Placez votre Livebox dans un endroit ouvert, à distance du sol et dans une pièce centrale de votre logement. Cela vous permet d'augmenter la puissance du signal wifi.
La distance recommandée pour le câble RJ45 entre le boitier GPON /ONT et la box est de 30 cm. Le plus simple d'acheter un câble optique plus long (de 15 ou 20 mètres) et de le placer entre la PTO et le boitier GPON /ONT. (Celui fourni par défaut fait tout au plus 2 mètres).
Conséquence : avec le Wi-Fi 6, il y a une meilleure couverture en Wi-Fi des locaux (35 mètres). Bon à savoir : pour bénéficier des avantages de cette nouvelle norme, il faut avoir un appareil compatible Wi-Fi 6. Ce qui n'est pas le cas, loin de là, de tous les smartphones, tablettes et autres ordinateurs.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Le répéteur wi-fi
Il suffit alors de connecter ses appareils au répéteur pour bénéficier d'un bon signal. Un répéteur doit, pour être efficace, être placé à la bonne distance de la box. Pour choisir le bon modèle, consultez nos comparatifs Kits CPL et Répéteurs wi-fi.
Il est préférable de placer votre boîtier dans la pièce centrale de votre habitation et de la mettre en hauteur. En agissant ainsi, les ondes seront mieux réparties dans toutes les pièces de la maison. En règle générale, le consommateur place sa box dans le salon ou dans la chambre.
Les amplificateurs WiFi ont une utilisation un peu différente. Comme pour les répéteurs WiFi, le boîtier capte le signal de votre box Internet par l'intermédiaire de ses antennes, internes ou externes. Or, à la différence de ces derniers, les amplificateurs WiFi augmentent la portée du signal dupliqué.
Pour améliorer la qualité de votre réseau Wi-Fi Freebox, nous vous invitons à télécharger l'application Freebox Connect sur votre smartphone. Elle est capable de diagnostiquer une mauvaise configuration et de l'optimiser automatiquement.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
La norme 802.11ad : Avec un débit max de 6750 Mbit/s cette norme est la plus rapide aujourd'hui.
Pour augmenter la portée de votre réseau sans fil, vous pouvez utiliser un répéteur. En plaçant ce répéteur à la limite du réseau sans fil de votre box, vous pourrez ainsi créer une extension sous la forme d'un second réseau Wifi.
C'est pourquoi il est intéressant de placer un routeur Wi-Fi derrière sa box pour avoir un bon signal. Brièvement, un routeur est un appareil vous permettant de distribuer de manière optimale le signal internet émis par votre box à tous vos appareils connectés.
C'est la solution la plus simple à mettre en place, une simple prise de courant suffit. Avec un répéteur WiFi, on a la possibilité de récupérer le signal du routeur internet et de le diffuser dans la partie non couverte de l'habitation. Ces répéteurs captent le signal et le répètent tout simplement eux-mêmes.
La fibre monomode convient aux réseaux à haut débit étendus sur de grandes surfaces, comme les installations CATV, les campus, les télécommunications ou les grandes entreprises. Cela est dû au haut débit possible et à une distance maximale de 40 km.
1 Les avantages de la fibre
Sur une installation avec des câbles Ethernet, la distance est limitée à 100 mètres. Ce n'est pas le cas avec une fibre optique (2000 mètres voire plus). Cependant, la fibre optique résiste moins aux sollicitations mécaniques que les câbles de cuivre.
Si vous habitez dans un duplex ou dans un appartement à plusieurs niveaux, l'idéal est de placer la box Fibre à l'étage ou bien dans la pièce dans laquelle vous souhaitez bénéficier de la connexion Internet. Néanmoins, il est conseillé de ne pas installer votre box Internet dans votre chambre.
(1) Frais d'activation du répéteur : 10 €. Mise à disposition sur demande sur orange.fr pour les clients Livebox Up / Livebox Jet / Livebox Max, Open Up / Open Jet / Open Max.